Approfondir un sujet : aller plus loin
Au placard, la course aux likes sur Instagram. Bon vent, les mentions des Twittos que l’on ne suit pas en retour. Alors que l’avis du public commence à prendre moins de place en apparence, notre envie de bénéficier de recommandations assumées de pair-à-pair n’a jamais été aussi pressante. Des classements de Pitchfork aux critiques de Télérama, les médias culturels endossent depuis longtemps ce rôle de tiers de confiance. Maintenant qu’on est entre nous, l’heure est venue d’afficher nos goûts… et de les partager.
Chez So Press, les recommandations passent par la notation. Si le fait d’ouvrir Twitter pour regarder les mèmes sur les aventurier·es de Koh-Lanta est devenu un rituel de fin d’épisode, beaucoup se précipitent également sur le site de So Foot pour découvrir les notes attribuées aux candidat·es. Mises en ligne juste après le live commenté de l’émission, celles-ci comprennent la note de la rédaction ainsi que la moyenne des lecteurs·trices, déjà habitué·es à noter les candidat·es de Top Chef comme des Bleu·es après chaque match. Séduit·es par les punchlines et la mauvaise foi propres à So Foot, ils et elles sont près de 6 000 à ajouter leur grain de sel dès que l’occasion se présente pour remonter la moyenne de leur joueur·se fétiche. Et pas de traitement de faveur pour les présentateurs. Brogniart, Rotenberg, Lizarazu… on peut vous dire que pour certains, il va falloir cravacher pour décrocher le tableau d’honneur.
Du côté des Others, média dédié aux passionné·es d’aventure et de nature, les coups de cœur de la rédac’ occupent une place de choix et les recos font pleinement partie de la ligne éditoriale. Un bon moyen de prolonger le voyage pour celles et ceux qui ont déjà dévoré l’intégralité du magazine papier. Pour les soirs pluvieux, on vous conseille de jeter un œil à leurs recommandations de films du dimanche sur Instagram. Et pour occuper vos insomnies, l’équipe vous partage sa bibliothèque ultime : les 100 livres de voyage et d’aventure à lire absolument. Une série de 5 articles présentant chacun 20 ouvrages, «des récits épiques d’Homère aux histoires glaciales de Jack London en passant par les invitations au voyage d’Alexandra David-Néel». Parce que ces balades s’écrivent avec les lecteurs·trices, la communauté des Others a été sollicitée pour participer à l’élaboration de ce trésor de papiers. Et vous, c’est quoi votre livre d’aventure préféré ? Le nôtre c’est Vol de Nuit de Saint-Exupéry, sans hésiter.
Même ambition du côté des magazines papier, où l’on voit s’écrire de plus en plus de recommandations présentées comme des conseils d’ami·es dans les dernières pages, comme une invitation à poursuivre la réflexion. Du côté de Pays, «la revue qui nous entoure», la rubrique « Allons plus loin » offre au lectorat des ressources et des repères pour creuser un sujet en profondeur via des articles complémentaires. Les journalistes prennent ainsi le temps de creuser un point spécifique abordé dans l’un de leurs papiers ou brossent le portrait d’un personnage mentionné plus tôt. Une rubrique similaire dans la revue féministe La Déferlante résume en quelques points clés des ouvrages ou émissions traitant en profondeur des thèmes évoqués. Pratique !
Qu’elles prennent la forme de tops, de notes ou de petits liens, les recommandations permettent aux médias de renforcer leur ligne éditoriale en offrant un prolongement ludique et participatif aux articles, vidéos ou podcasts. De quoi poursuivre la réflexion autour du média comme un service rendu à ses lecteurs·trices… et comme un espace participatif, où chaque individu pourrait d’une façon ou d’une autre donner son avis. Et si nous commencions à devenir objectifs en assumant clairement nos préférences ? À vous de nous dire.
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.