
Préparer sa rentrée
Quand on crée un média, on a parfois tendance à faire passer les considérations administratives et juridiques un peu à l’arrière, au risque de se réveiller un jour avec une mauvaise surprise. Voici trois actions pour vous mettre à la page, même si vous êtes atteint·e de phobie administrative.
Se mettre au RGPD
En juin dernier, le développeur David Libeau a saisi la CNIL en déposant 42 plaintes pour autant de médias ne respectant pas le Réglement Général pour la Protection des Données (RGPD), entré en application en 2016. En cause ? La solution Google Analytics, recueillant parfois beaucoup plus de données que nécessaire. En se fixant des indicateurs clairs et en ne recueillant que les éléments essentiels à leur suivi, il est tout à fait possible d’être dans les clous. Des alternatives à Google, mis en demeure de modifier ses pratiques, existent. C’est simple, et ça nous concerne tous·tes.

Piger la pige
Pour rémunérer des journalistes indépendant·es, une seule règle : le paiement en salaire (pige). D’un côté, rémunérer ses journalistes sur facture ou en droits d’auteur peut sembler une solution facile. De l’autre, c’est tout à fait illégal. Au-delà de mettre en difficulté des journalistes pour obtenir la carte de presse et faire valoir leurs droits, les médias s’exposent à des sanctions. Mais pas de panique, se mettre en conformité n’est pas si difficile ! Le site Paye ta pige recense les tarifs pratiqués par les médias, et les conditions de paiement, tout en listant les ressources pour le faire correctement.

Prévoir pour savoir
Plan de trésorerie, budgets prévisionnels, business plan… tant de termes sur lesquels il est parfois tentant de tirer une croix. Suivre mois après mois sa situation économique, préparer un business plan pour pouvoir réagir en cas de demande de prêt ou de subvention : des activités pouvant devenir presque addictives (promis !). Angel ou Bpifrance proposent par exemple des solutions pour générer un business plan, et quelques services et institutions offrent des modèles gratuits de plans de trésorerie.

Pour aller plus loin
Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter bimensuelle, dédié aux porteuses et porteurs de projets dans les médias. Pour recevoir directement dans votre boîte emails de la veille stratégique, des cas pratiques et des nouveaux projets médias, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter.
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.