Comment créer des newsletters accessibles ?

Un guide complet pour vous aider à rendre le design et le contenu de vos newsletters accessibles au plus grand nombre.

Jason Rodriguez

Arti­cle traduit par Marine Slav­itch — Ver­sion orig­i­nale pub­liée sur le site d'Inbox Collective le 11 juillet 2022.

Pour les personnes en situation de handicap, les problèmes d’accessibilité ne se limitent pas au monde physique. Pour autant, si l’on reconnaît aisément le besoin de prévoir des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite, nous avons la plupart du temps tendance à oublier que des besoins similaires existent en ligne. Si les exigences en matière d’accessibilité des sites web sont encore limitées, celles-ci vont probablement progresser avec le temps. Il est grand temps de rendre nos environnements numériques plus inclusifs.

Au-delà de la responsabilité morale de permettre aux personnes en situation de handicap d’évoluer dans l’espace public, un aménagement accessible de la ville a pour but de rendre ses espaces plus accueillants pour tous et toutes. Si les rampes d’accès dans les rues et les ascenseurs sont nécessaires aux utilisateur·ices de fauteuils roulants, celles-ci peuvent également aider un·e enfant qui apprend à maîtriser son vélo ou un·e travailleur·se transportant des marchandises sur un chariot.

En ligne, c’est la même chose. Quelques mesures d’accessibilité faciles à mettre en œuvre peuvent offrir à un grand nombre de personnes la possibilité d’occuper l’espace numérique plus simplement. Nous évoquerons plus en détail aujourd’hui les enjeux qui entourent l’accessibilité des newsletters.

Pourquoi est-il important de rendre ses newsletters accessibles ?

La boîte de réception est l'un des espaces numériques les plus fréquentés. Selon une étude réalisée en 2019 par Adobe, on passerait en moyenne cinq heures par jour sur nos boîtes e-mails - trois heures pour le travail et deux pour les courriers personnels. Les journalistes et les médias s'appuient de plus en plus sur les newsletters pour développer et engager leurs audiences. Une étude du Radicati Group prévoit qu'il y aura plus de 4,2 milliards d'utilisateur·ices du courrier électronique fin 2022, soit plus de la moitié de la population mondiale.

En outre, de plus en plus de personnes auront besoin d'aménagements en matière d'accessibilité. Il peut s'agir d'affections qui durent toute une vie ou qui s'aggravent avec le temps - comme la baisse de la vue et de l'ouïe chez les personnes âgées. Les Nations unies citent le vieillissement comme l'une de leurs principales inquiétudes, les populations âgées de 65 ans et plus étant le groupe qui connaît la croissance la plus rapide, et dont beaucoup risquent de souffrir de handicaps liés à l'âge. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, le nombre de personnes souffrant de déficiences visuelles aux États-Unis devrait doubler pour atteindre plus de 25 millions de personnes d'ici 2050.

Le Dyslexia Center of Utah estime que 15 à 20 % de la population souffre d'un trouble de l'apprentissage, la dyslexie étant le plus courant. Il est de notre devoir, en tant que spécialistes du marketing et créateur·ices de contenu (et humain·es), de créer des e-mails accessibles. Si le karma n'est pas une raison suffisante, il suffit de penser au retour sur investissement possible et à l'argent que votre entreprise pourrait gagner si vos newsletters étaient lisibles par un plus grand nombre de personnes.

Concrètement, qu'est-ce qu’un e-mail accessible ?

On peut définir l’accessibilité par la capacité à accéder à quelque chose, à l'utiliser et à en tirer profit. Les rampes d'accès permettent aux personnes en fauteuil roulant d'accéder aux magasins, aux bibliothèques, aux maisons, etc. Et les e-mails accessibles permettent aux lecteur·ices de newsletters d'accéder à l'information contenue dans un courriel et de l'utiliser comme bon leur semble.

Bien que l'accessibilité comporte des aspects techniques sous-jacents - la Web Accessibility Initiative propose un guide complet sur les normes d'accessibilité, si vous souhaitez approfondir la question -, deux aspects ont un impact considérable sur l'accessibilité des courriels :  

  • Le contenu même de l'e-mail
  • La manière dont ce contenu est affiché

Recette pour un contenu accessible

Rédigez des textes plus courts

Élaborer des récits complexes et poétiques qui témoignent de notre maîtrise de l'écrit, c’est flatteur pour l’égo. Mais à quoi servent ces récits si personne d'autre que nous-mêmes ou un groupe restreint de personnes ne les comprend ? Si les blocs de texte sont si longs qu’aucune personne sensée ne les lira jamais ?

La première étape de la création d'un contenu accessible pour les courriels consiste à rédiger un texte court. Dans un rapport sur l'engagement des newsletters, le service Litmus a constaté que la durée moyenne d'attention pour les newsletters est d'un peu plus de 13 secondes. C’est peu de temps pour faire passer votre message. En outre, de nombreuses personnes souffrent de troubles cognitifs qui rendent la lecture de longs textes difficile, voire impossible. D’ailleurs, même sans handicap, les gens sont souvent distraits lorsqu’ils parcourent leurs e-mails.

