À propos

Faire émerger de nouvelles voix, durablement.

Lancé en 2020, Médianes est un projet entrepreneurial et associatif à destination des médias, celles et ceux qui les fondent et celles et ceux qui les font. Nous accompagnons les fondateur·ices et dirigeant·es avec un média à but non lucratif et un studio de stratégie, marketing et design graphique, pour les médias.

Féminismes, écologie, justice sociale : de nouvelles voix se font entendre. Les écouter est nécessaire, et leur permettre d’émerger durablement en tant que médias constitue un enjeu démocratique majeur. En parallèle, il est vital de développer des modèles viables et vertueux pour garantir un journalisme de qualité, à l’écoute de son public.

Pour en savoir plus sur notre vision et nos valeurs, vous pouvez consulter notre manifeste ↗.

Pour en savoir plus sur nos principes éditoriaux et déontologiques, vous pouvez consulter notre charte ↗.

Un centre de ressources, une newsletter et un podcast dédiés aux médias

Marketing, finances, design, management ou administratif : Médianes a pour mission de rendre accessibles les méthodes et les clés pour développer son média, et de mettre en lumière celles et ceux qui cherchent à avoir un impact positif et vertueux sur la société. Nous cherchons à partager des bonnes idées et des stratégies pour développer des nouveaux médias indépendants et engagés, tout en transformant les médias établis.

Livre, newsletters, podcasts, événements, fiches pratiques… Médianes s'adresse à plus 5000 fondateur·ices de médias, dirigeant·es, journalistes, responsables marketing et étudiant·es. Médianes est une entreprise de presse, portée par une association à but non lucratif.

Un centre de ressources, une newsletter et un podcast dédiés aux médias

Grâce au travail de nos journalistes, nous publions et animons :

  • Des newsletters de veille, stratégies et coulisses ;
  • Un livre pratique pour connaître les clés pour se lancer, Créer un média ;
  • Un podcast de retours d’expérience, Chemins ;
  • Un festival dédié au journalisme engagé, le Festival Imprimé ;
  • Des fiches pratiques et thématiques pour développer son projet ;
  • Des interventions dans des écoles de journalisme.

Médianes est une association à but non lucratif, reconnue par la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP).

Une communauté, des événements et un réseau d’entraide

Plusieurs fois par an, nous rassemblons notre communauté lors d’événements thématiques. Échanges sur le journalisme engagé avec le Festival Imprimé, masterclass pour développer un média à l’heure de l’urgence écologique, sessions pour lancer son média local… autant de rendez-vous pour partager notre savoir-faire.

Depuis 2020, nous fédérons une communauté de porteur·euses de projets, dirigeant·es, journalistes, étudiant·es cherchant à lancer, développer et accéder à des médias ayant un impact positif et vertueux sur la société.

Dans nos projets ? Mettre directement en lien les porteuses et porteurs de projets, grâce à un réseau d’entraide : le Collectif Médianes.

Médianes, le studio

Médias établis, nouveaux médias : Médianes accompagne les dirigeant·es et leurs équipes sur les plans marketing, design, technique et organisationnel. Définition de stratégies, conception de produits éditoriaux, engagement des communautés…nous épaulons les rédactions dans la production et le financement d’un journalisme de qualité, à l’écoute de leurs publics.

Avec un regard attentionné au bien être des équipes et à la durabilité des projets, nous sommes aux côtés des médias pour imaginer et mettre en œuvre la stratégie qui répondra au mieux à leur ambition éditoriale, aux besoins de leurs audiences et à leur démarche entrepreneuriale.

Newsletters, podcasts, vidéos, produits imprimés ou numériques, médias sociaux : quels que soient les formats, nous aidons les médias à développer, engager et monétiser leurs audiences, en toute indépendance.

Nous accompagnons plus de 80 rédactions, dont au moins 70 % de projets à impact, d’un point de vue stratégique et opérationnel. Parmi elles : La Déferlante, RFI, Vert, Arrêt sur images, POLITICO, StreetPress, AOC, Pays, Beaux Arts, La Disparition, Contexte, 60 millions de consommateurs, Mediabask, Reporters sans frontières, Disclose, Kometa, Afrotopiques, mūsae, Libération, TheMetaNews, Censored, Climax, Le Ticket, Fracas, et The Dial.

Parmi nos missions, nous réalisons :

  • Des campagnes d’abonnement, de financement participatif et de dons ;
  • Des créations d’identités visuelles ;
  • Des conceptions de sites internet, newsletters et formats réseaux sociaux ;
  • Des maquettes pour des revues, magazines et objets papier ;
  • Des plans d’action marketing et communication ;
  • Du montage de projet sous tous ses aspects ;
  • De la veille stratégique et personnalisée ;
  • De l’accompagnement à la transformation ;
  • Du conseil stratégique sur la gestion d’un média : administratif, organisationnel, financier, technique, marketing.

Téléchargez notre présentation (PDF)

Mais également...

En 2024, nous avons lancé le Programme Médianes, un programme d’accompagnement collectif dédié aux fondateur·ices de médias émergents, indépendants et engagés, soutenu par le Ministère de la Culture. Cette démarche nous permet d’être aux côtés des nouveaux médias.

En 2020, nous avons cofondé la revue semestrielle Pays. Guide journalistique, il s’intéresse, à chaque numéro, à un nouveau territoire. Cette expérience nous permet d’être en permanence au plus près des réalités des médias que nous accompagnons.

