50 newsletters recommandées par notre équipe

De Règle 30 à musae en passant par Le Ticket, voici les newsletters préférées de l'équipe Médianes.

Marine Slavitch
Marine Slavitch

Pour rester à jour sur l'actualité, trouver des recommandations littéraires ou tester de nouveaux outils de travail, les newsletters sont nos meilleures alliées. Voici notre top 50.

Ambiance Tech et Internet

Capture d'écran de la newsletter AfterSchool
  • AfterSchool : Une newsletter sur Substack écrite et incarnée par la journaliste indépendante Casey Lewis. Chaque édition présente une veille sous forme de liste à puces des dernières actualités liées à la pop culture et à la culture Internet. L’idée ? Découvrir les recommandations lecture d’une journaliste à qui l’on fait confiance et dont on suit et apprécie le travail. Recommandée par Marine Slavitch.
  • Dirt : Une newsletter spécialisée sur la pop culture et la culture adolescente. Le design est bien pensé : on retrouve des tons réconfortants qui apportent un petit côté coffee shop. La newsletter est toujours incarnée par une personne différente de l’équipe de Dirt, ou par un·e membre de la communauté qui partage ses coups de cœur et recommandations lecture. J’aime particulièrement l’édition week-end, plus longue et fouillée au niveau de la veille. Dirt possède également un Discord où les inscrit·es à la newsletter peuvent partager leurs lectures et bons plans. Recommandée par Marine Slavitch.
  • Garbage Day : Et voilà, ma Sainte Trinité des newsletters dédiées à la culture Internet est complète. Celle du journaliste Ryan Broderick paraît trois fois par semaines et c'est un indispensable pour mieux comprendre les tendances qui naissent sur les réseaux sociaux et la façon dont celles-ci influencent la société. C'est moins une newsletter de veille que de réflexions personnelles de l'auteur, mais elle est toujours passionnante à parcourir. Recommandée par Marine Slavitch.
  • Règle 30 : Une newsletter de Numerama incarnée par la journaliste indépendante Lucie Ronfaut. J’aime l’édito, présenté sous forme de chronique, qui revient longuement sur les réflexions de l’autrice à propos d’un sujet qui a fait l’actualité ces dernières semaines dans le milieu de la tech ou sur Internet. On sent une vraie liberté de ton. L’édito ne se contente pas de présenter le contenu de la newsletter ; sa seule lecture suffit. La suite est plus classique et présente la veille de la journaliste ainsi que ses recommandations culturelles. Recommandée par Marine Slavitch.
  • Komando : La newsletter de veille de la consultante Kéliane Martenon sur tous les formats malins, créatifs et intéressants repérés ces derniers jours dans les médias, les réseaux sociaux et les agences de communication. Le design est attractif et la veille est bien présentée avec la question : « Pourquoi c’est intéressant ? », très Axios, qui va droit au but et peut être source d’inspiration. Recommandée par Marine Slavitch.
  • Dense Discovery : Recommandations lecture, outils, design, applications, médias, introduction de débats d’idées… Dense Discovery réunit dans sa newsletter ce joyeux désordre pour les esprits curieux en quête de rien et de tout. Nos coups de cœur : une illustration d’un·e artiste en bannière différente à chaque édition (idem pour la citation !) et une section à part qui revient sur la fabrication de la newsletter (sélection des sources, stack technique…). Pour les plus adeptes, vous pouvez devenir « Friend of DD » et accéder ainsi à toute une série d’avantages. Recommandée par Juliette Cahen.
  • WP Marmite News : Si vous disposez d’un site construit avec WordPress, cette newsletter bimensuelle est une mine d’informations sur les évolutions du CMS et de sa communauté. Recommandée par Baptiste Thevelein.
  • Briefing Numérique : TikTok, intelligence artificielle, données personnelles, musique, médias... Proposée par Contexte, c'est de loin la newsletter quotidienne la plus complète sur tous les enjeux du numérique. Et j'ai hâte de découvrir leur nouvelle édition Tech / Médias prévue pour le 6 novembre prochain. Recommandée par Marine Slavitch.

