Construire son rétro-planning

Une fiche pratique pour connaître la méthode, les usages et construire son rétro-planning pour réaliser ses missions et développer son projet pas à pas, au quotidien.

L'équipe de Médianes
L'équipe de Médianes
👉
Une question ? Une idée pour améliorer cette fiche ? Écrivez un petit mot à [email protected].

Proposition de définition 🤓

Un rétro-planning est un des outils fondamentaux nécessaires à la bonne gestion d’un projet. Il s’agit d’un document pratique permettant de planifier son travail par mission, sous-missions, et dans le temps.

Le rétro-planning, qu’il prenne la forme d’un tableur, d’une note écrite, d’un tableau Kanban ou d’un calendrier, est une décomposition des sous-missions qui composent une mission, un objectif. Le rétro-planning a pour but de faire une projection dans le temps des différentes sous-missions afin d’anticiper l’ordre dans lequel elles doivent être accomplies, leur durée, la manière dont elles doivent s’articuler. C’est une façon d’organiser son travail en en décomposant chaque tâche et en l’inscrivant dans le temps.

En cas de mission avec des délais, de date butoir, le rétro-planning s’avère d’autant plus incontournable. Il détient une véritable plus-value stratégique et organisationnelle. C’est un outil qui va faciliter la conduite de votre projet.

Pour quoi faire ?

Le rétro-planning doit être utilisé systématiquement, pour toutes missions, pour tout objectif. C’est un garant de la faisabilité, de l’organisation du travail.