Médias en Seine 2023, notre récap'

Vous n’avez pas pu vous rendre à la sixième édition de Médias en Seine mercredi 22 novembre ? Voici quelques idées à retenir de cette journée.

Marine Slavitch Owen Huchon Mathilde Carlier

Les nouvelles habitudes d'information des jeunes, l'utilisation de l'intelligence artificielle, ainsi que les événements liés à la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient ont été au cœur des discussions de la sixième édition du festival Médias en Seine. En voici un résumé.

Présentation des résultats du baromètre La Croix « La confiance des Français dans les médias »

Avec les interventions de Jean-Philippe Baille (Directeur de franceinfo et Directeur de l’information de Radio France), Marie Boeton (Grand reporter à La Croix L'Hebdo), Guillaume Caline (Directeur Enjeux publics et opinions pour l'entreprise de sondages Kantar), Nicolas Charbonneau (Directeur des rédactions du Parisien), Jean-Christophe Ploquin (Rédacteur en chef de La Croix) et Nathalie Sonnac (Professeure à l'Université Panthéon-Assas, spécialiste de l’économie des médias, de la culture et du numérique).

L'enquête à l'origine du dernier baromètre La Croix / Kantar sur la confiance des Français·es dans les médias a été réalisée début octobre, au moment où a éclaté le conflit entre le Hamas et Israël. Un contexte qui peut expliquer l’intérêt des Français·es pour l’actualité, qui s'élève cette année à 75%. Ce niveau est historiquement haut comparé à la période 2017-2022 où la fatigue informationnelle était plus forte en raison notamment de la crise du Covid-19.

Ce qu'il faut retenir