Ambiance lifestyle

Capture d'écran de la newsletter mūsae
  • Service95 : La newsletter de la popstar Dua Lipa. Elle est écrite par des journalistes pigistes et la légende dit que Dua Lipa écrit elle-même l’édito. Les contenus partagés sont très engagés. On sent la patte journalistique avec des bonnes analyses et la mise en avant d’informations qu’on ne voit pas ailleurs. C’est un bel espace à la Teen Vogue pour permettre aux plus jeunes de s’informer. Le ton n’est pas faussement cool comme on le voit parfois dans les magazines féminins. Ici, on prend la pop culture et les enjeux féministes comme des sujets de société sérieux. Recommandée par Marine Slavitch.
  • Le Filtre : Idées cadeaux, coups de cœur, recommandations culturelles, recettes de cuisine… Le Filtre (ex Stay Hungry) propose des contenus lifestyle à picorer dans un design très attractif à la fois aéré, coloré et lisible. Mention spéciale pour leurs petits GIFS animés. Le Filtre produit également les newsletters Dream Dare Do, destinées aux femmes qui veulent booster leur créativité et Belly, pour recevoir les recettes préférées de la rédaction. Recommandée par Juliette Cahen.
  • Tapage : La newsletter du média jeune et engagé du groupe My Little Paris. Le storytelling d’introduction donne l’impression qu’une copine nous écrit pour nous partager ses bons plans et les dernières tendances repérées sur les réseaux sociaux. C’est accrocheur, on entre dedans tout de suite. On y trouve des recommandations culturelles, une courte rubrique sur un événement qui a marqué l’actualité féministe de ces derniers jours et une sélection sous forme de liste à puces des derniers articles publiés sur le site. Très efficace et agréable à lire. Recommandée par Caroline Fauvel.
  • mūsae : Vacances, entrepreneuriat, relations amoureuses, engagement… Deux fois par mois, mūsae dédramatise et démocratise la santé mentale par des éditions thématiques. Entre conseils pratiques et papiers incarnés, la newsletter est une véritable dose d’inspiration. Le petit plus : on adore quand l’autrice Louise Hourcade prend la plume pour nous partager ses aventures et réflexions. Recommandée par Marine Doux.
  • Mon Petit 20e : Des bonnes adresses, des portraits et un agenda. Que demander de mieux pour suivre l’actualité du 20e arrondissement de Paris et de ses 200 000 habitant·es ? Chaque vendredi, Pauline Pelissier partage le récap’ de la semaine et une liste d’idées en exclusivité pour occuper son week-end. Pratique et sympathique. Recommandée par Marine Doux.

Ambiance coulisses

Capture d'écran de la newsletter La Fabrique de StreetPress
  • Mosaïque : Une super newsletter coulisses proposée par la rédaction de la revue Mosaïque spécialisée sur le rap. On y trouve des photos des péripéties de l’équipe, des informations sur leurs réflexions quant aux recrutements en cours, le programme pour les prochains jours entre shooting de la Une du prochain numéro et présence sur un stand lors d’un événement… Tout le processus de fabrication d’un numéro est détaillé au fil des newsletters. Et cela donne vraiment envie d’acheter le magazine. Recommandée par Marine Slavitch.
  • Hors d’atteinte : Vous êtes vous déjà demandé·e comment fonctionnait une maison d’édition ? Nous oui. Encore plus quand celle-ci est féministe et marseillaise comme Hors d’atteinte, maison qui édite notamment Erika Nomeni, Hanane Karimi, Elvire Duvelle-Charle ou Mehdi Charef. Deux fois par mois, Marie Hermann et son équipe vous partagent les coulisses de la maison d’édition. Bonnes blagues et bonnes lectures garanties. Recommandée par Marine Doux.
  • La Fabrique de StreetPress : Chaque mois, l’équipe de StreetPress raconte les coulisses du développement du média entre nouvelles arrivées et évolution de l’organisation. On aimait déjà la newsletter FAF, spécialisée sur la couverture de l’extrême droite, on aime encore plus en connaître les secrets de fabrication. Recommandée par Marine Doux.

