
Créer son média en 5 étapes
Une idée de média vous trotte dans la tête ? Vous souhaitez développer davantage votre projet existant ? Cette fiche est construite de manière progressive afin de vous permettre de structurer votre projet et d’aboutir votre idée, pas à pas.
Table des matières
Introduction
Lorsqu’on décide de créer un média, il existe une multitude de choses à savoir et à prendre en compte avant même le lancement et l’existence propre du projet. Le principal est de bien se préparer à cette aventure en identifiant et en réfléchissant à un certain nombre d’éléments.
Cette fiche a pour but de vous accompagner pas à pas dans cette démarche. Il s’agit d’ouvrir vos perspectives et de vous accompagner dans vos premières réflexions sur votre projet média.
Évidemment, vous n’aurez pas toujours toutes les réponses, et c’est normal ! L’idée est de vous donner une vue d’ensemble sur ce que votre projet peut impliquer, de vous donner quelques clés de lecture et outils essentiels à la concrétisation de votre projet. Enfin, l’idée est de vous éviter d’être pris·e au dépourvu et de gaspiller votre énergie.
Aussi, vous trouverez ici :
- De la méthodologie ;
- Des connaissances générales sur le fonctionnement d’un média ;
- Des outils à mettre en place dès la genèse de votre projet et au quotidien ;
- Une liste de questions incontournables à vous poser et de thèmes à aborder avant de vous lancer puis tout au long de l’existence de votre projet ;
- Des ressources à aller consulter et à vous approprier ;
- Des liens vers d’autres fiches pratiques spécialisées pour vous aider à développer encore davantage votre projet ;
- Une ressource pédagogique à télécharger. Elle vous permettra de reprendre les différents éléments de cette fiche et d’avoir un document prêt-à-l’emploi pour vous mettre en action.
- Des lectures, ressources écrites et audio pour aller plus loin. Nous vous partageons notamment ce qui nous permet de réaliser notre veille au quotidien.
Posez-vous les bonnes questions
Pourquoi est-ce que je veux créer un média ?
La première chose que vous devez faire, c’est identifier pourquoi vous voulez créer un média : dans quelle optique, dans quel but ? Selon la réponse que vous apporterez à cette question, vous ne façonnerez pas votre projet de la même façon en termes de stratégies, formats, objectifs, contraintes et modèle économique.
Afin d’éclaircir les choses, nous vous encourageons à prendre le temps de répondre aux questions suivantes :
Pourquoi est-ce que je crée un média ? Réfléchissez à vos motivations profondes. Qu’est-ce qui vous porte à vouloir créer un média, quelles sont vos motivations ? Cela peut être lié à votre histoire personnelle, à des questions professionnelles, à vos convictions ou à une passion par exemple.
Quel est mon but en faisant cela ? Identifiez exactement ce que vous cherchez à faire en créant ce média. Où situez-vous votre engagement et quel est votre objectif ? Souhaitez-vous à terme vivre de ce projet ?
Cet objectif peut être lié à la volonté de pallier la carence d’information sur un sujet, de faire évoluer les mentalités, de proposer des contenus d’information différents d’autres médias sur le même thème, ou bien d’autres choses encore.
Quel problème ai-je identifié ? À quel(s) besoin(s) je souhaite répondre ? Que ce soit d’ordre professionnel ou personnel. En identifiant un problème clair, vous rendrez votre projet indispensable aux yeux d’une potentielle audience. Quelques exemples de besoins auxquels vous pourriez répondre : un manque d’information sur un thème ; une absence de couverture de l’actualité sur un territoire ; la non-représentation de la voix d’une communauté/d’une minorité ; la volonté de démocratiser des savoirs et de les rendre accessibles ; proposer un nouveau format permettant d’aborder un thème/des sujets de façon différente et adaptée à d’autres publics ; une information à destination de professionnels dans un secteur particulier, etc.
À qui je souhaite rendre service ? Qui seront mes publics cibles ? Demandez-vous à qui vous souhaitez vous adresser. Définissez le portrait-robot du cœur de votre cible. N’oubliez pas que le « grand public » n’existe pas et qu’en cherchant à s’adresser à tout le monde, on ne s’adresse à personne.
