Penser le graphisme d'un livre sur les médias

Comment avons-nous pensé le design graphique de notre livre « Créer un média » ?

Christelle Perrin
Christelle Perrin
💡
Éditorial, marketing, stratégie... vous souhaitez en savoir plus sur les coulisses de la création de notre livre ? Mathilde Carlier vous partage notre retour d'expérience.

Le 2 avril, est sorti le premier livre de Médianes, Créer un média : un guide pratique, complété d'entretiens, ayant pour objectif d’apporter une myriade d’informations et de retours d’expérience aux personnes souhaitant à leur tour créer un média, afin de ne plus partir de zéro.

Couleurs, formes, choix du papier… Je vous explique l'origine de l'identité visuelle et de la maquette du livre Créer un média, et la façon dont celles-ci ont été pensées.

Comment avons-nous conçu l'identité graphique du livre ?

Une fois l’idée d'un livre sur la création de médias lancée au sein de l’équipe, il a rapidement fallu réfléchir au graphisme de celui-ci. Mon souhait était d’en faire un ouvrage sérieux mais amical, qui puisse à la fois apporter des réponses et ouvrir des réflexions.

Par souci de cohérence, je suis repartie de l’identité visuelle de Médianes, avec son nuancier de bleus et ses polices habituelles. J’ai ensuite cherché ce que l’on pouvait mettre en place pour que, dans ce cadre, le livre ait sa propre identité. J’ai fait attention à ce que les titres se distinguent suffisamment les uns des autres, et que le texte soit composé dans une police réglée pour être confortablement lisible, y compris sur le temps long.

Afin de nous assurer que le rendu général du livre, entièrement en bleus et noirs, ne paraisse pas trop froid, j’ai choisi un papier chaleureux, couleur ivoire, au toucher caressant dont on voit la texture. La couverture est faite dans le même papier, plus épais, qui permet d’avoir un ensemble souple, qui se feuillète agréablement.

Une structure claire et des repères visuels

Nous avions à l’idée que ce livre serait, justement, davantage parcouru que lu de façon linéaire. J’ai alors composé des gabarits d’ouverture sur des pages entières et sur fond coloré, afin que l’on puisse les repérer rapidement, et s’arrêter aux segments qui nous intéressent.

Aperçu des doubles pages d’ouverture les plus spécifiques.

Parce qu’il a pour objectif d’être davantage un guide pratique qu’un ouvrage théorique, j’ai basé la structure du livre — en la matérialisant parfois — sur une grille de 5x5 mm, rappelant les cahiers à petits carreaux. 

Les sections particulières — comme la partie boîte à outils, le glossaire et les entretiens — sont mises en page sur des modèles différents, pour séparer respectivement les annexes du corps de texte et les paroles rapportées de notre propre discours. En complément, j'ai créé un système de blocs et de surlignements pour repérer les annotations, les exemples, les choses à retenir, les renvois vers d'autres parties.

Construire un ensemble léger et ludique

Pour dynamiser et identifier le contenu des parties, Maëlle Ledu a préparé une illustration pour chacune des thématiques abordées : cibles, sources de revenus, proposition de valeur, communication... Ces dessins, disponibles aussi sous forme de planche d'autocollants au début du livre, aident à conférer un aspect plus ludique et pratique à l'ensemble.

La planche d’autocollants, présente au début de chaque exemplaire du livre.

L'écueil à éviter ? Que le résultat soit trop chargé, comportant une variété de styles pouvant nuire au besoin originel de clarté. Nous avons ajusté plusieurs choses au fil de l’écriture pour veiller à la cohérence et l'harmonie du livre.

Une couverture pour attirer le regard

Quant à la couverture... Eh bien, notre objectif reste, depuis les débuts de Médianes, de faire émerger de nouvelles voix, durablement. J'ai ainsi repris la grille caractéristique de l’identité visuelle de Médianes, sur laquelle s'accroche le titre du livre, se déployant tel un étendard. Il peut rappeler les paroles qui se font entendre, voguent et voyagent. J'ai finalement sélectionné une intense teinte Pantone à même d’attirer l'œil.

Décliner l'identité visuelle du livre en ligne

Enfin, nous avons décliné avec Maëlle de nombreux visuels pour communiquer sur les réseaux sociaux sur la publication du livre.

Aperçu d’une partie du plan de travail Figma, où nous réalisons tous nos visuels.
💡
Vous avez envie de feuilleter et/ou de lire le livre Créer un média ? Vous pouvez vous le procurer sur la boutique de Médianes.
DesignLivrecréer un médiaIdentitéoutilsGraphisme

Christelle Perrin Twitter

Christelle est la directrice artistique associée de Médianes. Elle est charge de la direction artistique des projets accompagnés, et de Médianes.