Admettre et expliquer ses erreurs en toute transparence

S’il peut sembler commode de mettre ses impairs au placard, les avis de tempête pourraient vous faire changer d’avis. En admettant vos erreurs de manière transparente, vous renforcez la confiance de votre lectorat et montrez votre engagement envers des pratiques éthiques.

Marine Slavitch
Marine Slavitch

Prévenir

Ce compte Twitter automatisé permet aux lecteurs et lectrices du New York Times de suivre tous les changements qui ont été effectués dans le lien, la titraille ou le corps de texte d’un article publié sur le web. Si, dans ce cas précis, le bot n’a pas été programmé par le journal lui-même, l’idée est réplicable pour votre média — ne serait-ce qu’en précisant les modifications effectuées directement au début ou à la fin d’un article.

Expliquer

En septembre dernier, l’équipe d’Arrêt sur images a publié par erreur des notes de travail confidentielles dans leur newsletter quotidienne. Dans cet article, le média revient longuement sur les causes techniques et humaines qui ont mené à cette erreur, présente ses excuses et précise la mise en place de « nouveaux processus » de relecture. Simple.

Échanger

Une fois que le mal est fait et que les excuses sont présentées, vient le moment de rétablir la confiance. Pour cela, rien de mieux qu’un bon vieux tchat. Tous les mois, le quotidien Le Monde répond aux questions de ses lecteur·ices, souvent nombreux·ses à interroger les choix éditoriaux du journal et à demander des explications sur des modifications ou erreurs factuelles.


NDLR : Médianes, le studio, accompagne Arrêt sur images dans son développement stratégique depuis 2022.

AudienceTransparenceStratégieArrêt sur imagesLe MondeNew York Times

Marine Slavitch Twitter

Marine Slavitch est journaliste chez Médianes. Elle est cheffe de rubrique, en charge de la newsletter de veille.