Quelles valeurs est-ce que je souhaite proposer et défendre avec mon média ? Quelles sont les convictions qui m’animent ? Quelle vision est-ce que je souhaite porter ? Demandez-vous quelles valeurs vous souhaitez placer au cœur de votre projet et au cœur du message que vous enverrez à vos publics. Il s’agit de votre positionnement politique et éditorial, en tant que média.
Quelle thématique je souhaite aborder dans mon média ? Il est primordial de bien identifier les sujets que vous voulez traiter dans votre média et de circonscrire ses domaines d’intérêt ; surtout au début, et surtout si vous êtes seul·e à produire les contenus ou en petite équipe, car vous ne pourrez pas tout couvrir, du moins pas tout de suite ! L’écosystème médiatique actuel a déjà une offre de média pléthorique, alors n’hésitez pas à être spécifique et audacieux·se dans votre approche.
Quelles sont mes principales sources d’inspiration ? Mes concurrents majeurs ? Mes potentiels partenaires ou relais ? Prenez le temps d’appréhender votre univers, de voir les projets (médias et hors médias) qui vous nourrissent et peuvent vous aider à développer votre propre projet.
Quel(s) format(s) aimerais-je développer ? Il faut que ce format soit cohérent avec le type de contenu que vous souhaitez produire mais aussi avec les publics que vous souhaitez intéresser (besoins, usages). Vous devez donc réfléchir : quel type de contenus (écrits, vidéos, audio), quelle durée et quelle fréquence de parution/diffusion.
Sur quel(s) support(s) vais-je le diffuser ? Corrélée au format se pose la question des supports de diffusion par lesquels vous allez passer. Il s’agit à la fois de savoir si vous voulez créer un média disponible au format papier, numérique, télévisuel ou radio mais aussi d’identifier si, matériellement, vos publics devront disposer d’une tablette, d’un smartphone, d’un ordinateur, d’une télévision ou d’une radio, d’un accès à Internet, etc. Demandez-vous par quelles plateformes de diffusion vous souhaitez proposer votre podcast ou vos vidéos, si les réseaux sociaux sont plus adaptés, si vous voulez créer ex nihilo un média papier, etc. Surtout, pensez en matière d’usages et de besoins !
Quels peuvent-être les marqueurs éditoriaux, graphiques ou sonores de mon projet ? Incarnation, ton, couleurs, principes… Quel univers rend votre projet unique et identifiable ? Pour vous aider à définir les vôtres, regardez autour de vous les médias, marques, projets qui comptent pour vous et définissez ce qui les rend «marquants».
Est-ce que je souhaite porter ce projet seul·e ? À plusieurs ? Identifiez les compétences que vous apportez, les compétences dont vous allez avoir besoin et qui peuvent vous manquer. Regardez également dans votre entourage proche et éloigné les potentielles personnes, réseaux qui pourraient vous aider.
Comment est-ce que je décris simplement mon projet ? En quelques phrases, qu’est-ce que je souhaite faire ?
Quel modèle économique j’imagine ? Quelles sont les sources potentielles de revenus, de coûts ?
Quelle structure juridique pourrait être la plus adaptée ? Demandez-vous quel modèle vous conviendrait le plus et conviendrait le plus à votre public : à but lucratif ? Non lucratif ? Entreprise et/ou association ?
Quels sont mes objectifs économiques ? Selon votre projet, vous aurez des objectifs économiques différents — faire du profit ou non, proposer un maximum de contenus gratuits ou payants, trouver un modèle hybride entre un média payant et gratuit. Dans tous les cas, vous aurez au minimum besoin d’être à l’équilibre économiquement — c’est-à-dire que même si vous ne voulez pas faire de profit, votre média doit rapporter suffisamment d’argent pour s’auto-financer plutôt que de nécessiter que vous y injectiez de l’argent de votre poche.
Où est-ce que je souhaite être dans trois mois, dans six mois ou dans un an avec ce projet ? Quels sont vos objectifs ? Soyez toujours le plus pragmatique possible quand vous pensez à votre feuille de route.
Qu’est-ce qui serait une réussite pour moi ? Un échec ? Quels sont les indicateurs que je peux définir pour m’aider à évaluer mes objectifs. Nombre d’inscrit·es à une newsletter ? Premier·es abonné·es ? Premier·es client·es ? Couverture de tel ou tel sujet ? Que ce soit d’un point de vue qualitatif ou quantitatif, et quelle qu'en soit la nature (éditoriale, financière, etc.)
