Rejoignez la deuxième édition du Programme Médianes !
Vous souhaitez être accompagné·e dans le développement de votre média ? Vous aimeriez vous entourer d'un collectif de dirigeant·es indépendant·es et engagé·es ? Du 19 août au 13 septembre, les candidatures sont ouvertes pour la deuxième édition du Programme Médianes.
Cet automne, le Programme Médianes revient pour sa deuxième édition ! Le cœur du programme reste le même, animé par la même intention : vous aider à changer d’échelle en vous fournissant les clés et les méthodes pour développer un modèle éditorial et économique viable et vertueux.
Dans un contexte de tensions politiques exacerbées, et parce qu'il nous semble essentiel – aujourd'hui plus que jamais – que des médias indépendants forts puissent continuer à jouer leur rôle dans la société, nous souhaitons proposer une nouvelle édition tournée vers les problématiques que rencontrent les médias indépendants et engagés, et vers les outils nécessaires à leur bon développement.
Vous accompagner dans votre développement
Pour cette édition, nous avons pris en compte les retours des participant·es de la première promotion du Programme Médianes, dirigeant·es accompagné·es comme intervenant·es, et avons adapté le contenu afin d'optimiser notre accompagnement, et de vous être toujours plus utiles et accessibles.
Nous vous proposons un programme d’accompagnement collectif de neuf mois avec des masterclass, ateliers, échanges, rendez-vous individuels avec des expert·es et du mentorat.
Gestion, modèles économiques, management, questions administratives et juridiques, gestion financière, identité visuelle, marketing, communication… Nous avons conservé pour cette deuxième édition ces thèmes qui nous apparaissent essentiels pour renforcer les structures de médias indépendants et engagés.
Dans les nouveautés : Pour cette édition, nous souhaitons également vous accompagner sur des problématiques liées à la sécurité et au droit des médias, notamment en cas d'attaques juridiques, informatiques, etc.
S’engager à vos côtés
Depuis 4 ans, Médianes accompagne les médias à produire un meilleur journalisme et à le monétiser grâce à leurs publics. Et nous savons combien il est complexe de développer et de gérer une entreprise de média indépendante, viable et vertueuse.
Les derniers mois nous ont rappelé la fragilité de notre écosystème et de la nécessaire indépendance éditoriale et économique. Pour Médianes, il est essentiel de s’engager à vos côtés pour tâcher de vous transmettre autant d’outils et de connaissances que possible pour que vous puissiez vous développer, durablement.
À qui s'adresse le Programme Médianes ?
Le Programme Médianes est pensé pour les dirigeant·es de médias indépendants et engagés qui ont lancé leur projet il y a entre un an et huit ans, et qui cherchent à changer d’échelle.
Que ce soit sur la forme ou le fond, le programme a été pensé pour s’adresser à des personnes déjà en activité, et pour que celui-ci ne s’appuie pas sur une seule personne. Au-delà de leur fondateur·ice, les projets retenus pourront faire participer plusieurs personnes de leur équipe, en fonction des compétences et du partage des tâches.
L’accompagnement est pensé pour être accessible à des profils éditoriaux et créatifs, de journalistes notamment, désireux·ses de développer leurs compétences sur les plans de la gestion, de l’entrepreneuriat, du marketing, ou du management pour porter leur média. Il est bien sûr ouvert aux dirigeante·s issus d'autres types de parcours.
Revue papier, newsletter, vidéo, podcast, site internet : le programme s’adresse à tous les formats.
Dans les nouveautés :
- Stade de développement : si la première édition était limitée aux médias lancés il y a moins de 5 ans, cette deuxième édition s'ouvre désormais aux médias lancés entre 1 et 8 ans. Pourquoi 1 an ? Nous avons créé ce programme pour aider des médias ayant déjà dépassé la phase de création, notamment pour aider celles et ceux ayant besoin de changer d'échelle (Spoiler : un programme de formation dédié à la création de médias, issu de notre livre s'apprête à voir le jour). Et pourquoi 8 ans ? Nous souhaitons continuer à accompagner des médias dans leur phase d'émergence, sans se limiter drastiquement à une date administrative liée aux statuts de votre projet. Nous ne serons donc pas sectaires avec vous si vous vous êtes lancé·es il y a 9 ans, ou il y a 8 mois.
- Modèles éditoriaux, économiques et managériaux : pour cette deuxième édition, nous allons insister sur le caractère engagé et utile à la société des projets éditoriaux retenus. Lutte contre l'extrême droite, écologie, féminisme, défense d'une société plus inclusive et plus durable, anti-racisme et diversité, représentativité des territoires à l'échelle locale et européenne... Ces projets seront étudiés avec attention. D'un point de vue économique, nous privilégierons des modèles centrés sur les publics (don, abonnement, adhésion, achat direct), à la différence de modèles centrés sur la publicité. Pour en savoir plus sur les valeurs et modèles défendus par Médianes, vous pouvez consulter notre charte éditoriale et déontologique. D'un point de vue managérial, nous sélectionnerons en priorité des projets cherchant à développer un management sain et vertueux au sein de leur média (respect du droit du travail, bien être, transparence, collectif, etc.).
