Le design graphique : un lien essentiel entre le média et son public

Quelles sont les spécificités du design graphique pour les médias indépendants ? Quelle vision défendons-nous ? Voici notre manifeste.

Christelle Perrin
Christelle Perrin

J’ai commencé mes études en design objet, où chaque travail commence par l’identification d’un besoin. Cette méthodologie de conception guide aujourd’hui notre pratique du graphisme, en priorisant l'intérêt du lectorat plutôt que de suivre des tendances ou de répondre à des envies personnelles.

  • Nous croyons que le graphisme doit être au service de la lisibilité, de la clarté et de l’accessibilité ;
  • Nous croyons que le graphisme doit être cohérent avec le média qu’il représente et les personnes qu’il souhaite toucher ;
  • Nous croyons que le graphisme doit prendre en compte le contexte du projet, et être techniquement et financièrement réalisable.

La forme au service du fond

Dans notre expérience, l'enseignement du design graphique met souvent l'accent sur le concept et l'originalité de la démarche, sans prendre en compte les personnes à qui le travail serait destiné. Cette approche peut entraîner des choix inadaptés : des couleurs inappropriées pour l'impression, des typographies magnifiques mais peu lisibles, ou encore des interfaces de sites canon mais difficilement utilisables.

Ces créations, qui peuvent être esthétiquement géniales, risquent d’exclure ou de frustrer leur public. Nous aspirons plutôt à un design inclusif, écologiste, féministe, queer — un design qui s’appuierait sur une réelle attention portée à autrui, au sens que le graphisme peut prendre, à l’économie des moyens, et à l'humilité.

Nous défendons les formes graphiques qui, loin de toute flamboyance, demeurent claires, simples, et cohérentes, dans l’optique de mettre en avant le contenu plutôt que d’en complexifier l’accès.

Un graphisme cohérent et adapté

Chez Médianes, nous pensons que pour exister de manière pérenne et vertueuse, les médias indépendants ont intérêt à établir un lien fort avec leur public, notamment en prenant soin de créer un graphisme adapté. Pour nous, le design graphique n'est pas un élément de surface, mais un levier stratégique intégré dès la conception du média, faisant entrer en résonance le fond et la forme en donnant de premières informations sur le type de média auquel on a affaire, son ton, à qui il s’adresse. Ce graphisme peut être réévalué régulièrement pour s'adapter à l’évolution du média et du public à qui il s’adresse.

Pourquoi ? Car peu importe la richesse du contenu du média, si personne ne se sent interpellé par le média, ne s’en approche suffisamment de manière à lire le contenu, on ne saura pas si le fond est bien ou non.

Notre approche

Nous adaptons nos idées aux spécificités de chaque projet : chaque mission de graphisme doit tenir compte des sensibilités du média et de son audience, tout en étant alignée avec le stade de développement du projet, et le budget réaliste disponible.

Pour créer une identité visuelle, nous cherchons à comprendre le média, son audience, sa vision et son positionnement. Est-ce un média révolutionnaire ? Ludique ? Est-ce un média sur l’écologie, la parentalité, la cuisine, le voyage ? Nous situons ensuite chaque projet dans un contexte graphique : s'inspire-t-on de tendances actuelles, ou préfère-t-on s'en démarquer pour affirmer une singularité ?

Nous pouvons par ailleurs nous baser sur une direction artistique existante, que ce soit pour l’étendre, l’adapter à un nouveau support (du papier au web, par exemple) ou la mettre à jour.

Pour la création de sites web, nous veillons à simplifier les parcours utilisateur·ice et choisissons des polices et couleurs qui rendent la hiérarchie des contenus claire et agréable à lire sur écran, tout en garantissant leur accessibilité

Un de nos objectifs, lorsque c’est pertinent, est de rendre nos client·es plus autonomes en utilisant des outils qui facilitent l’usage des non-graphistes, tout en permettant d’établir des gabarits précis. Nous poussons aussi la construction de sites via des éditeurs visuels et non du code dur. Nous pouvons aussi établir des règles et chartes graphiques, et donner des conseils pratiques.

Pour garantir une collaboration fluide, nous organisons des points d'avancement réguliers, nous pouvons proposer plusieurs pistes créatives, et retravaillons celle qui est plébiscitée.

En parallèle, nous investissons dans la formation et l’information : nous organisons des ateliers et des formations, nous publions des articles, des newsletters, pour partager des bonnes pratiques et des réflexions.

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Christelle est la directrice artistique associée de Médianes. Elle est charge de la direction artistique des projets accompagnés, et de Médianes.