Comment vais-je y parvenir ?
Il faut également vous demander comment vous comptez vous y prendre pour créer votre média. Les réponses dépendront notamment de «pourquoi» vous le créez. La question du «comment» pose celle de votre stratégie pour développer, faire émerger votre média, et rencontrer votre public. Elle pose également des questions concrètes telles que celles des fonds propres dont vous disposez, du nombre de personnes mobilisées sur votre projet, ou encore des compétences dont vous aurez besoin.
Réfléchissez à la manière dont vous pouvez entrer en contact avec vos publics et à comment vous pouvez leur rendre présent votre média. Il s’agit d’une stratégie marketing, de communication et de diffusion à part entière.
Vous pouvez poser vos premiers éléments de réflexion en prenant en compte les éléments suivants :
Cernez qui sont vos publics, quels sont leurs besoins et leurs attentes. Pour y parvenir, rendez-vous sur notre fiche Définir ses personae.
Travaillez sur un parcours de diffusion et une stratégie de communication. Prenez en compte vos publics, leurs usages, leurs moyens de communication privilégiés (Discord, Facebook, Instagram, LinkedIn, Telegram, Twitch, Twitter, WhatsApp, blogs, presse spécialisée, presse locale, newsletters, radio, site Web, Spotify, YouTube, etc.), leur temporalité de communication (observez le moment où ils sont disponibles pour consommer de l’information), leurs sensibilités (réagissent-ils davantage aux contenus courts ou longs, aux vidéos ou à l’écrit, à l’humour ou à la gravité ?). Afin de vous y aider, nous vous invitons à lire notre fiche dédiée Construire un canevas.
Trouvez un ton ainsi qu’un rythme de communication qui vous conviennent, qui correspondent à l’esprit de votre média et qui soient compatibles avec vos publics. N’ayez pas peur de tester différentes choses afin de trouver ce qui vous correspond le mieux et correspond le mieux à vos publics. Souvenez-vous également qu’il est plus stratégique de poster régulièrement mais peu, que beaucoup et mal. La quantité n’est pas toujours gage ni de qualité ni d’efficacité.
Établissez un calendrier éditorial dédié vous permettant d’organiser votre stratégie de communication. Vous pouvez vous inspirer d’un rétro-planning en proposant différents textes/vidéos/types de posts en fonction d’une chronologie sur plusieurs mois. Rendez-vous dans notre fiche dédiée pour vous guider dans cette étape Construire son rétro-planning.
En fonction du temps dont vous disposez et de vos objectifs, vous pourrez adapter votre stratégie. N’oubliez pas qu’évènementialiser la sortie d’un média et mobiliser une communauté autour de lui sont des clés de votre succès.
Réfléchissez à la charge de travail au regard des personnes disponibles et de leurs compétences afin de proposer une stratégie de communication réalisable. Organisez-vous avec un planning permettant de savoir qui est responsable de quoi et qui doit faire quoi à quel moment. Un rétro-planning ou une feuille de route pourront vous y aider. Rendez-vous dans nos fiches dédiées pour vous guider dans cette étape Construire son rétro-planning, Construire sa feuille de route.
Clarifiez et structurez vos propos afin de présenter efficacement votre média et de rendre évident l’intérêt qu’il représente pour vos publics. Il s’agit d’envoyer un message clair sur votre média : sa ligne éditoriale, qui en est à l’origine, et comment l’information est produite, les valeurs qu’il porte, ses objectifs, ses cibles, son modèle économique, le(s) besoins au(x)quel(s) il répond. Entraînez-vous avec des individus tiers afin d’être certain·e que des personnes qui ne vous connaissent pas et ne connaissent pas votre projet puissent comprendre ce que vous leur racontez. Rendez-vous dans notre fiche dédiée pour vous guider dans cette étape Raconter son projet.
Évaluez les fonds spécifiquement dédiés au lancement de votre média et à sa stratégie de communication dont vous disposez. Lancer un média, c’est comme un marathon : il faut savoir tenir sur la longueur, mentalement et financièrement.
