Partager son bilan annuel
La fin d'année approche, c'est l'heure de partager votre bilan à vos lecteur·ices.
Pour vous, comme pour votre média, la fin d’année est propice aux bilans et aux bonnes résolutions. Profitez de ce moment pour faire le point avec vos lecteurs et lectrices. Cet exercice de transparence vous permettra de mettre en avant le travail accompli par votre équipe et de rappeler l’importance du soutien financier de votre communauté.
Mettre en avant ses contenus
Chaque année, ProPublica publie un compte rendu du travail réalisé par son équipe de journalistes au cours des 12 derniers mois. Plutôt que de simplement lister une série de liens vers leurs articles et reportages, le média a pris le parti de mettre en lumière les photographies, graphiques, vidéos et animations qui ont illustré ses sujets. Le rendu, visuellement attractif, résume de manière efficace la diversité des sujets abordés.
Parler chiffres
Chaque année, Stupid Economics publie une vidéo afin d’informer sa communauté de ses réussites, ses projets et notamment sa santé financière. En parallèle, le média met à disposition de son public un compte rendu complet de ses finances dans un tableur en ligne public. Une manière de rappeler à son audience l’importance des dons et de montrer, de manière concrète, ce qu’elle permet de financer.
Et après ?
En plus de ses réussites, le média The Tyee évoque ses objectifs et envies pour l’année à venir. Ainsi, il affiche clairement auprès de ses lecteur·ices ses ambitions relatives à son modèle économique ainsi qu’aux enjeux de diversité au sein de sa rédaction. Autre exemple du côté d’openDemocracy, qui publie tous les deux ans un rapport stratégique, détaillant leurs objectifs d’audience (nombre de visiteur·ices sur le site, abonné·es sur les réseaux sociaux) ainsi que leurs projets d’enquêtes.
Pour aller plus loin
- Depuis sa création en 2016, le média Stupid Economics (accompagné par Médianes) publie en chaque fin d’année son bilan comptable, son bilan prévisionnel de l’année suivante, ainsi qu'une vidéo explicative sur sa chaîne. Pour en savoir plus, écoutez notre podcast Chemins avec Valentin Levetti, cofondateur de Stupid Economics.
- Que glisse-t-on derrière la notion de média à impact ? Souvent, on pense à cette faculté journalistique à mettre en avant les récits de celles et ceux qui trouvent des solutions à des problèmes sociaux et écologiques. Au-delà du parti pris éditorial, caractéristique du journalisme constructif, comment traduire concrètement l’impact de son média, des fondations à la post-production ?
- Si vous pensiez faire un trait sur les mathématiques en vous lançant dans les médias, détrompez-vous. Sans être data-analyste, une bonne connaissance de vos données peut s’avérer nécessaire. Elle vous permettra de fixer des objectifs utiles à votre développement et de mieux saisir les attentes de votre communauté.
- Quand le calendrier de l’Avent laisse place au planning de l’année, on comprend qu’il est temps de s’y remettre. Bilan de l’année, feuille de route, point financier, priorités à traiter… L'art de se concentrer sur l’essentiel pour prévoir les temps forts de l’année sans s'essouffler.
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.