Un collectif en faveur d’une couverture médiatique éco-responsable du voyage
Avec une quarantaine d'acteur·ices du milieu médiatique, Médianes participe au lancement d’Itinéraire Bis. Convaincu que le traitement actuel du voyage et du tourisme est incompatible avec le changement climatique, le collectif entend encourager la presse à changer ses pratiques.
Alors que les médias et les journalistes sont appelé·es à prendre en compte les conséquences du changement climatique dans leur traitement de l’actualité, un sujet reste encore propice aux anachronismes, voire aux irresponsabilités : le voyage. Un « classement des meilleurs trajets pas chers à faire en avion » ou un reportage sur « les bonnes raisons d’embarquer en croisière » ne peuvent, en toute conscience, avoir leur place dans le contexte actuel.
Proposer aux lecteur·ices et auditeur·ices une approche alternative et bas-carbone, voilà l’objectif fixé par Itinéraire Bis. Le collectif, lancé par une quarantaine de professionnel·elles des médias et de la communication (dont la vidéaste Swann Perissé, le média Les Others, Enlarge Your Paris, Further Stories, la fondatrice de Paye ton Influence, Amélie Deloche, ou Alexis Chailloux, responsable voyage bas-carbone chez Greenpeace France), entend encourager une pratique journalistique à rebours du traitement médiatique habituel du voyage, qui ne prend que trop rarement en compte son impact sur l’environnement.
Médianes a fait le choix de participer à cette nouvelle initiative. L’année dernière, lorsque nous signons la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence climatique, nous avions déjà conscience que le chemin serait long et qu’elle ne représentait qu’une pierre d’un édifice encore loin d’être achevé. Notre participation au sein d’Itinéraire Bis s’inscrit dans ce sillage, et concrétise notre volonté d’approfondir notre engagement, que ce soit dans les médias que nous mettons en lumière ou chez les médias que nous accompagnons côté studio.
Former et proposer des ressources
Mais les appels et les signatures ne peuvent constituer, à eux seuls, une réponse efficace à la hauteur des urgences. Itinéraire Bis propose donc une série de ressources afin d’accompagner, celles et ceux qui s’y engagent, à adapter leur travail aux exigences environnementales. Itinéraire Bis fournit un annuaire d’une soixantaine d’expert·es, de chef·fes d’entreprises et de voyageur·euses, une banque d’images libres de droits pouvant illustrer des reportages sur le sujet ainsi qu’un glossaire d’activités et de pratiques éco-responsables.
Parce que ce sujet ne concerne évidemment pas seulement les médias, les journalistes ou les influenceur·euses : il nous concernent toutes et tous en tant que (potentiel·les) voyageur·euse et auprès de nos pairs.
Si vous êtes convaincu·es, comme nous, qu’une autre voie est possible, lisez la charte éditoriale et consultez l’ensemble des ressources mises à votre disposition par Itinéraire Bis sur le site Internet.
Pour aller plus loin
- L’article de Vert à propos d’Itinéraire Bis : Le collectif « Itinéraire bis » veut encourager les journalistes à parler de voyage bas-carbone
- Une étude du Reuters Institute sur la manière dont le public perçoit et accède à l’information sur le changement climatique
- Un reportage à propos de la formation des journalistes sur les sujets environnementaux à France Télévisions.
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.