Penchez-vous sur la question des partenariats, des relais et des sponsors potentiels en amont afin de pouvoir gagner en visibilité ou obtenir des financements.
👉 Pour aller plus loin et travailler précisément chacun de ces éléments, retrouvez nos fiches dédiées : Définir ses personae, Construire un canevas, Construire son rétro-planning, Construire sa feuille de route, Raconter son projet.
Immergez-vous et confrontez vos idées à la réalité
Dans quel écosystème vais-je évoluer ?
Vous allez créer un média au sein d’un écosystème existant, plein d’un grand nombre d’autres acteurs et fort d’une histoire longue. Aussi, vous devez commencer par vous intéresser à cet écosystème et à observer qui sont celles et ceux qui traitent du même thème que vous, qui ont les mêmes valeurs que vous, ou encore qui proposent le même format que vous. Cette étape d’étude de marché est une condition sine qua non dans la construction de votre projet. C’est aussi l’étape où regarder tout ce que vous trouvez enthousiasmant, inspirant et que vous aimeriez également développer !
Ces autres médias, ces autres projets doivent être un référentiel au sein duquel vous vous inscrivez et à partir duquel vous allez pouvoir construire le vôtre. Il s’agit à la fois de vous construire en miroir, de vous inspirer de ces médias, mais aussi en vous en distinguer en trouvant ce qui fait votre spécificité. Aussi, vous pouvez :
- Observez ce qui se fait ailleurs et listez les différents acteurs afin d’avoir une cartographie de votre écosystème médiatique. En priorité, regardez des acteurs actuels. Ne vous limitez pas à des acteurs de votre pays et n’hésitez pas à aller regarder ce qui se fait à l’étranger. Une fois que vous avez réalisé cette cartographie contemporaine, vous pouvez également vous intéresser à des acteurs antérieurs afin d’apporter une perspective historique et de pouvoir vous en inspirer également.
- Continuez à faire régulièrement de la veille pour mettre à jour cette cartographie de votre écosystème médiatique. Ainsi, vous pourrez toujours faire évoluer intelligemment votre projet sans jamais être déconnecté·e de votre écosystème médiatique.
- Notez les bonnes pratiques, les idées, les formats, les éléments de communication que vous trouvez inspirants chez ces acteurs.
- Notez les éléments que vous trouvez problématiques ou manquants.
- Réfléchissez à ce que vous aimeriez faire comme eux et ce que vous ferez différemment afin de bien cerner les spécificités de votre projet. Sans cela, votre média risquerait d’être une simple réplique d’autres acteurs médiatiques et n’apporterait rien de neuf.
👉 La connaissance de votre écosystème s’entretient au quotidien. Pour cela, vous retrouverez en bas de cette fiche des éléments à lire, écouter, regarder, tout au long du développement de votre projet.
Quelles conditions techniques pour réaliser mon projet ?
Lorsque vous vous lancez dans un projet entrepreneurial, il y a une part de rêve, d’ambition et d’idéalisme indéniable. Toutefois, vous devez garder les pieds sur terre en confrontant vos idées à des besoins et des données réelles, et aux autres. Restez pragmatique !
Il vous faut réfléchir concrètement à un certain nombre d’éléments au regard de votre projet et de votre objectif :
- Quelles sont les conditions techniques pour réaliser mon projet ?
- De quelles compétences ai-je besoin pour y arriver ?
- Ai-je besoin d’autres personnes afin de mener à bien mon projet ?
- De combien de temps ai-je besoin au total jusqu’à la concrétisation de mon projet ?
- De quels moyens financiers je dispose pour concrétiser mon projet ?
💭 N’oubliez pas d’échanger autour de vous, avec vos proches, avec des professionnel·les, afin de tester votre projet et de recueillir des critiques constructives qui vous permettront d’avancer et de préciser votre projet. Pour autant, ne vous laissez pas déstabiliser en cas de critique négative qui vous apparaît injustifiée ou acerbe. Vous restez juge et décisionnaire. Certaines seront intéressantes et constructives, d’autres moins ! Réfléchissez également à l’émetteur·ice de ces retours : n’oubliez pas que votre projet doit répondre aux besoins d’une cible. Cherchez de ce fait à avoir des retours de personnes qui ressemblent à cette cible.