Pour les journalistes habitué·es à rédiger des newsletters longues, écrire des phrases courtes, divisées en petits paragraphes est un excellent moyen de s'assurer que vos courriels peuvent être lus par un grand nombre de personnes. La mise en exergue d’éléments tout au long du texte peut également être utile.

Utilisez moins de jargon

S’il est important d'utiliser moins de mots, le choix des mots l'est tout autant. Une liste de contacts typique réunit un groupe diversifié de personnes, avec des antécédents, des niveaux d'éducation et des expériences différent·es.

Pour les spécialistes du marketing, les journalistes et les rédacteur·ices qui évoluent au quotidien dans les méandres de leur niche spécifique, il est facile de tomber dans le piège de l'utilisation de jargon. Ce faisant, vous risquez de vous mettre à dos un grand nombre de vos abonné·es.

Optez donc pour des mots couramment utilisés, définissez les termes difficiles et les acronymes, et essayez de rendre votre texte compréhensible pour celles et ceux qui n'ont ni votre expérience ni votre expertise. Règle de base ? Faire en sorte que quelqu'un qui découvre votre contenu pour la première fois puisse le comprendre aussi facilement qu’un·e lecteur·ice fidèle.

Utilisez des illustrations inclusives

Soyez attentif·ves au choix des images que vous incluez dans une newsletter. Les 13 secondes que les internautes consacrent à un e-mail servent essentiellement à en parcourir les titres et à voir ce que les images leur apprennent sur le contenu. D’où l’intérêt de choisir des images faciles à comprendre et inclusives.

Les images faciles à comprendre sont celles qui traduisent le sens de votre message. Même si les internautes ne lisent pas chaque mot et se contentent de jeter un coup d'œil aux images, ils et elles seront en mesure de comprendre ce que vous essayez de leur transmettre.

Les images inclusives, quant à elles, doivent refléter - ou inclure - vos abonné·es. Elle n'excluent pas les différents groupes en fonction de leur race, de leur sexe, de leur religion, de leurs préférences sexuelles ou de leur situation économique. Elles montrent que vous reconnaissez l’ensemble de vos abonné·es, et pas seulement celles et ceux qui vous ressemblent.

L’imagerie inclusive implique également que les images doivent être accessibles aux personnes utilisant des technologies d'assistance telles que les lecteurs d'écran. Tout le monde n’est pas forcément en mesure de voir les images qui apparaissent dans une newsletter, c'est pourquoi l'inclusion d'un texte alternatif (ALT) - qui décrit le contenu de l’image - peut permettre à un plus grand nombre de personnes de tirer profit de vos courriers.

Si vous n'avez pas la possibilité d'ajouter un texte ALT, vous pouvez toujours l'inclure en tant que légende sous une image. Quoi qu'il en soit, l'ajout d'un texte descriptif pour les utilisateur·ices malvoyant·es ou non-voyant·es est l'un des meilleurs moyens de rendre vos newsletters accessibles.

Recette pour un contenant accessible


Utilisez du vrai texte, pas uniquement des images

L'une des choses les plus importantes est d'utiliser du vrai texte. Les spécialistes du marketing sont souvent tentés de concevoir l'intégralité d'une newsletter à l'aide d'un logiciel comme Photoshop ou Canva, car tous deux offrent de nombreuses options pour créer des e-mails attrayants. Les journalistes ont également tendance à intégrer trop d’images dans leurs newsletters pour illustrer leurs articles ou mettre en évidence des éléments clés. Les courriels contenant beaucoup d'images restent néanmoins peu accessibles.

De nombreuses messageries désactivent les images par défaut pour des raisons de sécurité. Certaines entreprises font de même au niveau du réseau. Quand tel est le cas, les newsletters contenant uniquement des images ne peuvent être accessibles.

Voici un exemple de ce que les abonné·es peuvent voir lorsque les images sont désactivées.

S’il est possible de lutter contre les images désactivées en utilisant un texte alternatif descriptif dans le code HTML de l'e-mail, l'expérience reste la plupart du temps médiocre. L’enjeu est d’autant plus fort pour les utilisateur·ices malvoyant·es ou non-voyant·es qui utilisent des lecteurs d’écran. Sans texte réel, le logiciel ne peut rien lire à l'utilisateur·ice. De quoi inciter ces personnes à se désabonner rapidement.

Veillez à ce que votre texte soit lisible

Il existe des moyens concrets de faire en sorte qu’un texte soit plus facile à lire, quelles que soient les capacités cognitives ou visuelles de vos abonné·es.

La première consiste à utiliser des textes suffisamment grands pour être vus même par les utilisateurs malvoyant·es. Au strict minimum, le texte doit avoir une taille d'au moins 14 px. De manière réaliste, il est préférable de commencer aux alentours de 18 px. Un texte plus petit devient difficile à lire, en particulier sur les appareils mobiles ou les écrans qui sont plus éloignés des yeux de l'abonné·e.

