Découvrez le jury du Programme Médianes

La Déferlante, Mediapart, StreetPress, Kometa, Disclose...à quelques jours de la clôture des candidatures pour le Programme Médianes, découvrez le jury de professionnel·les qui va nous épauler dans la sélection des projets.

Marine Doux Pauline Butel
Marine Doux / Pauline Butel

Déjà 15 jours que les candidatures pour le Programme Médianes, accompagnement collectif pensé par et pour les fondateur·ices de médias indépendants et engagés, sont ouvertes. Un grand merci à celles et ceux qui nous ont déjà partagé leur projet (pour les autres, vous avez jusqu'au 3 mars !).

En créant ce programme avec le studio Médianes, nous avions en tête de proposer l'accompagnement le plus utile et le plus accessible pour les dirigeant·es de médias émergents. Grâce notamment à un soutien financier du ministère de la Culture, nous sommes en mesure de proposer un programme collectif d'un an à un prix de 150€ par mois, pour dix projets.

Alors pour nous aider à sélectionner les médias qui auront accès à ce programme, nous avons fait le choix de nous entourer d'un jury de professionnel·les en phase avec les valeurs de Médianes. Cinq expert·es des médias, fondateur·ices et dirigeant·es, avec des parcours et sujets d’intérêts variés (journalisme, marketing, management, financement) pour apporter un regard supplémentaire et nous épauler dans le processus de sélection.

Découvrez plus en détail le jury

Pour la première promotion du programme, nous avons le plaisir de compter dans le jury : Cécile Sourd (Mediapart), Lucie Geffroy (La Déferlante), Perrine Daubas (Kometa, Reporters sans frontières), Johan Weisz-Myara (StreetPress) et Leïla Miñano (Investigate Europe, Disclose), et du côté de Médianes : Baptiste Thevelein, Christelle Perrin, Pauline Butel et Marine Doux.

Cécile Sourd — Mediapart

Cécile Sourd est directrice générale du journal indépendant en ligne Mediapart, spécialisé depuis 16 ans dans l’investigation et la révélation de faits d’intérêt public.

Comment être aussi exigeant en matière de management que dans le traitement journalistique ? Nous avons proposé à Cécile Sourd de rejoindre le jury pour apporter son expertise alors que Mediapart compte désormais plus de 210 000 abonné·es et 139 collaborateur·ices. Nous l'avions reçue en 2022 dans notre podcast Chemins pour creuser la stratégie de développement du média.

Lucie Geffroy La Déferlante

Cofondatrice et corédactrice en chef de La Déferlante, Lucie Geffroy supervise également la stratégie digitale et les enjeux marketing du média. Elle a travaillé comme journaliste à Courrier international et au Monde.

Comment développer une entreprise féministe ? Lancée il y a 3 ans, La Déferlante compte plus de 11 000 abonné·es à sa revue et 40 000 inscrit·es à sa newsletter. Médianes, le studio, collabore avec l'équipe depuis ses débuts, notamment sur le développement numérique et marketing du média. Nous faisons appel à Lucie Geffroy dans ce jury pour qu'elle puisse apporter son regard éditorial, marketing et entrepreneurial aux projets présentés.

Perrine Daubas — Kometa

Consultante en stratégie de développement de médias et en mécénat, Perrine Daubas a cofondé la nouvelle revue Kometa. Autrice de deux ouvrages sur le mécénat et la philanthropie, elle a auparavant travaillé pour Reporters sans frontières et La Déferlante.

Management, financement, stratégie...depuis 2021, nous collaborons avec Perrine Daubas, dans le développement de médias engagés (RSF, Arrêt sur images, La Déferlante), et notamment dans le lancement de Kometa, revue de journalisme littéraire, de récits photographiques et de débats d’idées financée grâce aux abonnements et à la philanthropie.

Johan Weisz-Myara — StreetPress

Entrepreneur et journaliste, Johan Weisz-Myara est le fondateur de StreetPress, média d’enquête et de culture urbaine qui défend depuis 2009 un journalisme engagé à prix libre.

Depuis plusieurs années, StreetPress travaille à rendre son journalisme accessible au plus grand nombre, en faisant contribuer sa communauté. Médianes, le studio, épaule l'équipe du média dans ses campagnes de dons et dans sa stratégie depuis 2021, notamment à travers un journalisme engagé contre l'extrême droite.

Leïla Miñano — Disclose

Journaliste d'investigation, Leïla Miñano fait partie du consortium Investigate Europe. Elle est secrétaire générale de Disclose et co-fondatrice du collectif de journalistes indépendants, Youpress. Elle est également l'autrice de plusieurs livres d'enquêtes et du projet Femmes à Abattre, accompagné par Médianes.

Être journaliste et développer des projets sur les plans marketing, financiers et organisationnels, c'est le quotidien de nombreux·euses fondateur·ices de médias. C'est pourquoi nous avons proposé à Leïla Miñano de rejoindre notre jury et apporter son expertise.