Posez les bases de votre projet
Quel modèle économique choisir ?
En fonction des publics que vous ciblez, des contenus que vous souhaitez produire, du format et du support que vous avez choisi, ainsi que de vos objectifs financiers et stratégiques, différents modèles économiques seront envisageables.
Pour définir quel modèle économique vous convient et est adapté à votre projet, vous devez :
- Partir de vos publics cibles et de leurs besoins. C’est une étape essentielle et indispensable.
- Prendre en compte l’environnement médiatique dans lequel vous vous trouvez afin de mesurer les différents modèles existant et efficients. Renseignez-vous sur des médias qui sont structurés comme le vôtre, ont les mêmes publics ou encore les mêmes formats.
- Observer ce à quoi votre environnement est propice : à la monétisation des contenus, à l’abonnement, au financement participatif, au don, au paywall, au sponsoring, etc.
- Bien réfléchir aux moyens financiers de vos publics et à s’ils sont enclins à payer ou non, jusqu’à quelle somme, sous quelles modalités, pour combien de temps, pour quel type de service, etc.
- Évaluer les fonds dont vous avez besoin et fixer vos objectifs financiers sur une année. Même si vous ne disposez pas de chiffres précis, ni d’outils de projection, vous pouvez faire cette première évaluation préliminaire.
- Réfléchir à ce que vous pouvez monétiser : des contenus, des produits dérivés, de l’espace publicitaire ? Cette monétisation sera-t-elle directe ou indirecte ?
👉 Pour aller plus loin et travailler précisément sur votre modèle économique, vous pouvez consulter notre fiche dédiée ‣.
Quels indicateurs clés de performance regarder ?
Les indicateurs clés de performance — ou KPI (Key Performance Indicators) — sont des outils de mesure quantitatifs et qualitatifs vous permettant de gérer votre projet et votre stratégie au quotidien. Ils permettent de mesurer un résultat ou un impact (un chiffre d’affaires, un nombre de clics, un taux d’ouverture, un taux d’engagement, un taux de conversion, un niveau de satisfaction, un degré et un sentiment de fidélité, etc.) C’est grâce à eux que vous saurez si vous êtes efficace ou non, si vous devez modifier des choses dans votre stratégie ou complètement changer de fusil d’épaule.
Vous n’avez pas besoin de regarder tous ces indicateurs tous les jours. Vous devez regarder ceux qui correspondent aux objectifs que vous vous êtes fixés à un moment donné dans le cadre d’une mission particulière (par exemple, le taux d’ouverture dans une campagne d’emails marketing, de votre newsletter, ou le taux de conversion de votre site Internet). Vous allez donc sélectionner des KPI spécifiques pour obtenir certaines réponses et les consulter hebdomadairement ou mensuellement.
Le choix de se concentrer sur certains KPI ne doit pas vous éloigner pour autant de la nécessité de faire un bilan global mensuel grâce à des outils de suivi (de type Metorik ou statistiques Instagram par exemple).
📌 À garder en tête : grâce aux KPI, vous pouvez réévaluer vos objectifs au fur et à mesure d’une mission.
Affiner votre proposition de valeur
La proposition de valeur est la vision portée par le média. Elle correspond au « pourquoi » du projet. Pour affiner votre proposition de valeur, il est nécessaire de penser votre ligne éditoriale, vos formats et rédiger votre manifeste. Rendez-vous dans notre fiche dédiée pour vous guider dans cette étape Définir sa proposition de valeur.
Préparer le lancement de votre projet
Que vous comptiez vous lancer dans trois mois, dans six mois ou dans un an, il est important de bien préparer le lancement de votre projet. Pour cela, quelques tâches :
Construire une feuille de route
Une feuille de route est l’équivalent d’un plan. Elle doit comprendre vos objectifs de 6 mois à un an, l’évaluation du temps de travail et des personnes à mobiliser, la liste des contraintes auxquelles vous êtes amené·e à faire face, les coûts de chaque objectif. Pour vous guider dans cette étape, rendez-vous sur notre fiche dédiée Construire sa feuille de route.
