
Construire sa feuille de route
Une fiche pratique pour connaître la méthode, les usages et construire sa feuille de route pour lancer son projet et le développer pas à pas au quotidien.
Table des matières
Proposition de définition 🤓
Une feuille de route est un des outils fondamentaux nécessaires à la bonne gestion d’un projet. Il s’agit d’un document pratique permettant d’organiser son travail et d’avoir une visibilité sur le long terme des objectifs que l’on se fixe et des différentes tâches qu’ils impliquent afin d’arriver d’un point A à un point B du projet. La feuille de route donne un cap à suivre.
Tout au long du projet, la feuille de route peut et doit être mobilisée. Elle peut être mise à jour régulièrement en fonction de l’atteinte ou non d’un objectif, des imprévus rencontrés et des réorientations possibles du projet.
La feuille de route doit être utilisée avec un ensemble d’autres outils de suivi et d’organisation comme le rétro-planning ou calendrier de mission ou encore les indicateurs clés de performances (KPI, key performance indicator). Il s’agit d’outil structurant, de management au quotidien et de gestion de travail.
Pour quoi faire ? 🎯
La feuille de route permet à la fois de décomposer, prioriser et planifier ses objectifs mais aussi de pouvoir dès le début anticiper les besoins concrets que chacun engagera sur un plan humain, matériel, économique.
Se repérer dans le temps et prioriser ses objectifs 📆
La feuille de route sert à échelonner les objectifs que l’on se fixe et à planifier les différents éléments qu’ils nécessitent de mobiliser et d’accomplir. Cet outil permet de faire face aux enjeux de rationalisation, de décomposition, de hiérarchisation et de priorisation des objectifs tout en les évaluant au regard d’une chronologie. La feuille de route mélange donc le principe de liste de priorités et de planning. C’est un calendrier réaliste des objectifs.
L’idée n’est pas de se créer des objectifs pour se créer des objectifs mais bien de réfléchir aux différents paliers à franchir avant de pouvoir atteindre son objectif final. Aussi, la feuille de route permet de décomposer et de planifier ces différents paliers et de mieux articuler les besoins rencontrés pour développer dans de bonnes conditions son projet.
On peut prendre ici la métaphore des différents niveaux ou levels d’un jeu-vidéo : on ne peut atteindre le dernier sans être passés par les précédents. Il est nécessaire de progresser étape par étape. De fait, avant de devenir un média comptant 100 000 abonné·es, ou de compter 200 000 abonné·es sur Instagram, il faut commencer par aller chercher les premiers, mettre en place des stratégies pour se développer progressivement.
Pour faciliter la structuration de la feuille de route, nous proposons de compter six objectifs à établir dès les débuts du projet, échelonnés sur une période partant des débuts du projet à six mois. Cela permet de progresser avec des paliers très progressifs avec un objectif par mois.
La feuille de route peut également être pensée sur un plus long terme et permettre de poser ses objectifs sur une période d’un an. Nous ne recommandons pas nécessairement de planifier ses objectifs plus en amont qu’un an au maximum, le risque étant de se perdre et viser trop haut, trop bas ou trop à côté. La feuille de route risquerait d’indiquer alors un faux cap et serait caduc.
Identifier les implications concrètes de chaque objectif 🔎
Une feuille de route demande au porteur de projet ou à la porteuse de projet de réfléchir de manière réaliste et pragmatique aux différents paramètres à prendre en considération pour arriver à atteindre chaque objectifs fixés et donc pour parvenir à l’objectif final.
Il faut prendre en compte :
- Le temps que va nécessité a priori un objectif pour être atteint. C’est un exercice difficile mais essentiel. Cela permet notamment d’imaginer de façon pragmatique les coûts ;
- Les personnes mobilisées pour la réalisation du projet. Il s’agit de la personne “référente” qui sera en charge, des personnes mobilisées internes ou externes à l’équipe une ou plusieurs fois pour mettre à profit leurs compétences pour réaliser les différents éléments de la mission ;
- Toutes les contraintes possibles que présentent l’atteinte de chaque objectif Il peut s’agir de recruter telle ou telle personne, obtenir un partenariat avec X ou Y, emménager dans des locaux, créer une application mobile, acheter du matériel, etc ;
- Les coûts financiers engendrés spécifiquement par l’atteinte de l’objectif. Il peut s’agir par exemple de l’embauche de quelqu’un et du versement de son salaire, ou encore de l’achat de matériel spécifique, etc. C’est également ici que vous devez poser les coûts valorisés : si vous deviez déléguer telle ou telle tâche que vous allez vous même réaliser, ou le salaire que vous ne recevez pas en réalisant telle ou telle tâche ;
- Les frais généraux liés à des coûts fixes et structurels. Il s’agit de tous les frais engagés quel que soit l’objectif comme l’abonnement wifi, le prix des locaux, les salaires mobilisés, le nombre de journées ouvrées et leur coût salarial.
Tous ces éléments doivent être réfléchis en amont pour chaque objectif et inscrits sur la feuille de route. Il s’agit d’être exhaustif et réaliste afin d’éviter des déconvenues et de savoir là où l’on va, ce qu’un objectif va impliquer. En ce sens, la feuille de route permet d’anticiper et de répartir les coûts humains, matériels et économiques. Elle s’apparente également à un outil de mesure de faisabilité qui permet de fixer des caps à suivre et de choisir en fonction de sa temporalité et de ses objectifs les bons outils de suivi (KPI).
Comment construire votre feuille de route ? 🧭
Définir sa feuille de route, étape par étape 🔦
- Définissez votre objectif final (là où vous souhaitez être dans six mois) ;
- Réfléchissez aux différents objectifs-paliers par lesquels vous allez passer pour y arriver ;
- Hiérarchiser et inscrivez dans le temps vos objectifs afin de les prioriser et les échelonner ;
- Réfléchissez pour chacun de ses objectifs un à un à :
- combien de temps il vous faut pour le réaliser ;
- qui sera en charge de la réussite de l’objectif ;
- qui sera mobilisé pour la réalisation de l’objectif ;
- quelles contraintes et besoins rencontrez-vous pour réaliser l’objectif ;
- quels sont les coûts spécifiques engendrés pas la réalisation de l’objectif ;
- quels sont les coûts fixes et généraux qui s’y additionnent.
5. Estimez la faisabilité et le réalisme de votre projet une fois que vous avez la vision d’ensemble ;
6. Si l’ensemble vous semble cohérent et que vous avez votre cap et ses objectifs paliers, réalisez un rétro-planning détaillé de chaque tâches à accomplir pour atteindre chaque objectif de votre liste.
7. Compléter votre feuille de route en faisant un rétro-planning global et par objectif.
Utiliser notre ressource pédagogique ✏️
Un document pratique pour mettre en œuvre les apprentissages de cette fiche à votre propre projet. Vous pouvez la dupliquer dans votre espace Google Slides.