« Créer un média » : découvrez la première formation de Médianes

Vous avez une idée de média mais ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez structurer un projet déjà lancé ? Vous aimeriez profiter d’un accompagnement au plus proche des besoins et des réalités de l’écosystème ? Notre formation « Créer un média » est peut-être faite pour vous ! 

L'équipe de Médianes
L'équipe de Médianes

Cette année, Médianes lance « Créer un média », une formation pensée pour les porteur·euses de projets médias, qu'ils et elles soient encore en phase d’idéation ou désireux·ses de structurer un projet déjà existant.

Fort de l’expérience de Médianes dans l’accompagnement de projets médias, cette formation entend appréhender chaque étape de la création d'un média, du lancement jusqu'aux premiers mois de son existence, pour vous aider à développer un projet viable et cohérent sur les plans structurel, éditorial et financier.

👉
Objectifs, programme, modalités d’évaluation, prérequis, informations pratiques... Vous pouvez en savoir plus et déposer votre dossier sur le site de la formation Créer un média.

Pourquoi lancer la formation Créer un média ? 

Depuis 4 ans chez Médianes, nous développons des méthodes et outils pour vous aider à développer des médias et encourager ainsi l'émergence de nouvelles voix. À travers nos activités — notre studio d'accompagnement, les articlesnewslettersfiches pratiques, ainsi que notre podcast Chemins — nous accompagnons et mettons en lumière des médias qui cherchent à avoir un impact positif et vertueux sur la société. En avril 2024, nous avons publié notre livre Créer un médiaun manuel pratique à destination de celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la création d’un média indépendant et engagé et avons, cette même année, lancé le Programme Médianes — dont une troisième édition est prévue pour le printemps 2025 — avec l'objectif d'accompagner les dirigeant·es de médias entre 1 an et 8 ans dans le développement et la consolidation de leur projet.

Et maintenant ? Pour renforcer notre engagement auprès des acteur·ices indépendant·es et engagé·es, tout en restant accessibles aux structures émergentes, nous avons souhaité développer notre offre de formation. Pour ce faire, Médianes a obtenu la certification Qualiopi qui nous permet de garantir la qualité de nos contenus et permet aux participant·es de bénéficier d'aides professionnelles à la formation.

Une première édition dès février 2025

En février 2025, Médianes proposera ainsi une première édition de la formation Créer un média qui vise à accompagner les projets en début de parcours, qu’ils soient en phase d’idéation, dans les premiers mois de leur existence ou déjà lancés, avec un objectif de professionnalisation et de consolidation. La formation est accessible à tous les profils, professionnel·les du secteur ou non, et quel que soit le format de leur média : revue papier, newsletter, vidéo, podcast, site internet...

Fidèle à ses engagements, Médianes encourage le développement de médias dont les modèles économiques sont centrés sur leurs publics, tout en assurant leur viabilité et leur indépendance éditoriale. Grâce à notre expertise, nous aidons les porteur·euses de projets à créer des médias cohérents, adaptés à leurs besoins et aux réalités de l'écosystème.

💡
Pour en savoir plus sur les valeurs et les principes éditoriaux et déontologiques de Médianes, consultez notre charte éditoriale.

Comment ça se passe ?

La formation « Créer un média » se déroule sur 6 jours (36 heures) à raison de deux jours par semaine, pendant 3 semaines. Celle-ci se déroule en format hybride : principalement en présentiel dans nos bureaux, à Paris (75011), avec une possibilité de distanciel en visioconférence, sur demande.

À travers l’organisation de masterclass, d’ateliers de mise en pratique, de temps de retours d’expérience pour partager des pratiques concrètes, et grâce à un suivi individuel, 7 à 12 porteur·euses de projet sélectionné·es seront ainsi accompagné·es par l’équipe de Médianes.

👉
Pour en découvrir davantage sur la formation et son programme détaillé, rendez-vous sur la page de présentation

Comment rejoindre la formation ?

Pour participer à la première édition de la formation « Créer un média », qui se déroulera entre le 20 février et le 7 mars 2025, les porteur·euses de projets intéressé·es peuvent s'inscrire en ligne avant le 22 janvier.

Les projets inscrits seront ensuite étudiés avec attention par l’équipe de Médianes pour s’assurer qu’ils correspondent au contenu et aux objectifs de la formation ainsi qu’aux valeurs portées par Médianes. Entre 7 et 12 projets seront accueillis dans cette première édition.

📨
Intéressé·es par la formation ? Vous avez jusqu'au 22 janvier pour vous inscrire. Nous serons ravi·es de découvrir votre projet ! 

Contact

Pour en savoir plus sur la formation « Créer un média » et être alerté·e des prochaines éditions, vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion.

Et pour toute question, écrivez-nous à l’adresse [email protected]. Nous vous répondrons avec plaisir.

formationcréer un média

L'équipe de Médianes

Pour les médias.