Définir votre rétro-planning
Le rétro-planning est un des outils fondamentaux nécessaires à la bonne gestion d’un projet. Il s’agit d’un document pratique permettant de planifier son travail par mission, sous-missions, et dans le temps. C’est la clé pour développer son projet pas à pas, au quotidien. Pour vous aider à construire cette démarche, rendez-vous sur notre fiche pratique conçue pour l’occasion Construire son rétro-planning.
Raconter votre projet
Il est nécessaire de maîtriser l’exercice qui consiste à persuader et convaincre autour de son projet média. Construire une structure qui permette de raconter son projet est nécessaire pour accompagner son lancement. Nous avons construit une méthode pour construire son discours, rendez-vous dans notre fiche dédiée Raconter son projet.
Définir votre stratégie de communication
Votre stratégie de communication dépendra de vos publics, de vos valeurs, de vos moyens humains, matériels, techniques et financiers. Elle est nécessaire pour que votre média se fasse connaître et puisse atteindre les publics que vous souhaitez adresser. Vous devez donc repartir de vos personae (voir Définir ses personae) et de votre canevas (voir Construire un canevas) qui y sont associés afin de réfléchir à la meilleure manière d’approcher vos publics.
Réfléchissez au ton avec lesquels vous pouvez les adresser, avec quel registre, à quelle fréquence vous pensez communiquer avec eux·elles, quel type de lien vous voulez nouer avec eux·elles et donc quels types de contenus de communication vous allez leur proposer. La communication joue sur les goûts, les pratiques culturelles et sociales, les mentalités et les sensibilités des destinataires. Mettez-vous dans la peau de vos publics !
Vous devez aussi penser à des relais que vous pourriez solliciter afin de vous aider à toucher vos publics. Cela vous permettra d’élargir votre stratégie de communication en doublant un dialogue «Vous-Vos publics» avec un dialogue «Vous-Votre partenaire-Vos publics». Bénéficier du support d’un autre média, d’un autre acteur (privé ou public) ayant déjà une communauté et des publics fidélisés est un atout important pour rendre visible votre média.
À partir de ces éléments, vous pouvez commencer à élaborer votre stratégie. Elle devra donc être basée sur une cible, un canal de communication, un contenu dédié à cette cible pour parler de votre média et présenter vos contenus. Vous aurez besoin d’un calendrier éditorial et d’un plan de communication global (bientôt une fiche disponible !).
👉 Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos fiches Construire sa feuille de route, Construire son rétro-planning, Raconter son projet, Définir ses personae, Construire un canevas, ainsi que Définir sa proposition de valeur.
Ressources supplémentaires
Je crée mon média, étape par étape ✏️
Un document pratique pour mettre en œuvre les apprentissages de cette fiche à votre propre projet. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la recevoir gratuitement et commencer à l'utiliser.
Pour aller plus loin 🔎
À lire, écouter, savoir, connaître pour développer un projet média.
🤗 S’entourer — Il existe des acteurs, des collectifs, des structures desquel·les s’entourer quand on porte un projet média.
- Le SPIIL : le Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne. Il représente les entreprises de presse qui sont indépendantes, qui ne dépendent pas d’actionnaire majoritaire extérieur au secteur de la presse.
- La CCI : la Chambre de Commerce et d’Industrie propose une offre d'accompagnement pour les projets de création d'entreprise.
- Profession : Pigiste, un réseau associatif de journalistes pigistes. Que vous soyez journaliste, designer ou développeur·euse, de nombreux collectifs existent et peuvent vous aider dans vos réflexions.
- Les incubateurs et clusters médias : Creatis, Hotel71, Ouest Médialab, La Compagnie Rotative… il y en a de nombreux en France, selon votre région, votre format, votre besoin d’accompagnement. Un bon moyen de sortir de l’isolement !
👂 À écouter — On vous partage ici les podcasts que l’on écoute et qui contribuent au quotidien au développement de nos projets.
- Pour découvrir les parcours de divers fondateur·ices de projet médias, découvrez le podcast Chemins, produit par Médianes. Six fondateurs et fondatrices de médias indépendants vous racontent comment ils et elles ont lancé leur projet. Conseils pratiques et retours d’expérience sont au programme.
