Créer et gérer son espace commentaires
Vous aussi, vous aimez regarder les avis des internautes avant de vous décider à acheter un produit ? Il se peut que votre audience ait le même réflexe avec votre espace commentaire avant de lire un article ou de lancer une vidéo. D’où l’intérêt d’en faire un lieu vivant, accessible et accueillant.
Définir les règles
Votre charte de participation donne le ton et pose des limites entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Une base essentielle pour modérer et un moyen de rappeler à votre public les valeurs de votre média. Oppressions de genre, négationnisme, validisme… Plutôt qu’un fourre-tout « propos injurieux », Mediapart prend le temps de détailler point par point ce que certains termes qui pourraient justifier des sanctions signifient.
Penser l’aspect marketing
Si demander à vos lecteur·ices de créer un compte sur votre site pour poster des commentaires revient à réduire l’anonymat et récolter des réflexions plus constructives, c’est aussi un excellent levier d’acquisition. Pour L’Obs, la fidélisation des lecteur·ices sur format papier n’est plus à prouver. Il en est tout autrement pour le numérique. D’où l’intérêt de conserver son espace commentaire pour augmenter la fréquence de visite et l’engagement du site.
Automatiser certaines tâches
L'utilisation de l'intelligence artificielle peut également vous aider à stimuler l'engagement des lecteur·ices dans les commentaires. Le groupe de télévision américain Graham s’en sert notamment pour générer des questions pertinentes en lien avec le contenu de l'article. Ces questions incitent le public à partager ses opinions et connaissances dans l’espace commentaires, le rendant ainsi plus dynamique et interactif.
Pour aller plus loin
- Les lecteur·ices disposent d’un rôle différent dans un média selon la place que l’on choisit de leur accorder. Commentaires, participation aux conférences de rédaction ou plateforme dédiée, des médias estiment qu’ils et elles ont aussi des choses à dire et une valeur ajoutée à apporter.
- Et si vous ouvriez les portes de votre rédaction en intégrant vos lecteur·ices dans vos processus éditoriaux ? Une idée testée par le YouTubeur Hugo Décrypte, Aude Favre de la chaîne YouTube WTFake et le magazine Tortoise.
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.