Jouer la carte de la transparence face à la défiance
Face à la défiance, la transparence. Des pages « À Propos » aux déclarations d’intérêts des journalistes, en passant par le partage des méthodes de travail, des rédactions jouent cartes sur table avec leur audience. Un gage de confiance récompensé par l’attention d’un lectorat soucieux d’une information plus claire et directe.
Sans intérêts
Depuis 2013, Contexte analyse l’actualité des politiques publiques françaises et européennes. Dans cet écosystème, les sujets abordés sont souvent sensibles ou peuvent faire l’objet de défiance du public sur la relation entre les journalistes et les élu·es. D’où l’importance de montrer patte blanche à ses lecteur·ices avec une charte de déontologie. Contexte a ainsi publié les déclarations d’intérêts du média et le pourcentage que détient chaque actionnaire dans l’entreprise. Honnête.
Partager sa démarche
Aux États-Unis, The Markup se donne pour mission d’investiguer sur les rouages entre les institutions et les nouvelles technologies. Jusque-là, rien de révolutionnaire vous me direz. Pourtant, sa marque de fabrique repose sur le partage des données que son équipe met en lumière. Et là c’est intéressant ! The Markup retranscrit ses méthodes de recherche dans des comptes rendus détaillés, publie ses bases de données et partage son code source. Un exemple ? La manière dont l’équipe a analysé les contenus les plus partagés sur Facebook.
Partenaires particuliers
Vous raffolez des pages « À Propos » ? Le marseillais Marsactu va plus loin en publiant l’identité de ses partenaires médias, techniques et associatifs. La page À Propos se révèle ainsi utile pour les lecteur·ices mais aussi pour les collaborateur·ices du média. Reporterre suit la même stratégie et liste les activités éditoriales que la rédaction poursuit en parallèle du site : des publications, des livres ou encore des partenariats médias qui leur rapportent 3 % de chiffre d’affaires.
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.