Comment fonctionne l'accompagnement ?
Le Programme Médianes propose 9 mois d'accompagnement, à partir d’octobre 2024, répartis en 3 mois de formation collective, puis 6 mois de suivi individuel, ainsi qu’un bilan post-programme, 12 mois après le lancement.
À travers l’organisation de masterclass, d’ateliers, d’échanges et grâce à un suivi individuel, 10 fondateur·ices sélectionné·es vont être accompagné·es par l’équipe de Médianes et par un réseau d’expert·es des médias pour développer leur projet.
Dans les intervenant·es de la première édition, nous comptions notamment : Augustin Naepels (Les Jours), Clémentine Forissier (Contexte), Clarence Edgard-Rosa (Gaze), Marion Wyss (Poool/The Audiencers), Alix de Crécy (Mediavivant), Maxime Loisel (Hypernews), Max Boire (Spiil), Benoit Huet (Cabinet Avrillon Huet)...
Au-delà des temps de formation et de mise en pratique, différents formats sont prévus pour vous accompagner concrètement dans le développement de votre projet : audits individuels, rendez-vous avec des expert·es, mentorat, partage de contacts, etc.
Trois mois d’accompagnement thématique d’octobre à décembre 2024
Les trois premiers mois du programme visent à consolider le projet et aider le ou la porteur·euse de projet à se forger des convictions, tout en fixant des objectifs et des indicateurs clairs à suivre à moyen terme. Parmi les axes de ces premières semaines :
- Module 1 (octobre 2024) : Structurer et gérer son média de façon vertueuse
- Module 2 (octobre 2024) : Connaître ses droits, ses devoirs et savoir se défendre
- Module 3 (novembre 2024) : Consolider son modèle économique
- Module 4 (novembre 2024) : Élaborer une stratégie marketing efficiente, adaptée aux publics
- Module 5 (décembre 2025) : Savoir utiliser à votre avantages les réseaux sociaux et plateformes numériques
Il propose chaque semaine en moyenne une demi-journée de travail ; certaines sessions étant également disponibles à distance et en vidéo (asynchrone).
Six mois de suivis de janvier à mai 2025
Plusieurs sessions de mentorat sont ensuite prévues sur une période de six mois, afin d’accompagner la mise en application des outils et stratégies développés dans le cadre de la première phase du programme. Cette période permettra de suivre de près le travail de chaque fondateur·ice et d’accompagner chacun·e à atteindre ses objectifs, tout en permettant une structure pédagogique plus légère.
Ce suivi prendra la forme d’une demi-journée par mois, pendant six mois (2h de mentorat, 2h de préparation).
Où se déroule le programme ?
Le Programme Médianes a été pensé pour répondre aux impératifs quotidiens des dirigeant·es et être conciliable avec une vie professionnelle, mais aussi personnelle. Nous proposons un format hybride avec une majorité de temps à rejoindre au choix en présentiel (Paris) ou en visioconférence. Certaines sessions seront également accessibles en asynchrones (enregistrement en vidéo des sessions).
À l'image de l'équipe de Médianes — une équipe de 12 personnes réparties dans des lieux différents — ce programme est pensé pour être accessible partout en France.
Combien coûte le programme ?
Le programme coûte 150 € HT par mois par participant·e, dans la limite de trois personnes par projet. Un prix permis par le soutien du ministère de la Culture et l’engagement du studio Médianes qui souhaite rendre l’accompagnement aussi accessible que possible.
Comment rejoindre le Programme Médianes ?
Pour intégrer la deuxième promotion 2024, un processus de sélection en trois étapes a été imaginé : réponse à un formulaire avant le 13 septembre (étape 1) ; pré-sélection et entretien avec l'équipe de Médianes (étape 2) ; sélection finale avec un jury d'expert·es des médias (étape 3).
Vous avez donc jusqu'au 13 septembre inclus pour nous transmettre votre candidature en répondant au formulaire dédié. Rendez-vous sur le site du Programme Médianes pour plus d'informations.
Quelques mots sur le processus de sélection : Nous souhaitons nous tourner vers des projets à impact démontrant un potentiel de développement éditorial et économique, un désir de se faire accompagner et de partager leurs expertises au reste de la promotion, et qui partagent notre vision d’un écosystème médiatique dynamique, inclusif et durable. Ces différents aspects seront étudiés avec attention lors de la sélection des dossiers.
Comment être tenu·e au courant ? Poser ses questions ?
Plus d'informations sur le programme détaillé de l'accompagnement, les membres du jury et les intervenant·es de cette nouvelle édition sont à venir. Pour être alerté·e, vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion.
Et pour toute question, n’hésitez pas à contacter, Pauline Butel, responsable du Programme Médianes, à son adresse [email protected]. Elle sera ravie de vous répondre !
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.