
Raconter son projet
Une fiche pratique qui revient sur l’exercice qui consiste à persuader et convaincre autour de son projet média : les conditions nécessaires pour pouvoir raconter son projet, et une méthode pour construire son discours.
Table des matières
Propos préliminaires 🤓
Une fois les bases de votre projet posées, que ce soit en matière de cibles, de modèle économique, de KPI (Key Performance Indicators ou indicateurs clés de performance), et une fois votre proposition de valeur affinée, via la réalisation d’un canevas et d’un manifeste, il est temps de préparer le lancement de votre projet.
Cette étape passe par la réalisation d’une feuille de route détaillée, d’un pitch, et d’une stratégie de communication. Nous détaillons ici les savoir-faire, les savoir-être et la méthode pour bien raconter son projet.
Pourquoi est-ce important de savoir comment raconter son projet ?
L’argumentaire que vous construisez autour votre projet vous servira notamment à alimenter :
- Votre page À propos ;
- Votre présentation commerciale ;
- Votre pitch deck.
Savoir-faire ⚙️
Phase — Cible — Temps 💡
Le pitch de votre projet doit s’adapter selon la phase dans laquelle vous vous trouvez (pré-lancement, lancement, accélération, etc.), à votre cible (cercle proche, communauté, investisseur clients ; profils), et au temps dont vous disposez pour convaincre, que ce soit à l’oral (1, 3, 5, 15 minutes) ou à l’écrit (mail, pitch deck, formulaire).
À l’écrit et à l’oral 💬
Si le pitch est souvent vu comme un exercice sur scène, il se trouve au quotidien à l’écrit : mails, réseaux sociaux, et à l’oral : la fameuse question « Et toi, que fais-tu dans la vie ? ».
Quand vous cherchez à convaincre, ne faites pas un e-mail de 10 pages ou un discours de 10 minutes : le temps de votre interlocuteur·ice est aussi précieux que le vôtre.
L’accroche et la clôture ✋
Le début et la fin de votre pitch sont les deux moments clés de votre discours. Ils vont déterminer si la personne va vous écouter — ou regarder son portable — et quelle impression elle retiendra de vous et de votre projet à la fin.
- L’accroche : elle peut être un exemple, une anecdote, une question… qui suscite l’intérêt de votre auditoire. Celle-ci peut s’adapter à votre interlocuteur·ice, et doit faire appel à l’inconscient général.
- La clôture : elle doit être une forme d’invitation : à vous rejoindre, à s’abonner, à vous poser une question, à investir, à partager, etc.
Si votre pitch ne suscite aucune ou peu de réaction ou question de la vôtre interlocuteur·ice, c’est qu’il faut retravailler votre discours.
Savoir-être 💁♀️
Bien raconter son média 👨🏫
Que ce soit au moment de la construction, du lancement et tout au long de la vie de votre média, il est essentiel de bien savoir raconter son projet : n’oubliez jamais que vous en êtes la ou le meilleur ambassadeur·ice !
Susciter l’intérêt 🤩
Que ce soit de la curiosité ou de l’envie, vous devez, avec votre pitch chercher de la persuasion (sentiment) et de la conviction (argument) chez votre interlocuteur·ice. Cela passe par la construction de votre discours, mais également par votre enthousiasme : quelqu’un·e de passionné·e a plus de chance de transmettre sa passion. Enfin, rien de mieux que de répondre à la question « pourquoi » vous lancez votre projet, avant de répondre au « comment » : vous justifiez ainsi directement l’intérêt de votre média.
→ Partez toujours d’un problème que vous souhaitez résoudre, cela rend votre média utile et nécessaire.
Tester, tester, tester 🔍
Comment trouver la bonne formule ? Une seule solution : la tester. Essayez différentes formules, accroches, selon les interlocuteurs·ices et analysez leurs réactions. Plus vous allez raconter votre projet, plus vous trouverez la bonne façon pour convaincre.
Parler en public 🔉
Le pitch est un exercice d’art oratoire : vous devez convaincre et persuader. Si certain·es ont des facilités à parler en public, d’autres préfèrent l’écrit. C’est en construisant à l’écrit votre discours, en prenant (souvent) la parole que vous apprendrez à poser votre voix et à prendre confiance en vous. N’oubliez jamais que seul·e vous maîtrisez votre pitch. Un bon exercice pour s’entraîner ? Filmez-vous ! Vous détecterez les tics et améliorerez la fluidité de votre discours au fur et à mesure.
Construire son discours, étape par étape 🗣
Construisez la trame de votre discours en suivant ces six points clés. Pour chacun de ces points, écrivez un bloc de texte, avec une première phrase forte qui résume votre idée, et déroulez ensuite votre idée. Selon la nature de votre auditoire, le temps disponible, vous pourrez ajouter/supprimer l’un de ces blocs, et détailler un sujet en particulier. Pensez à être le plus concret possible et à donner des exemples.
