La place du public renforcée dans le processus éditorial
Chacun son rôle, chacun son métier. Le fait d’intégrer pleinement le public au processus éditorial a longtemps été vu comme une incongruité par les journalistes. Les lecteurs et lectrices répondent aujourd’hui au manque de transparence des rédactions par un fort désamour, constaté aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les manifestations. Une défiance parfois si virulente qu’elle nous soulagerait presque que la rédaction reste entre nos mains. Et si on essayait d’ouvrir les portes, que se passerait-il ?
C’est une première pour un média en France : HugoDécrypte a inauguré cette rentrée une conférence de rédaction hebdomadaire en direct sur Twitch. Le média, fondé il y a 6 ans par Hugo Travers, 24 ans, s’est étoffé d’une dizaine de journalistes et propose désormais chaque semaine la possibilité de revenir sur ses derniers contenus et décider avec son audience des prochaines vidéos. Une véritable occasion d’échanger directement avec la jeune et talentueuse équipe, qui comptabilise plusieurs centaines de milliers d’abonné·es sur YouTube, Instagram et Twitter. Bravo !
Échanger pour comprendre, mais aussi donner les clefs pour participer. Il y a un an déjà, la journaliste Aude Favre, créatrice de la chaîne YouTube d’investigation Aude WTFake (plus de 86 000 abonné·es) lançait la première rédaction collaborative anti-fake news de France. 1 000 personnes se sont ainsi retrouvées sur un serveur Discord pour prendre part aux enquêtes et apprendre à démêler le vrai du faux. Cette dimension participative a fait du chemin : grâce à une étude menée en collaboration avec 50 citoyen·nes, Aude Favre et le journaliste Sylvain Louvet ont pu mettre au jour les circuits opaques de financement du complotisme dans un documentaire réalisé pour France 2.
Faire une place à la table de la rédaction et, en plus, en faire son modèle économique, c’est le choix fait par le média britannique Tortoise. Celui qui prône un journalisme plus lent et plus conscient, a adopté dès son lancement en 2018 le modèle économique de l’adhésion. Sa signature ? Les ThinkIn « des conversations en direct et non scénarisées tenues dans la salle de rédaction auxquelles vous pouvez participer et vous exprimer, en personne ou en ligne». Les mardis soir, la rédaction de Tortoise ouvre d’ailleurs ses portes pour permettre à ses membres d’échanger et de proposer directement des sujets aux journalistes. Résultat, trois ans après son lancement ? Tortoise compte 130 000 membres, en incluant les membres payants et les membres en période d’essai. Comme quoi, ça paye.
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.