Ambiance médias

Capture d'écran de la newsletter Rembobine
  • Aux petits oignons : Une newsletter d’Arrêt sur images incarnée par sa rédactrice en chef adjointe Pauline Bock. Pour toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin aux médias, le contenu est riche, accessible et plein de bonnes réflexions qui vont bien au-delà du simple récap’ d’actu. À nouveau, la seule lecture de l’édito suffit. J’aime le ton engagé qui rappelle les valeurs du média et les nombreuses sources toujours citées pour prolonger la lecture. J’apprécie également la veille présentée dans la rubrique « À grignoter », même si je la trouve difficile à lire, les différents liens étant nombreux et assez peu espacés. Recommandée par Marine Slavitch.
  • Rembobine : Cette newsletter se donne pour mission de mesurer l’impact du journalisme sur la société, de façon originale, en allant fouiller dans les articles publiés l’année passée. À chaque édition, on se demande : qu’est-ce qui faisait la Une il y a un an ? Où en est-on sur ces sujets aujourd’hui ? On s’attarde également sur une enquête en particulier, parue un an auparavant, et on cherche à comprendre pourquoi elle a émergé à l’époque et ce qui a bougé (ou non) depuis. Recommandée par Mathilde Carlier.
  • The Rebooting : Formé en journalisme et ex rédacteur en chef de Digiday, Brian Morrissey, son créateur, livre des analyses médias incarnées et des réflexions sur des sujets d’actualité en lien avec l’industrie médiatique. The Rebooting propose notamment un encart dédié aux interviews extraites de son podcast The Rebooting Show qui donne la parole à des fondateur·rices de médias aux modèles viables. Recommandée par Juliette Cahen.
  • WAN-IFRA Executive News Service : Ce n’est pas la plus agréable à lire, mais les liens de veille vers des contenus en Anglais, en Français, en Espagnol, en Portugais et en Allemand permettent d’ouvrir un peu son regard à l’international. Recommandée par Baptiste Thevelein.
  • The Media Today : La newsletter quotidienne de la Columbia Journalism Review, avec un long article sur les sujets qui agitent la presse aux États-Unis, et de la veille sur l’actualité éditoriale de la presse. Recommandée par Baptiste Thevelein.
  • La Revue des médias : C’est une newsletter automatique qui permet d’aller découvrir les nouveaux articles de La Revue des médias, le média de l’INA, mais elle fait son travail à merveille. Recommandée par Baptiste Thevelein.
  • The Fix : Veille internationale portée sur l'Europe, sujets produits, marketing, management dans les médias, la newsletter de The Fix est une référence. Recommandée par Baptiste Thevelein.
  • La newsletter de Simon Owens : Une newsletter sur l’industrie des médias, et particulièrement sur les sujets marketing et techniques qui permettent de mieux comprendre l’économie du secteur. Recommandée par Baptiste Thevelein.
  • Les nouvelles de Patrick White sur les médias : Des tas de liens de veille sur l’actualité des médias au Québec, en Amérique du Nord et parfois en Europe. Recommandée par Baptiste Thevelein.
  • magCulture — We love magazines : La newsletter à ne pas manquer pour dénicher les nouveautés de la micro-édition et de la presse indépendante anglo-saxonne. Recommandée par Baptiste Thevelein.
  • Reuters Institute for the Study of Journalism : Une newsletter très complète et bien construite qui offre une analyse des tendances de consommation des médias, en se basant sur des études menées dans différents pays, notamment avec leur étude annuelle, le Digital News Report. Elle donne une bonne compréhension des tendances médiatiques et de l'évolution du secteur, et de la façon dont les rédactions peuvent s'adapter à ces changements. Recommandée par Mathilde Carlier.
  • Splice Slugs et Splice Frames : Nos camarades de Splice (l’équivalent de Médianes en Asie) proposent des newsletters très bien faites, consacrées aux médias ainsi qu’aux liens entre nouvelles technologies, produit, et rédactions. Recommandée par Baptiste Thevelein.
  • Inbox Collective : Le roi de la newsletter a un nom, et il s’appelle Dan Oshinsky. Passé par le New Yorker et Buzzfeed, Dan a développé ses dernières années une véritable expertise sur le sujet des newsletters. Bonnes pratiques, études de cas, ressources et outils : chaque mercredi, vous pouvez profiter de ses conseils dans votre boîte e-mails. On aime tellement ses contenus qu’on a (1) déjà partagé un sandwich (2) traduit certains de ses contenus. Recommandée par Marine Doux.
  • Nieman Lab : Que ce soit en version quotidienne ou en hebdo, la newsletter du Nieman Lab est une véritable mine d’or pour connaître l’actualité du secteur médiatique et découvrir les meilleurs histoires des rédactions. Fondamentalement optimiste, l’équipe du Nieman Lab cherche à imaginer le futur du journalisme à l’heure d’Internet. Alors forcément, ça nous parle. Recommandée par Marine Doux.
  • Axios Media Trends : Un grand classique qu'on aime pour sa structure : l'info / pourquoi c'est intéressant / les détails / pour aller plus loin. Diablement efficace. Recommandée par Marine Slavitch.
  • Festival de l'info locale : Toutes les deux semaines, toute l'actualité des médias locaux et hyperlocaux. J'aime particulièrement leur rubrique Projets, dans laquelle on découvre pléthore de formats intéressants et innovants testés par les journaux de proximité, qu'ils soient indépendants ou issus de grands groupes de presse. Recommandée par Marine Slavitch.
  • SYNTH : La newsletter mensuelle du journaliste et chef de produit Gérald Holubowicz sur les « médias synthétiques ». Une mine d'or pour suivre les évolutions de l'intelligence artificielle, les questions éthiques qu'elle soulève et son utilisation dans les médias. Recommandée par Marine Slavitch.

