Construire sa feuille de route
Une fiche pratique pour connaître la méthode, les usages et construire sa feuille de route pour lancer son projet et le développer pas à pas au quotidien.
Proposition de définition 🤓
Une feuille de route est un des outils fondamentaux nécessaires à la bonne gestion d’un projet. Il s’agit d’un document pratique permettant d’organiser son travail et d’avoir une visibilité sur le long terme des objectifs que l’on se fixe et des différentes tâches qu’ils impliquent afin d’arriver d’un point A à un point B du projet. La feuille de route donne un cap à suivre.
Tout au long du projet, la feuille de route peut et doit être mobilisée. Elle peut être mise à jour régulièrement en fonction de l’atteinte ou non d’un objectif, des imprévus rencontrés et des réorientations possibles du projet.
La feuille de route doit être utilisée avec un ensemble d’autres outils de suivi et d’organisation comme le rétro-planning (calendrier de travail) ou encore les indicateurs clés de performances (KPI, key performance indicators). Il s’agit d’outils structurants, de management au quotidien et de gestion de travail.
Pour quoi faire ? 🎯
La feuille de route permet à la fois de décomposer, prioriser et planifier ses objectifs mais aussi de pouvoir dès le début anticiper les besoins concrets que chacun engagera sur un plan humain, matériel, économique.