Quand les médias envoient des textos

Un SMS vient d’arriver, quelle bonne idée ! Pour changer des notifications push, fidéliser votre audience en lui proposant des informations exclusives ou développer une communauté en encourageant vos lecteur·ices à vous répondre facilement, les textos sont de vrais moteurs à engagement.

Marine Slavitch
Marine Slavitch

La version accessible

Aux États-Unis, le Sahan Journal, dédié aux communautés somaliennes installées dans le Minnesota, expérimente depuis novembre 2022 les newsletters par notes vocales envoyées par SMS. Le journal s’est aperçu que son audience préfère consommer les informations par le biais de vidéos ou de fichiers audio plutôt qu’en les lisant. D’autant que le format note vocale permet de créer un lien plus intime avec ses abonné·es.

La version VIP

Pour 3,99 $ par mois, les auditeur·ices du podcast « Buckeye Talk » reçoivent les derniers épisodes avant tout le monde, bénéficient d'une analyse quotidienne des enjeux traités dans l’émission et peuvent poser des questions auxquelles les animateurs répondent par texto. De quoi créer une communauté exclusive tout en générant des revenus. Bilan ? Une croissance d’abonné·es de 10 % par mois.

La version gratuite

Si l’envoi de SMS vous semble trop technique à mettre en place, on vous conseille de jeter un œil aux canaux de diffusion actuellement en phase de test sur Instagram. Exclus, photos, sondages… Suivez l'exemple du magazine rap Mosaïque pour donner des nouvelles à votre communauté en vous invitant dans ses messages privés. Attention : les destinataires de ces DM ne peuvent — pour l’heure — pas y répondre directement.

Stratégiesmscommunauté

Marine Slavitch Twitter

Marine Slavitch est journaliste chez Médianes. Elle est cheffe de rubrique, en charge de la newsletter de veille.