Ambiance culture

Capture d'écran de la newsletter Censored
  • Bulletin : On n’y échappera pas ! Bulletin propose des newsletters toujours très bien construites, au ton singulier et à la proposition de valeur claire. Parmi elles, Les bonnes infos, qui appréhende la notion d’actualité en décalant le regard. On en sort bien rempli et avec des formules poétiques plein la tête. Bulletin propose également d’accompagner des projets de newsletters. Dans notre viseur justement : Marguerite, une « infolettre mensuelle qui raconte, explique et décode la royauté ». Recommandée par Juliette Cahen.
  • La Disparition : La disparition de la « tour Insee », des plages d’Alexandrie, du travail, du communisme municipal ou de l’eau à Mayotte : deux fois par mois, le média épistolaire et politique La Disparition revisite l’actualité culturelle et politique à travers le prisme de ce qui disparaît. Le plus : la meilleure newsletter pour savoir quoi lire dans sa librairie de quartier. Recommandée par Marine Doux.
  • Censored : Et si la lutte commençait dans l’imaginaire ? Revue féministe et artistique, Censored est aussi une excellente newsletter qui vous partage deux fois par mois des recommandations culturelles et les coulisses de la fabrication de sa revue. Coup de cœur pour la DA bien sûr. Recommandée par Marine Doux.

Ambiance actu

Capture d'écran de la newsletter Vert
  • Réveil Courrier : Une newsletter matinale simple et efficace avec une couverture de l’actualité internationale riche, une diversité des médias sources et un traitement à la fois géopolitique et culturel. On y trouve également quelques rubriques plus insolites ou originales dans le paysage médiatique actuel, comme l'horoscope de Rob Breszny ; ou la chronique Modern Love. Recommandée par Pauline Butel.
  • Voxe : Une newsletter assez courte, qui permet de suivre les informations essentielles de l’actualité. Le graphisme est simple mais plein de couleurs vives et le ton rend la newsletter accessible et agréable à lire. Recommandée par Maëlle Ledu.
  • La Déferlante : Tous les 15 jours, la newsletter du média féministe La Déferlante permet de comprendre l’actualité sous le prisme du genre, avec un article exclusif, une revue de presse, des recommandations culturelles et les coups de cœur de la rédaction. Le petit plus : une rédaction collective qui permet de lire les plumes des cofondatrices de la revue, mais également d’auteur·ices et de journalistes comme Nora Bouazzouni, Laurène Daycard, ou Tal Madesta. Recommandée par Marine Doux.
  • Vert : Comment comprendre les enjeux écologiques et se mettre en action, tout en gardant la force et le sourire ? C’est le pari de Vert, dont la newsletter vous partage en version quotidienne ou hebdomadaire des articles courts et simples, des brèves, des infographies et des vidéos sur l’actualité de l’écologie. Ce qu’on aime : les jeux de mots dans les titres. Recommandée par Marine Doux.
  • Pays : Parce que les sujets locaux sont le plus souvent des problématiques nationales, la revue Pays change la focale pour vous raconter chaque mois l’actualité à travers une thématique, tout en partageant les coulisses de sa revue semestrielle. Prochaine destination ? Les Ardennes ! Recommandée par Marine Doux.
  • Chez Pol : Comment ne pas être conquis·e par ses petites anecdotes, ses jeux de mots et ses quiz ? Depuis 5 ans, la newsletter politique de Libération fait office de phare dans la nuit pour celles et ceux qui se retrouvent trop souvent exasperé·es par l’actualité politique. Recommandée par Owen Huchon.
  • Brief.me : Cette newsletter m'a littéralement sauvée lorsque je préparais les concours d'entrée en école de journalisme. Leur récap' actu quotidien est très accessible et va droit au but. Coup de cœur pour leurs éditions spéciales : j'ai enfin compris quelque chose au conflit israélo-palestinien. Recommandée par Marine Slavitch.
  • Chez les indés : La revue de presse hebdomadaire du journalisme engagé par Basta!. Elle est jolie, bien organisée et on y trouve une sélection d'articles repérés dans la presse indépendante. Recommandée par Marine Slavitch.
  • Playbook Paris : La newsletter quotidienne de POLITICO sur l'actualité politique française. Elle s'adresse aux professionnel·les donc c'est très pointu mais c'est l'outil parfait pour connaître les enjeux et les grands rendez-vous de l'agenda politique du jour. Le ton donne l'impression de faire partie d'un club, j'aime beaucoup les petites touches d'humour et d'ironie disséminées au fil de la lecture. Recommandée par Marine Slavitch.

