
La lettre : un moyen de se raconter
Il n’y a encore pas si longtemps, les dernières nouvelles se racontaient par le biais de la correspondance. On prenait notre plus belle plume et puis on causait, on faisait part de nos idées, on échangeait des potins. Un média de l’intime, au contenu pensé pour un·e destinataire qui compte. Et si on s’y remettait ?
Avis aux doux rêveurs et rêveuses las·ses d’être coincé·e·s entre quatre murs, Alice vous emmène vivre l’aventure par procuration. La lettre postale mensuelle, Les Lettres d’Alice, lancée il y a pile un an se parcourt au gré de rencontres et de découvertes, contées comme des récits de voyages. Derrière ce personnage mystérieux, une équipe de reporters prêt·e·s à se laisser surprendre, de l’autre bout du monde jusqu’au coin de leur rue.
La lettre comme invitation au voyage, c’est aussi l’ambition de Timbrées. Ce média épistolaire pensé par Amélie Deloffre, fondatrice de 2 Jours Pour Vivre, veut faire « triompher le courrier postal sur les mails et notifications ». Une curiosité journalistique à l’humour ravageur, à mi-chemin entre la revue et la newsletter, qui vous propose une aventure à pieds ou à vélo, le temps d’un week-end.
Média à part entière ou moyen de diversification, la lettre vous ouvre le champ des possibles. Le studio de podcasts Binge Audio a par exemple choisi de bêta-tester l’été dernier au format papier sa newsletter La Dose, prolongeant ainsi la réflexion autour de ses podcasts. L’idée a du sens pour un média dont l’enjeu est de créer une relation de proximité avec ses auditeurs et auditrices.
Décidément, les lettres sont des objets à part. Elles créent un lien tangible entre l’expéditeur et le destinataire, qui les accumule, les collectionne, les transmet. Nous, depuis le confinement, n'avons jamais été aussi ravi·e·s de recevoir du courrier. D’ailleurs, il y a quelques jours, certain·e·s d’entre vous ont reçu une carte Médianes, illustrée par Vicdoux.
Et vous, ça vous plairait ? Répondez à ce mail en nous indiquant votre adresse postale. On vous répondra avec notre plus belle plume.
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.