Coulisses !
Si certaines et certains d’entre vous nous connaissent bien, voire très bien, vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à nous avoir découvert ces derniers mois. Nous ? Médianes, un projet entrepreneurial et associatif qui accompagne les médias, celles et ceux qui les fondent, et celles et ceux qui les font. On vous raconte.
Derrière Médianes au quotidien, il y a Christelle Perrin, Baptiste Thevelein, Marine Slavitch et moi, Marine Doux. J’ai le plaisir de vous écrire ces lignes aujourd’hui. Graphiste, journaliste, chef·fes de projet, passionné·es de média, 100 ans à nous quatre, et avant tout ami·es. Il y a tout juste un an avec mon compère Baptiste, nous vivions la fin d’un projet que nous avions contribué à bâtir et on profitait des longues soirées d’été bretonnes pour en imaginer un autre. Notre objectif ? Faire émerger de nouvelles voix, durablement.
C’est ainsi qu’est né, au cœur de cet invincible été, Médianes. Un centre de ressources gratuites, un réseau d’entraide et un studio de stratégie, marketing et création pour les médias. D’où vient notre nom d’ailleurs ? Et bien quand on lance son projet, il y a plusieurs chemins pour y arriver. Alors avec Médianes, on vous aide à créer le vôtre. Pour les fanas de géométrie et de Cédric Klapisch, vous trouverez aussi une référence au film Casse-tête chinois.
Depuis un an maintenant, nous avons posé les bases du projet, développé notre studio d’accompagnement et travaillons maintenant à la sortie de notre centre de ressources pour la fin de l’année. À la rentrée, aussi, nous aurons le bonheur d’agrandir l’équipe ! Depuis l’automne dernier, nous avons accompagné plus d’une trentaine de médias dans leurs développements, de RFI à La Déferlante, en passant par Live Magazine, Les Others, StreetPress, Génération XX, Mediatico, Books, Novethic ou Fisheye et Climatico, mais également dans leurs lancements La Disparition, Fondamental, mūsae, ou encore La revue écossaise, Specto, Horizon(s) et le Collectif Antidotes.
Depuis un an aussi, Médianes, c’est (un peu) un média : Baptiste et Christelle sont les cofondateur·ices aux côtés de Manon Boquen et Benoît Michaëly de Pays, une revue qui s’intéresse tous les six mois à un territoire en particulier. On aime bien avoir les mains dans le cambouis et tester les choses alors souvent, on les met en pratique avec Pays.
Pour ces fondatrices et ces fondateurs de médias engagés, on imagine et on met en place des stratégies marketing, on crée des sites Internet, des newsletters, on façonne des identités visuelles, que ce soit sur le Web ou en papier, et on développe des offres d’abonnement ou des campagnes de prévente. Avec toujours le souci de chercher un modèle économique viable et vertueux, tourné vers leurs publics.
Médias engagés ? Oui. Féminismes, diversité, société inclusive et durable : nous sommes fier·es d’accompagner des projets dont nous partageons la vision et les valeurs. Ce partage ne se limite pas à une ligne éditoriale, mais plutôt à un modèle de développement. Respect de celles et ceux qui façonnent les projets, croissance organique, modèle vertueux, meilleure répartition des richesses et du pouvoir : en créant Médianes, nous cherchons modestement à avoir un impact écologique et social positif, pas à pas.
Que ce soit à l’École publique de journalisme de Tours ou à l’Institut Européen de Journalisme de Paris auprès des journalistes en herbe, et bientôt dans centre de ressources gratuites à ligne accessibles à toutes et tous, on a à cœur de transmettre et partager ce qu’on apprend à vos côtés : comment on crée un média, concrètement. C’est pour cela que depuis six mois, Médianes, c’est aussi cette newsletter que plus de 600 d’entre vous ont l’habitude de lire tous les quinze jours. Une newsletter écrite avec la talentueuse Marine Slavitch. On y glisse le meilleur de notre veille, des bonnes idées et des stratégies vues dans les médias, plus ou moins près de chez vous, mais toujours adaptables à vos projets.
On ne va pas vous mentir, on ne pensait pas que tout cela fonctionnerait. On a peu dormi il est vrai, mais on a beaucoup appris, vraiment bien rigolé et surtout, on a l’impression de vous avoir été utiles. Et ça, c’est sans doute la chose la plus précieuse. Alors merci, sincèrement. Merci de votre confiance, de votre écoute, de vos conseils et de votre bienveillance.
Si Médianes existe, c’est grâce à vous.
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.