Ambiance travail et outils

Capture d'écran de la newsletter Courier Weekly
  • Le Ticket : Il y a pas mal d’anglicismes, mais la newsletter de référence dédiée aux professionnels du product management vaut le détour pour ouvrir ses horizons sur le sujet. Recommandée par Baptiste Thevelein.
  • Courier Weekly : Des histoires d’entreprises modernes, c’est la promesse de la newsletter du média Courier (racheté il y a quelques années par Mailchimp), très agréable à parcourir pour découvrir des histoires croustillantes. Recommandée par Baptiste Thevelein.
  • The Audiencers : De professionnel·les, à professionnel·les. Deux fois par mois, la newsletter de l’entreprise de solutions d’abonnement Poool propose des conseils concrets et des cas pratiques d’expert·es pour vous aider à mieux engager, convertir et fidéliser vos audiences. Une lecture toujours utile. Recommandée par Marine Doux.
  • American Press Institute : Un panel de sujets passionnants sur l’écosystème médiatique américain et ses évolutions à travers des articles et études extrêmement précises et bien construites. Recommandée par Pauline Butel.
  • Quantum of Sollazzo : Dans chaque édition, la newsletter de Giuseppe Sollazzo sur la data-visualisation propose une riche sélection de travaux ainsi que de nombreux outils, tutoriels et formations. J’y ai notamment découvert cette carte, à laquelle je pense souvent, des anciennes voies de l’empire romain transformée en plan de métro : Ancient Roman Roads in Italy Transformed Into Modern Subway Map. Si vous n’y connaissez rien à la data-viz, ne vous laissez surtout pas impressionner par certains paragraphes s’adressant clairement à un public initié. Si certain·es seront très heureux·ses d’y apprendre que l’on peut « désormais utiliser les algorithmes de géotraitement de QGIS dans le langage de programmation R, grâce à la version CRAN de la bibliothèque qgisprocess », il n’y a aucune honte à s’abonner pour simplement regarder les images. Recommandée par Owen Huchon.

Pour aller plus loin

  • Objectifs, formats, diffusion… Cette fiche pratique vous accompagne dans votre réflexion pour créer, lancer ou optimiser votre newsletter. 
  • Créer et diffuser une newsletter efficace est un art qui requiert une attention particulière aux détails, de la délivrabilité à l'accessibilité. Découvrez nos 5 conseils pour concevoir votre newsletter.
  • Pour (ré)engager son audience, toucher de nouvelles cibles ou inciter à l'abonnement, les newsletters éditoriales sont un outil précieux. Comment les médias locaux peuvent-ils s'en emparer ?
  • Olivier Marino est directeur adjoint des rédactions et responsable de la stratégie éditoriale du groupe de presse régional Nice-Matin. Il nous explique la stratégie derrière le lancement des différentes newsletters hyperlocales du groupe. Le cœur du projet ? Faire vivre l'information servicielle.
  • Nous avons traduit pour vous les 52 conseils de Dan Oshinsky, fondateur du site InboxCollective pour faire grandir l'audience de votre newsletter.
💡
Médianes, le studio, accompagne ou a accompagné les équipes de mūsae, Hors d'atteinte, StreetPress, Basta!, Arrêt sur images, La Disparition, Censored, La Déferlante, Vert, Pays, POLITICO, Contexte et Le Ticket.
ActualitéRecommandationsnewsletters

Marine Slavitch Twitter

Marine Slavitch est journaliste chez Médianes. Elle est cheffe de rubrique, en charge de la newsletter de stratégie.