Pour suivre les actualités du studio, nos projets et expertises, et retrouvez les chroniques mensuelles sur les questions d’audience (Maxime Leroy) ou de design (Christelle Perrin) vous pouvez rejoindre plus 1000 dirigeant·es médias, responsables marketing, numérique et produit dans notre newsletter de coulisses et de cas pratiques. Un jeudi par mois, à 7h.

Nous collaborons avec des médias dans lesquels nous croyons, et tenons à des valeurs et des principes forts. Nous sommes fièr·es de collaborer avec celles et ceux qui mettent la recherche de l’impact écologique et social au cœur de leur entreprise.

Ce qui nous anime

En lançant Médianes, nous nous sommes donné·es une seule mission : « faire émerger de nouvelles voix, durablement ».

« Faire émerger »

Nous informons et accompagnons des médias à se lancer et des médias établis à développer.

Nous sommes nombreux·euses à ne plus nous retrouver dans les modèles médiatiques actuels. Que ce soit dans les sujets traités (écologie, féminismes, justice sociale) mais également dans les modèles stratégiques, économiques et managériales mis en place (modèles publicitaires, dépendances des plateformes, management).

Avec Médianes, nous cherchons à faire émerger une nouvelle génération de médias, plus proches de leurs publics, par les valeurs qu’ils portent, les modèles qu’ils mettent en place et les sujets qu’ils défendent. Un modèle de journalisme engagé, de médias à impact qui placent leur indépendance économique et éditoriale au cœur de leur modèle, en privilégiant des modèles éditoriaux et économiques basés sur l’engagement de leurs publics (don, adhésion, abonnement).

« Nouvelles voix »

Nous privilégions les projets cherchant à avoir un impact positif et durable sur la société.

Journalistes, porteur·euses de projets, personnes de la société civile… nous cherchons à mettre en lumière et à collaborer avec cette nouvelle génération qui fait les médias autrement, que ce soit en ligne en papier, sur le fond comme sur la forme. Mais également, nous voulons porter haut les thématiques et valeurs qui nous tiennent à cœur : féminismes, écologie, anti-racisme, société inclusive et durable, représentativité des territoires.

Nous choisissons avec attention les projets sur lesquels nous écrivons et avec lesquels nous collaborons, que ce soit par les valeurs et les modèles qu’ils promeuvent. Nous assumons le fait que nous ne couvrons pas tous les sujets liés aux médias et ne travaillons pas (ou plus) avec tout le monde. Nous gardons le droit de refuser des sujets, projets, dans lesquels nous ne nous retrouvons pas et cherchons au quotidien à faire respecter ces principes au sein de notre propre projet.

« Durablement »

Nous cherchons à informer et à accompagner des projets pour qu’ils développent des modèles viables et vertueux, afin de produire et de financer un journalisme de qualité. Cette notion de « durabilité » est au cœur de notre couverture éditoriale et de notre accompagnement et repose sur trois piliers* : la résilience opérationnelle, la santé financière et l’impact journalistique.

Nous veillons à apporter des réponses globales et adaptées à la réalité de l’écosystème des médias, et cherchons au quotidien à vous rendre indépendant·es, sur tous les plans. Éditorial + design + marketing + tech : nous défendons une vision «produit» des médias et sommes persuadé·es que les projets éditoriaux doivent s’imaginer au croisement du journalisme, du design, du marketing et de la technique.

Parmi nos références, nous nous retrouvons particulièrement dans le travail du Nieman Journalism Lab, de Lion Publishers*, et de la News Product Alliance aux États-Unis, du Membership Puzzle Project en Europe, de Splice en Asie, et des combats du Spiil en France.

Qui sommes-nous ?

Notre équipe ?

Depuis près de 10 ans, nous, Marine Doux, Baptiste Thevelein et Christelle Perrin développons des projets à la croisée de l’entrepreneuriat, du journalisme et des médias. Ayant des compétences complémentaires, nous nous sommes associé·es en 2020 pour fonder Médianes. Une équipe qui s’est étoffée depuis pour couvrir et accompagner un journalisme engagé.

Mais aussi...

Nous bénéficions également du soutien de professionnel·les des médias, que ce soit ponctuellement ou plus régulièrement, sur certaines missions et sur des projets internes. Parmi elles et eux :

  • Agathe Kupfer, journaliste médias et société, analyse pour Médianes les stratégies marketing et éditoriale des médias.
  • Maxime Loisel a, ces derniers mois, travaillé avec nous sur des missions web d’UX auprès de POLITICO et La Déferlante.
  • Margaux Vulliet, journaliste médias et tech, ancienne alternante chez Médianes, a notamment réalisé la première saison de Chemins, notre podcast qui part à la rencontre des dirigeant·es de médias.
  • Max Leroy, vice President of Product chez POLITICO en Europe, a signé pour Médianes plusieurs chroniques consacrées à l’engagement des audiences et à la démarche produit.
  • Audrey Cristea nous a épaulé·es sur la communication et la promotion de notre livre Créer un média, lors de la phase de lancement.
  • Julia Lasry travaille à nos côtés pour des missions avec Fracas, La Déferlante ainsi que Kometa.
  • Julia Borel, designeuse graphiste et illustratrice, a travaillé avec nous dans le cadre de missions avec Beaux Arts et StreetPress.
  • Amélie Coispel a travaillé à nos côtés sur le livre et une mission RFI.
  • Alix de Crécy travaille à nos coté pour des missions avec Beaux Arts.
  • Mais également Perrine Daubas et Augustine Naepels sur les sujets de finance et de développement, etc.

⟶ Pour nous contacter, envoyez-nous un e-mail à l'adresse : [email protected]. Vous pouvez retrouver Médianes sur LinkedIn, Instagram, et Twitter.