Et Médianes dans tout ça ?

Les membres du jury participeront à nos côtés à l’évaluation des projets dans leur ensemble et la constitution de la première promotion du Programme Médianes. Parmi l'équipe de Médianes mobilisée dans la sélection des projets, nous comptons quatre personnes, avec des profils divers (éditorial, marketing, technique, design).

Baptiste Thevelein — Médianes et Pays

Cofondateur et directeur des projets de Médianes, Baptiste Thevelein dirige l'équipe responsable des produits numériques, du plaidoyer et de la stratégie commerciale. Expert en sites et produits web, en campagnes d'abonnement et de dons, et dans le développement de modèles économiques, Baptiste accompagne de nombreux dirigeant·es dans le développement de leurs organisations.

StreetPress, Reporters sans frontières, AOC, Arrêt sur images, POLITICO, 60 Millions de Consommateurs, TheMetaNews et Vert font parties de ses collaborations. Baptiste est par ailleurs cofondateur et directeur de la publication de la revue Pays consacrée aux territoires.

Pauline Butel — Médianes

Responsable de l'accompagnement chez Médianes, Pauline Butel est en charge du Programme Médianes, et des sujets relatifs à la formation.

Pauline est notamment derrière la conception de campagnes marketing et s’est chargée de développer un programme d’accompagnement à destination de 20 médias issus des Balkans (CFI). En 2023, Pauline a accompagné l’équipe d’Arrêt sur images dans sa campagne d’abonnements (+1000 nouveaux abonné·es en octobre 2023) et dans le développement d’un pôle marketing.

Christelle Perrin — Médianes et Pays

Directrice artistique de Médianes, Christelle Perrin est responsable de l'ensemble des productions graphiques de Médianes, ainsi que de l'accompagnement des projets du studio dans ce domaine. Christelle imagine au quotidien des maquettes papier et web, des identités visuelles et des cartographies pour les médias, et assure également la direction artistique de la revue Pays.

Parmi ses collaborations, Christelle compte La Déferlante, La Disparition, France Médias Monde (RFI, France24), Maze, Le Ticket, L'Intimiste, POLITICO en Europe, Thiga, 60 Millions de Consommateurs, etc.

Marine Doux — Médianes

Cofondatrice et directrice des projets, Marine Doux dirige l'équipe éditoriale et marketing de Médianes. Experte en développement d'audience, en modèle économique et en management, elle aide au quotidien les dirigeant·es de médias à construire des organismes de presse durables et éthiques.

Depuis 2018, elle a travaillé au lancement et au développement d'une centaine de titres, des médias traditionnels aux publications émergentes, dont La Déferlante, Vert, POLITICO en Europe, Kometa, RFI, La Disparition, Arrêt sur images, etc.

À propos du Programme Médianes

Le Programme Médianes vise à donner les clés d’analyse, méthodes et outils aux fondateurs et fondatrices de médias pour développer leur projet sur des modèles économiques viables, vertueux — et passer un cap dans leur développement. Il s’adresse à toutes celles et ceux qui ont un projet de média indépendant et engagé, qu’il soit encore au stade d’idée ou qu’il ait été créé dans les cinq dernières années.

Ce programme a été pensé pour être conciliable avec une vie professionnelle, mais aussi personnelle. Il propose neuf mois d'accompagnement, à partir d’avril 2024, répartis en trois mois de formation collective, puis six mois de suivi individuel, ainsi qu’un bilan post programme, douze mois après le lancement.

Pour en savoir plus sur le processus de sélection, ou sur le Programme Médianes de façon générale, rendez-vous sur le site internet du programme.

À propos de Médianes

Lancé en 2020, Médianes est un studio de stratégie, marketing et design, ainsi qu’un centre de ressources dédié aux médias indépendants et engagés. Son objectif ? Accompagner les dirigeant·es et leurs rédactions à produire un journalisme de qualité et à le monétiser grâce à leurs publics, de façon durable.

Médi­anes est un pro­jet entre­pre­neur­ial et asso­ci­atif qui accom­pa­gne les médias, celles et ceux qui les fondent, et celles et ceux qui les font. Médi­anes repose sur un mod­èle hybride : un stu­dio de stratégie (agence), porté par une SAS, qui accom­pa­gne des médias indépen­dants et engagés et un cen­tre de ressources (média) porté par une asso­ci­a­tion à but non lucratif.

Média et studio de conseil dédiés aux médias, vous pouvez en savoir plus sur Médianes, en vous rendant sur le site internet de notre studio.

Programme MédianesCoulisses

Marine Doux Twitter

Cofondatrice et directrice des projets, Marine Doux dirige l'équipe éditoriale et marketing de Médianes.

Pauline Butel

Pauline est responsable de l'accompagnement chez Médianes. Elle est en charge du Programme Médianes, et des sujets relatifs à la formation.