Le problème soulevé 🧮
Cette première étape consiste revenir sur le problème que vous venez résoudre avec votre projet : il s’agit d’identifier à quel besoin majeur vous répondez et qui rend votre projet indispensable.
La vision 👁
Enoncez ensuite la vision que vous portez avec votre projet, ce sur quoi vous souhaitez agir. C’est le « pourquoi » de votre projet. Pour cette étape donc, vous revenez sur la raison d’être du média, soit les éléments qui vous ont poussé à vous lancer (et à continuer !).
⟶ Pour ces deux premières étapes, nous vous recommandons vivement d’aller faire un tour sur notre fiche Définir sa proposition de valeur qui revient en détails sur ces éléments.
Le projet ⚒️
C’est le moment de revenir sur votre proposition éditoriale, les support(s) et les personnes auxquelles vous vous adressez (cibles) : c’est le « comment » de votre projet.
Le modèle économique 💰
Maintenant, il s’agit d’en dire davantage sur les grandes lignes de votre modèle économique, en d’autres termes, les points-clés de votre business plan.
⟶ Rendez-vous sur notre fiche pratique dédiée Définir son modèle économique.
La feuille de route 📅
La feuille de route vous permet de définir un plan d’attaque pour concrètement mettre en place votre projet sur les 3, 6 ou 12 prochains mois.
⟶ Nous revenons plus en détails sur ce sujet dans une fiche dédiée ; rendez-vous sur Construire sa feuille de route.
Construire un pitch deck 🪄
Le pitch deck est un outil qui vous servira à présenter votre projet. C’est un support de slides destinées à expliquer l’idée qui nourrit votre projet média afin de convaincre sa communauté, un·e potentiel·le investisseur·euse, client·e ou associé·e.
- Forme
Harmonie des police, des couleurs, espacement… Pour construire votre pitch deck, veillez à bien travailler la forme de votre présentation : c’est loin d’être anecdotique et servira grandement la compréhension du votre projet. Vous pouvez l’intégrer sur PowerPoint, Google Slides, Keynote ou un autre outil de votre choix. Veillez ensuite à l’exporter en PDF et/ou le partager sous forme de lien.
🔗 Là-dessus, nous vous invitons à parcourir ce thread Twitter qui partage des conseils et bonnes pratiques pour bien concevoir des slides.
THREAD : Je vous partage mes principes de design de base pour rendre vos Powerpoint stylés, en 4 points
— Simon 🍃 (@Reelwens) April 23, 2022
Je vais parler des Powerpoint pour avoir un sujet, mais ces principes s'appliquent dans tous les designs que vous voulez (CV, web design, documents, mails...) 😊
⤵️ pic.twitter.com/PPb4Sdnq5k
Ne lésinez pas sur les visuels : c’est ce qui rend le plus concret ce que vous allez raconter et qui permet de projeter et capter l’attention de celles et ceux qui vous écoutent.
- Fond
Naturellement, il vous faut structurer votre présentation : reprenez tous les éléments mentionnés dans cette fiche. Expliquez qui vous êtes, vers où vous allez ! Revenez sur votre proposition de valeur, l’équipe, ce qui fait votre singularité, le public que vous entendez adresser, votre modèle économique, la croissance prévue et un calendrier prévisionnel pour atteindre les objectifs pensés conjointement. Pensez aussi à intégrer une slide ressources qui compile les éléments auxquels vous faites référence et une slide qui remercie votre audience pour son écoute.
💡 S’inspirer
- Le dossier de présentation du média Censored, un média engagé dans les luttes féministes et queer sous un prisme culturel et artistique 👇
- Le pitch deck du New York Times sur les nouveaux formats, les objectifs marketing et la stratégie du média.
- La page « À propos » de votre (futur) site doit reprendre les nombreux éléments définis dans le cadre d’un pitch. Splice, l’équivalent de Médianes en Asie a résumé dans un article les quelques points qui doivent apparaître dans votre À propos.
👀 Ressources supplémentaires
J’apprends à raconter mon projet ✏️
Un document pratique pour mettre en œuvre les apprentissages de cette fiche à votre propre projet. Cliquez sur le lien pour le dupliquer automatiquement [Google Slides].
Pour aller plus loin 🔎
📖 À feuilleter
- La News Initiative de Google a mis à disposition deux pitch decks de deux médias locaux américains, une bonne façon de s’inspirer ! [Voir « Business plan/pitch » ; en anglais]
- La page « À propos » de votre (futur) site doit reprendre les nombreux éléments définis dans le cadre d’un pitch. Splice, l’équivalent de Médianes en Asie a résumé dans un article les quelques points qui doivent apparaître dans votre À propos.
Avant de partir…
🛠 Vous avez terminé de lire et de compléter cette fiche ? Nous avons besoin de vos retours ! Une question ou une remarque vous taraude ? Écrivez-nous un mot à [email protected]. Merci de votre aide, l’équipe de Médianes.