Des médias se diversifient dans l’édition
Été 2020. L’histoire, vous la connaissez déjà. Society écoule en quelques semaines 400 000 exemplaires de ses deux numéros consacrés à Xavier Dupont de Ligonnès. Les magazines, devenus collector, partent à prix d’or sur les sites de revente. Face à cet engouement, So Lonely, maison d’édition du groupe So Press co-édite avec les éditions Marabout un livre compilant les deux volets consacrés au fait divers du siècle. Qui a dit que les articles de fond ne remontent jamais à la surface ?
Aujourd’hui, on a envie de vous parler de ces médias qui s’invitent et s’inventent en librairie. C’est le cas de la série « Les Revenants » des Jours, publiée avec les éditions du Seuil. Cela fonctionne aussi pour les podcasts les plus populaires. Nouvelles Écoutes a ainsi signé un contrat d’édition exclusif avec Marabout sur l’intégralité de son catalogue de podcasts. Premier ouvrage publié ? La Poudre, of course. Et le deuxième tome arrive le 12 mai.
On trouve aussi des entreprises de presse hybrides, mi-média, mi-maison d’édition. Certaines prolongent ainsi leur activité en éditant les productions originales d’écrivain·e·s, journalistes, photographes et artistes mis en avant dans leurs formats. Regardez du côté de l’hebdomadaire Le 1. Aux éditions de l’Aube, celui-ci possède sa propre collection d’ouvrages. Dans leurs pages ? Plusieurs textes d’un·e même auteur·trice publiés initialement dans le journal. Pour aller plus loin, on vous conseille également de jeter un œil du côté du magazine de photographie Fisheye ou de la revue Les Others : ils éditent des livres qui donnent autant envie que leurs médias.
Et puis, ça et là, des maisons d’édition qui font de la non-fiction leur spécialité. On pense bien sûr aux éditions Goutte d’Or et à leurs trois publications annuelles. Chaque sortie d’une enquête au long cours est réfléchie et éditorialisée de manière à créer une attente chez les lecteurs et lectrices tout en donnant un impact considérable au travail d’investigation des journalistes. Et quel meilleur format que le livre pour donner ses lettres de noblesse à l’enquête ?
Qu’ils éditent ou qu’ils soient édités, les médias créent via le livre un objet précieux à savourer puis à transmettre ou exposer. En avançant ensemble, les milieux littéraires et médiatiques peuvent réinventer les genres et bousculer les codes de l’édition. Ici, on rêve notamment de voir émerger un média féministe qui deviendrait maison d’édition pour des autrices. Pour en discuter, vous savez où nous trouver. Tout est à écrire !
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.