
Raconter son projet
Une fiche pratique qui revient sur l’exercice qui consiste à persuader et convaincre autour de son projet média : les conditions nécessaires pour pouvoir raconter son projet, et une méthode pour construire son discours.
Éléments de définition
Qu’est-ce qu’un pitch ? 🤔
Une fois les bases de votre projet posées, que ce soit en matière de cibles, de modèle économique, de KPI (Key Performance Indicators ou indicateurs clés de performance), et une fois votre proposition de valeur affinée, via la réalisation d’un canevas et d’un manifeste, il est temps de préparer le lancement de votre projet. Il vous faut donc être capable de raconter votre média.
Le pitch, c’est la façon dont vous allez raconter votre projet et les argumentaires que vous allez mobiliser pour convaincre. Le pitch peut prendre la forme d’un discours oral ou écrit, et varie selon votre interlocuteur·ice. Son objectif est de présenter votre média et d’éveiller la curiosité de votre audience pour que celle-ci se souvienne de vous et de votre projet.
Dans ce document, nous détaillons une méthode pour raconter et communiquer efficacement votre projet.
Pour quoi faire ? 🎯
L’argumentaire que vous construisez autour votre projet vous servira notamment à alimenter :
- Votre page À propos ;
- Votre présentation commerciale ;
- Votre pitch deck.
En sachant raconter votre projet, vous devenez votre meilleur·e ambassadeur·rice et maximisez vos chances de convaincre, que ce soit auprès de votre communauté, de potentiel·les investisseur·ses, partenaires ou client·es.
Construire son discours
Phase — Cible — Temps 💡
Votre pitch doit s’ajuster en fonction de :
• La phase : pré-lancement, lancement, accélération…
• La cible : cercle proche, communauté, investisseur·se, client·es.
• Le temps disponible : 1, 3, 5 ou 15 minutes à l’oral, ou une longueur adaptée pour l’écrit.