- Pour vous plonger dans l’entrepreneuriat média, écoutez le podcast StartUp : une série documentaire lancée en 2014 qui raconte le lancement d’une entreprise média qui va devenir l’un des plus gros succès audio… le studio de podcasts Gimlet. [En anglais]
- Pour être encore plus à l’écoute des femmes et de leurs projets, qu’ils soient de nature artistique, associative ou entrepreneuriale, on vous recommande Génération XX le podcast et la communauté, par Siham Jibril. 100 épisodes et autant de parcours passionnants.
- Pour tout savoir sur les innovations et les nouvelles tendances dans les médias, à travers les voix de celles et ceux qui les font au micro de François Defossez, rendez-vous sur les plateformes d’écoute pour écouter Mediarama, un podcast signé CosaVostra.
- Vous êtes déjà prêt·e à aller encore plus loin ? On vous recommande School of Splice, une série audio thématique pour développer votre projet média, lancée par Splice, l’équivalent de Médianes en Asie [En anglais].
📩 À lire — On vous partage ici nos principales lectures qui contribuent au quotidien à notre veille.
- La newsletter de Médianes (bien sûr !), on vous y glisse le meilleur de notre veille, les projets qui ont retenu notre attention et on décortique tous les 15 jours une stratégie, trois médias à l’appui.
- La newsletter du Nieman Lab, de la Nieman Foundation for Journalism. Stratégie, format, modèle économique : des analyses et des retours d’expérience sur ce qui fait le journalisme d’aujourd’hui et demain [En anglais].
- La Revue des Médias de l’INA, Poynter, la Columbia Journalism Review et Digiday sont également sources de passionnants papiers. Vous pouvez également consulter les rubriques médias et tech de vos quotidiens préférés. Et pour vous plonger dans l’entrepreneuriat et l’innovation, Maddyness vous apportera de nombreux repères.
- Les newsletters de Splice [en anglais], des outils, de l’analyse sur les nouveaux médias et médias traditionnels, lancées par Splice, l’équivalent de Médianes en Asie. [En anglais]
- Le groupe Facebook Open Newsroom lancé Damien Van Achter. Un groupe pour échanger sur l’innovation dans les médias et partager ses projets.
- Selon le format, support ou thématique que vous choisirez, informez-vous précisément. Vous lancez une newsletter ? Inscrivez-vous à Not a Newsletter, la newsletter mensuelle de Dan Oshinsky avec des bonnes pratiques et des outils [En anglais]. Plutôt podcast ? La newsletter Eeko Factory d’Anne-Claire Lecat vous sera utile. Plutôt média de proximité ? Suivez la veille du Festival de l’Info Locale de Ouest Médialab, la newsletter de La Compagnie Rotative ou la newsletter de LION Publishers, un réseau d’éditeurs locaux. [En anglais]
- Dernières innovations médias, outils, bourses, l’IJNET, le Réseau International des Journalistes propose gratuitement des conseils pour les journalistes, en huit langues, dont le français !
- La newsletter sur les médias Medialyte. Le journaliste américain Mark Stenberg y explore les innovateur·ices, les innovations et les raisons d'être optimiste dans l'industrie des médias. On se reconnaît beaucoup dans ses analyses ! [En anglais]
- La newsletter Ghost, de l’outil éponyme, réalise chaque semaine un tour d'horizon des tendances émergentes, des produits et des idées dans l'économie des créateur·ices. [En anglais]
- À la recherche de bonnes idées côté format et design ? On vous recommande la newsletter Sur les Internets de Kéliane Martenon et la newsletter Médias de l’agence Datagif.
💻 À consulter — On vous partage ci-dessous des ressources et des outils supplémentaires pour développer votre projet.
- Sur les publics, l’engagement d’une audience et de façon générale, le modèle économique et éditorial de l’adhésion, on vous recommande chaudement le Guide de l’adhésion, du Membership Puzzle Project.
- Une source-clé est le Digital News Report, du Reuters Institute for the Study of Journalism. Une étude éditée chaque année avec de nombreuses données et analyses à consulter, que ce soit sur des formats particuliers (newsletters, podcasts, réseaux sociaux) ou sur des régions en particulier (France, États-Unis, etc.) [En anglais]
Avant de partir…
🛠 Vous avez terminé de lire et de compléter cette fiche ? Nous avons besoin de vos retours ! Écrivez-nous un mot à [email protected]. Merci de votre aide, l’équipe de Médianes.