Recruter et intégrer de nouvelles personnes à son équipe

Marine Slavitch
Marine Slavitch

Rentrée rime avec nouvelles arrivées ! Que vous vous apprêtiez à accueillir un stagiaire ou une directrice financière, avez-vous pris le temps de réfléchir aux étapes clés pour faciliter le parcours d’intégration de vos recrues ? Promis, ce sera autant de temps gagné pour vous que pour vos futur·es collègues.

Rédiger sa fiche de poste

Le mystère, cela peut marcher pour conter fleurette, mais pas pour recruter. A priori, une offre d’emploi ne tiendra pas en un tweet si elle contient l’intitulé de poste, le type de contrat, sa localisation et des informations sur la rémunération. Bref, le strict minimum. Pensez donc à créer une fiche complète, à l'image de celle du média HugoDécrypte. Besoin de plus de conseils pour améliorer votre processus d'embauche ? Cet article très exhaustif saura vous éclairer, de la mobilité interne de l'équipe en passant par l'indispensable formation des managers.

Souhaiter la bienvenue

Le recrutement, c’est fait. Anticipons à présent les premiers jours. Pour cela, n’hésitez pas à mettre en place un guide de bienvenue permettant de comprendre et d’accéder aux outils, méthodes, usages, valeurs et pratiques de l’entreprise. Chez Médianes, on réunit tout cela dans un kit qui contient notamment les biographies de l'équipe, un aperçu de notre organisation et notre charte éditoriale et déontologique.

Cadrer le temps de travail

Un nouveau travail, c’est excitant et c’est souvent prenant. Pour autant, il est assuré que l’on travaille bien mieux à tête reposée. Le site d’enquêtes Mediapart a ainsi mis en place des chartes sur le droit à la déconnexion et sur le cadrage du télétravail, en plus d’outils de gestion du temps auto-déclaratifs. Les ressources humaines veillent à leur respect et rappellent régulièrement aux salarié·es de poser leurs congés.

recrutementManagementStratégie

Marine Slavitch Twitter

Marine Slavitch est journaliste chez Médianes. Elle est cheffe de rubrique, en charge de la newsletter de veille.