Podcast : Chemins, des histoires de fins et de transitions
🦋 La nouvelle saison de Chemins explore les passages de relais, les adieux inattendus et les épilogues programmés au sein des rédactions, ou quand la fin d'un projet devient l'occasion d'ouvrir un nouveau chapitre.
À la rencontre de celles et ceux qui font les médias
Comment dire au revoir à un projet cher ? Que se passe-t-il quand un chapitre se ferme ? Et surtout, comment se préparer à écrire la suite ? Les invité·es de cette troisième saison de Chemins sont pour la plupart des journalistes, plusieurs dirigent des médias, d’autres en ont fondés. Ils et elles viennent du Bondy Blog, de Censored ou encore du Fooding. Tous et toutes racontent à notre micro leurs moments pivots, leurs choix stratégiques, mais aussi leurs leçons de résilience face à la fin : celle d’un format, d’une façon de faire, d’une direction.
🎙️ Camélia Kheiredine (journaliste indépendante, ex rédactrice en chef d'Étiquette sur francetv.slash), Sarah Ichou (directrice du Bondy Blog), Alexandre Coing (co-directeur du Fooding), Clémentine Labrosse (cofondatrice de la revue Censored), Louise Katz et Nathanaël Simon (cofondateurs du média d'information vivante Les 3 Ours et de la revue La Grenouille à grande bouche) et Max Leroy (chef de produit passé par CNN, le New York Times et POLITICO) sont les invité·es de la saison 3 de Chemins.
La saison 3 de Chemins est présentée par Marine Slavitch et réalisée par Morgan Prudhomme. L’identité sonore est signée Nicolas Peiron et l’identité visuelle est réalisée par Christelle Perrin.
Les trois premiers épisodes de cette saison sont déjà disponibles. Rendez-vous en janvier 2025 pour les suivants.
Épisode 1 : Camélia Kheiredine, Étiquette — Arrêter des projets qui ne nous appartiennent pas
Camélia Kheiredine est journaliste indépendante, spécialisée dans la création de formats à destination des jeunes publics. Pendant quatre ans, elle a imaginé et porté Étiquette, une émission diffusée sur Francetv.slash qui déconstruisait les clichés autour d’une identité, d’un métier, ou d’une expérience de vie. Après avoir quitté ce projet en 2022, Camélia a pris une pause pour devenir responsable pédagogique dans les collèges, avant de revenir avec de nouveaux projets sur Arte. Dans cet épisode, Camélia nous parle des choix qui jalonnent une carrière créative et engagée : comment tracer sa propre route dans des médias traditionnels ? Et que signifie faire le deuil d’un projet qui ne nous appartient pas ?
Épisode 2 : Sarah Ichou, Bondy Blog — Un média qui n’était pas pensé pour durer
Sarah Ichou est depuis 2023 directrice du Bondy Blog, un média né dans l’urgence des révoltes de 2005, après la mort tragique de Zyed Benna et Bouna Traoré. Ce blog, imaginé par le magazine suisse L’Hebdo ne devait durer que trois mois. Mais ce qui ne devait être qu’une parenthèse a grandi, porté par une ambition : rendre les quartiers populaires visibles et entendus. Sarah incarne aujourd’hui une nouvelle génération à la tête d’un média qui a toujours cherché à transmettre des histoires et des savoir-faire. Comment un média pensé comme temporaire devient-il un acteur pérenne ? Comment gérer un média qui forme et accompagne des talents tout en acceptant qu’ils partent vers d’autres horizons ?
Épisode 3 : Alexandre Coing, Le Fooding — Reprendre le flambeau après un changement de direction
Alexandre Coing est co-directeur du Fooding depuis 2022. Ce média, lancé en 2000 comme une alternative aux guides gastronomiques traditionnels, a fait bouger les lignes en popularisant la bistronomie et en intégrant la nourriture dans la pop culture. Son ton décalé et accessible a séduit les amateur·rices de gastronomie comme un public plus large. Pourtant, Le Fooding a connu plusieurs tournants : le rachat par Michelin, souvent perçu comme un contre-pied à son esprit initial, et le départ d’Alexandre Cammas, son fondateur historique, en 2022. Comment reprendre la direction d’un média que l’on a pas fondé ? Comment garder l’âme du Fooding tout en évoluant au sein d’un grand groupe comme Michelin ?
Épisode 4 : Clémentine Labrosse, Censored — Penser la suite de son projet
Clémentine Labrosse est rédactrice en chef de Censored, revue féministe radicale qu’elle a fondée en 2018 avec sa sœur Apolline. En 2022, les cofondatrices ont choisi de ralentir la publication pour préserver leur équilibre et rester fidèles à leurs valeurs. Un an plus tard, Censored met fin à sa version papier et annonce une transition vers une plateforme web. Comment allier ambition éditoriale et santé mentale, et réinventer un média sans renier son essence ?
La saison 3 de Chemins est présentée par Marine Slavitch et réalisée par Morgan Prudhomme. L’identité sonore est signée Nicolas Peiron et l’identité visuelle est réalisée par Christelle Perrin.
Pour aller plus loin
- La première saison du podcast met en lumière la diversité des parcours pour créer et développer son média à travers six fondateur·ices, au micro de la journaliste Margaux Vulliet : Julie Hamaïde de Koï Magazine, Raphaël Bloch de The Big Whale, Benoît Baume de Fisheye, Hervé Kempf de Reporterre, Siham Jibril de Génération XX, et Manon Boquen de Pays.
- La deuxième saison de Chemins propose six manières de développer un média et de diversifier son activité, avec au micro de la journaliste Marine Slavitch Cécile Sourd de Mediapart, Jean-Christophe Boulanger de Contexte, Lauren Boudard de Climax, Frédéric Desiles d'Alternatives Économiques, Emmanuelle Josse de La Déferlante et Valentin Levetti de Stupid Economics.
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.