L'art de l'étude d'audience

Dis-moi à quoi ressemble ton audience, je te dirai qui tu es. Pour comprendre les usages et besoins de votre public, rien de tel qu’un bon vieux questionnaire en ligne. Les réponses vous permettront de développer votre média main dans la main avec votre audience.

Marine Slavitch
Marine Slavitch

Avant

Une première étude d’audience peut être réalisée avant même le lancement d’un média. Quel public va écouter notre podcast ou acheter notre revue ? Quels sont leurs besoins, leurs moyens financiers, leurs goûts ? Autant de questions posées par La Revue Écossaise dans leur étude de marché. Celle-ci leur a même permis de poser les premières pierres de leur communauté en invitant les répondant·es à suivre leur projet.

L'étude de marché de La Revue Écossaise

Pendant

On se fait parfois de fausses idées sur son public. L’étude d’audience réalisée par le magazine féministe La Déferlante il y a un an a appris à l’équipe que leurs lecteur·ices étaient plus jeunes qu’imaginé. Un public en quête de contenus pédagogiques, de conseils de lecture et… d’une revue moins chère. L’occasion d’adapter son offre aux besoins et usages de son audience… et de construire le futur de son projet avec les premier·es concerné·es.

Le portrait-robot de l'audience de La Déferlante

Après

La publication des résultats d’une étude d’audience est un juste retour des choses pour celles et ceux qui ont passé du temps à vous répondre : elle prouve l’intérêt que porte votre média à ses lecteur·ices, renforce le lien de confiance qui vous unit et le sentiment d’appartenance à une communauté. Pour finir de vous convaincre, plongez-vous dans ce bilan de deux ans d’études d’audience par le magazine The Atlantic.

Les besoins de l'audience de The Atlantic
Audience

Marine Slavitch Twitter

Marine Slavitch est journaliste chez Médianes. Elle est cheffe de rubrique, en charge de la newsletter de veille.