De même, veillez à ce que le contraste de votre texte soit élevé. Les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG), l'un des documents de référence en matière d'accessibilité, contiennent des lignes directrices claires sur les taux de contraste.

En voici un résumé :  

  • Facilitez la visibilité du contenu en séparant l'avant-plan de l'arrière-plan

Préférez des textes noirs sur fond blanc, ou l'inverse. Évitez les couleurs trop proches les unes des autres. Les personnes ayant des problèmes de vue auront moins de mal à distinguer les éléments de votre message.

Veillez également à l'alignement de votre texte. Pour les langues qui s’écrivent de gauche à droite, comme le français, l'essentiel du texte doit être aligné à gauche. Pour les langues qui vont de droite à gauche, comme l'arabe, alignez plutôt votre texte à droite. Bien que le texte aligné au centre soit visuellement attrayant en raison de sa symétrie, il pose des problèmes de lisibilité. Un texte aligné à gauche ou à droite donne au lecteur un point de départ cohérent pour passer à la ligne suivante. À l’inverse, le texte aligné au centre oblige le lecteur à faire un effort supplémentaire pour trouver la ligne suivante.

Une bonne règle générale consiste à aligner à gauche ou à droite tout texte de plus de 2 ou 3 lignes. Une seule exception : les titres plus courts peuvent très bien être alignés au centre.

  • Rendez les liens cliquables

Il est important que vos liens - qu'il s'agisse de texte ou de boutons - soient utilisables. Tout d'abord, faites en sorte d’indiquer clairement que les liens sont réellement des liens. Respectez les conventions bien connues, par exemple en utilisant une couleur différente de celle des éléments environnants, en soulignant les liens textuels ou en ajoutant un URL de survol.

Veillez ensuite à prévoir un espace suffisant autour de ces liens afin que les utilisateur·ices - en particulier celles et ceux qui souffrent de troubles moteurs - puissent facilement cliquer dessus. Un interligne généreux pour les paragraphes comportant des liens textuels, ou un espace blanc important autour des boutons aideront vos abonné·es à tirer profit de vos newsletters.

  • Créez des e-mails faciles à parcourir

Il est important de créer des newsletters faciles à lire et à comprendre même si vos abonné·es ne lisent pas chaque mot. Là encore, 13 secondes ne suffisent pas pour faire passer votre message. Une hiérarchisation du contenu ainsi qu’une mise en page pour faciliter la lecture permettra à vos abonné·es de traiter les informations plus rapidement.

La hiérarchie consiste simplement à organiser votre contenu en fonction de son importance. Les titres étant importants, ils sont généralement plus grands. Le texte étant souvent secondaire, il est plus petit. Les appels à l'action (CTA) sont extrêmement importants ; ils sont donc généralement plus grands, plus colorés et constituent l'élément le plus visible d'un message électronique. Le respect de cette hiérarchie permet aux abonné·es d'obtenir rapidement ce qu’ils et elles recherchent dans votre newsletter.

Privilégiez enfin des mises en page plus simples. Celles qui comportent plusieurs colonnes, de nombreux éléments de tailles différentes ou des arrière-plans chargés créent une charge cognitive que les abonné·es peuvent avoir du mal à gérer.

Les mises en page plus simples, sur une ou deux colonnes, permettent de renforcer la hiérarchie des contenus ainsi que leur lisibilité, ce qui rend les newsletters plus accessibles. Dans la mesure du possible, les e-mails doivent être en mesure de s'adapter automatiquement à la configuration de l'appareil sur lequel ils sont lus (mobile, ordinateur de bureau, tablette).

C'est là notre objectif : atteindre le plus grand nombre de personnes possible avec nos newsletters et s'assurer que chacun·e peut y accéder, les utiliser et en tirer profit. Ces quelques lignes directrices devraient vous aider à améliorer l'accessibilité de vos courriels. À présent, nous espérons que lorsque vous entendrez le mot « accessibilité », vous ne penserez plus seulement aux rampes d'accès ou aux places de parking, mais aussi à la manière dont vous pouvez offrir de meilleures expériences à vos abonné·es.


Note de la rédaction

Ce texte ne con­stitue pas une tra­duc­tion mot à mot de l’article orig­i­nal pub­lié sur le site d’Inbox Collective. Nous avons ajouté des élé­ments de con­tex­tu­al­i­sa­tion, adap­té cer­taines expres­sions et sup­primé cer­tains pas­sages con­tenant des références pointues adressées à des lecteurs·ices anglo­phones ou Américain·es. Nous avons égale­ment fait le choix d’appliquer à cette tra­duc­tion les règles de l’écriture inclu­sive, con­for­mé­ment à la charte édi­to­ri­ale en vigueur sur l’ensemble des con­tenus Médianes.


accessibiliténewslettersDesign

Jason Rodriguez

Concepteur, écrivain et défenseur de l'accessibilité et de l'inclusion originaire du Michigan. Il enseigne le marketing sur le site The Better Email et publie la newsletter Regular Communication.