Raconter son projet

Une fiche pratique qui revient sur l’exercice qui consiste à persuader et convaincre autour de son projet média : les conditions nécessaires pour pouvoir raconter son projet, et une méthode pour construire son discours.

L'équipe de Médianes
L'équipe de Médianes
👉
Une question ? Une idée pour améliorer cette fiche ? Écrivez un petit mot à [email protected].

Propos préliminaires 🤓

Une fois les bases de votre projet posées, que ce soit en matière de cibles, de modèle économique, de KPI (Key Performance Indicators ou indicateurs clés de performance), et une fois votre proposition de valeur affinée, via la réalisation d’un canevas et d’un manifeste, il est temps de préparer le lancement de votre projet.

Cette étape passe par la réalisation d’une feuille de route détaillée, d’un pitch, et d’une stratégie de communication. Nous détaillons ici les savoir-faire, les savoir-être et la méthode pour bien raconter son projet.

Pourquoi est-ce important de savoir comment raconter son projet ?

L’argumentaire que vous construisez autour votre projet vous servira notamment à alimenter :

  • Votre page À propos ;
  • Votre présentation commerciale ;
  • Votre pitch deck.

Savoir-faire ⚙️

Phase — Cible — Temps 💡

Le pitch de votre projet doit s’adapter selon la phase dans laquelle vous vous trouvez (pré-lancement, lancement, accélération, etc.), à votre cible (cercle proche, communauté, investisseur clients ; profils), et au temps dont vous disposez pour convaincre, que ce soit à l’oral (1, 3, 5, 15 minutes) ou à l’écrit (mail, pitch deck, formulaire).