Définir ses personæ
Une fiche pratique pour comprendre la nature et l’intérêt des personae, et la façon d'identifier ses publics pour définir des stratégies marketing efficaces.
Qu’est-ce qu’un persona ?
Proposition de définition 🤓
Les personæ sont des projections fictives des publics à qui vous souhaitez adresser votre média. Ce sont les usager·es/client·es de votre projet. Ils prennent la forme de portrait-robots types déroulant certaines caractéristiques comme l’âge, le genre, le lieu de résidence, la situation socioprofessionnelle, les moments et les supports de consommation de l’information de prédilection, les médias consommés actuellement, etc.
Surtout, les personæ se définissent en fonction de leurs besoins et de leurs usages : les problèmes qu’ils rencontrent, qu’ils soient d’ordre personnel ou professionnel ; les plateformes/médias qu’ils utilisent au quotidien pour s’informer, se divertir, échanger ou travailler, qu’ils soient en ligne ou hors ligne.
Les personæ vous permettent de répondre à la question « à qui vous adressez-vous ? ». Ils sont centraux dans la définition du projet et de ses stratégies. Ils doivent toujours être au cœur de vos réflexions : un média est un produit éditorial à destination de publics définis.
S’adresser à tout le monde, c'est ne s’adresser à personne ⛔️
Si certains médias semblent s’adresser à tout le monde, être « grand public », c’est uniquement parce qu’ils touchent plusieurs personæ, répondent à plusieurs besoins, couvrent différentes thématiques/verticales. Un persona représente donc une partie de ces publics, un segment avec ses spécificités.