Comment s'adapter à la crise climatique ?

Prêt·es à bousculer vos habitudes ? Il est temps de mener votre projet vers un modèle durable. Éditorial, technique, communication... Trois solutions concrètes et facilement applicables pour appliquer les enjeux liés à la crise écologique au sein de votre média.

Marine Slavitch
Marine Slavitch

Adapter l'éditorial

Le traitement transversal du climat est le premier point abordé dans la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique. Signataire, le quotidien chrétien La Croix vient justement d’opérer une mue consistant à intégrer l’environnement au sein de ses pages Économie. « Au fond, la sphère économique, c’est le grand pivot », justifie Jérôme Chapuis, rédacteur en chef du journal auprès de Vert.

Créer un site éco-responsable

Qui a dit qu’un site éco-conçu était forcément moche et peu commode ? Mettez-vous en phase avec vos valeurs en diminuant vos propres impacts environnementaux. Parmi les bonnes pratiques à adopter : choisir un hébergeur vert, minimiser le code et favoriser un design épuré. Résultat ? Des pages au chargement plus rapide et une meilleure expérience utilisateur·ice.

Image d'Amélie Mourichon sur Unsplash

Faire preuve de transparence

Pour réduire ses émissions, rien de tel que mesurer. Plusieurs outils peuvent vous aider, comme le site Carbo, le calculateur Ecotree ou ce tableau réalisé par le service vidéo du Monde. Communiquez ensuite sur la façon dont vous concrétisez votre vision en publiant un rapport de durabilité. Chez le groupe norvégien Schibsted, celui-ci prend également la forme d’un bilan d’impact.

Capture d'écran du site internet du groupe Schibsted

Pour aller plus loin

NDLR : Médianes, le studio, a accompagné les médias Vert, Climax et Les Others dans leurs développements stratégiques.

climatStratégieDesign

Marine Slavitch Twitter

Marine Slavitch est journaliste chez Médianes. Elle est cheffe de rubrique, en charge de la newsletter de veille.