Ces médias européens qui osent faire différemment
Des médias indépendants européens à découvrir pour ouvrir ses horizons.
Assez d'entendre toujours parler des mêmes médias ? Nous aussi ! C'est pour cela que cet été, nous avons voulu rendre plus accessibles les bonnes idées venues de médias indépendants européens en Italie, en Espagne et en Allemagne. Autant d'initiatives recensées dans les éditions estivales de notre newsletter Stratégie. Tour d'horizon pour celles et ceux qui n'y étaient pas encore abonné·es.
À découvrir en Italie
Will, la proximité sur Instagram
Le média Will, spécialisé sur l'écologie et les questions de société s'est lancé spécifiquement sur Instagram en 2020. Will compte aujourd’hui 1,6 million d’abonné·es sur la plateforme, où le média rend accessibles des grands enjeux d'actualité via des infographies et des vidéos incarnées. Will dispose également d’un canal — près de 30 000 membres — au sein duquel l’équipe partage les sources de documentation des journalistes. La rédaction prend également le temps de répondre aux commentaires, créant ainsi une communauté active et engagée.
The Passenger, raconter les territoires autrement
Lancé en 2018, The Passenger est un livre-magazine dont chaque numéro explore un territoire pour comprendre « sa culture, ses processus, ses nouvelles identités, ses discours, ses enjeux, ses problèmes, ses blessures ». Un peu comme la revue Pays. On aime sa capacité à combiner des formats longs et immersifs avec une forte présence en ligne. Sur Instagram, The Passenger transmet la force du magazine avec des visuels travaillés, fait intervenir ses auteur·ices via des posts en collaboration et partage des extraits d’articles. Un bon moyen de se rendre accessible tout en formant un levier de notoriété et d’acquisition.
Linkiesta, la diversification pour devenir rentable
Sur la ligne éditoriale, c’est le fils spirituel de Courrier International et AOC. Fondé en 2010, Linkiesta est un média spécialisé dans les revues de presse et l’analyse politique, économique et culturelle de l’actualité italienne et internationale. D’abord axé sur l’enquête, Linkiesta a redéfini son identité et ses produits en 2019 afin de devenir rentable. L’organisation de festivals et le lancement de rubriques sur la gastronomie et le style de vie, qui bénéficient également d’éditions imprimées trimestrielles dédiées lui a permis de diversifier ses revenus. Un virage « premium » malin qui poursuit l’ambition de son système d’adhésion.
À découvrir en Espagne
Kloshletter, rigueur et précision
C’est le Brief.me espagnol. Chaque matin du lundi au vendredi, cette newsletter gratuite offre une synthèse des informations du jour à ses 30 000 inscrit·es. Sa proposition de valeur repose sur une exigence journalistique stricte : « Pas de machines, pas de robots, pas d’algorithmes, juste des critères journalistiques appliqués après la lecture quotidienne de plus de 30 médias. » Le plus ? Leur version audio, un podcast quotidien de cinq minutes qui présente l’édition du jour.
Somos Malasaña, tissu de médias hyperlocaux
Ici, on est sur un savant mélange de Mon Petit 20e et d’actu.fr. Conçu pour offrir une couverture riche et intime de la vie dans le quartier madrilène de Malasaña, ce média hyperlocal couvre l'actualité chaude de la zone sur son site et utilise ses réseaux sociaux pour encourager le dialogue avec les habitant·es et proposer des recommandations. Fondé en 2009, Somos Malasaña a depuis rejoint le quotidien en ligne elDiario, lui permettant de lancer quatre nouvelles éditions dans d'autres quartiers de Madrid.
El Orden Mundial, rendre accessible l'actu internationale
Imaginez un média en ligne sur les relations internationales, créé par des jeunes pour des jeunes, qui a réussi à attirer près de 4 700 abonné·es payant·es, plus d’un million de lecteur·ices uniques mensuel·les et environ 500 000 abonné·es sur ses réseaux sociaux. Une success story à la HugoDécrypte, grâce à sa capacité à rendre accessibles des sujets complexes. Dans ses podcasts, repris sur Instagram, l’équipe analyse l’actualité comme des streamers parleraient de jeux vidéo : de manière décontractée, avec quelques néons et un micro allumé.
À découvrir en Allemagne
Krautreporter, miser sur la rétention
Lancé en 2014 grâce à une campagne ayant récolté plus d'un million de dollars, Krautreporter, spécialisé sur le journalisme lent, a vu près de 70 % de ses contributeur·ices initiaux·ales se désengager l'année suivante. En réponse, le média a revu sa stratégie, privilégiant la rétention à la croissance. Désormais, les membres votent les sujets, peuvent être sollicité·es par la rédaction selon leur expertise, et bénéficient d'un espace commentaires dynamisé. Une transformation qui permet aujourd’hui au média de compter sur une communauté engagée de plus de 16 000 membres.
Deine Korrespondantin, valoriser les regards féminins
Fondé en 2015, ce réseau de journalistes correspondantes allemandes se donne pour mission de raconter le monde à travers le prisme féminin. Composée exclusivement de femmes journalistes, la plateforme offre un contrepoids aux récits dominants, majoritairement masculins, présents dans les médias traditionnels et promeut l'égalité des genres dans le journalisme. Leur modèle repose sur les partenariats médias. Chaque semaine, les journalistes envoient leurs productions à des journaux et magazines et leur proposent de les publier. De quoi amplifier la profondeur et la portée de leur engagement.
Der Kontext, rendre l'information ludique
Ce média en ligne est spécialisé dans l'explication approfondie de grands thèmes d'actualité à travers des cartes de connaissances interactives. Celles-ci proposent aux lecteur·ices d'explorer des sujets en profondeur, en naviguant à travers des nœuds d'information interconnectés qui illustrent les relations et les implications entre différents aspects d'un même sujet. Un format malin pour défricher des enjeux complexes en favorisant l’interactivité et l’engagement, qui montre à quel point journalisme et design vont de pair pour rendre l’information accessible.
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.