Donnez de la voix

Marine Slavitch
Marine Slavitch

Racon­ter le monde, c’est aus­si faire enten­dre ses voix. Les pos­er là, telles qu’elles sont. Ne pas chercher à les ren­dre touchantes, attachantes, poé­tiques. Ne pas refor­muler. Au-delà du témoignage radio, et si nos voix pre­naient plus de place dans les médias ?

Le mois dernier, HugoDécrypte recueil­lait des notes vocales témoignant du mal-être étu­di­ant pen­dant la pandémie. Dans sa vidéo « L’appel à l’aide de notre généra­tion », les voix de Léann, Maxime, Grâce, Alex­is se suc­cè­dent sur fond noir. Ils et elles con­fient leur angoisse, leur soli­tude, par­fois même leur envie d’en finir. Dans ces voix, on entend la détresse étu­di­ante que les mots seuls ne suff­isent pas à décrire. Le for­mat offre une lib­erté per­me­t­tant de récolter une parole plus puis­sante que via une inter­view télé­phonique : comme si on était nous-même au bout du fil.

On dit que ce n’est pas la parole qui s’est libérée, mais qu’on s’est mise à l’é­couter, à lui laiss­er une place. À l’heure du pre­mier con­fine­ment, Arte Radio a com­pilé les mes­sages vocaux de soignant·e·s, ambulancier·e·s, caissier·e·s. Une fenêtre drôle et franche sur le quo­ti­di­en de celles et ceux qui n’étaient pas confiné·e·s.

La magie des notes vocales pour penser des expéri­ences nar­ra­tives a égale­ment sa place sur Insta­gram. Dans ses sto­ries « Les his­toires au coin du (cou­vre) feu », le média d’aventure Les Oth­ers dif­fuse les pires anec­dotes de voy­age de ses abonné·e·s. Au fil des épisodes, on sauve un homme d’une avalanche à Val‑d’Isère, on roule au bord d’un précipice en Alas­ka, on vis­ite un dis­pen­saire glauque au Sri Lan­ka… et nos soirées con­finées n’ont jamais été aus­si dépaysantes.

Enfin, ce retour à l’audio passe aus­si par l’interactivité. On a d’ailleurs vu le live sonore pren­dre tout son essor avec Club­house. Âgé d’à peine un an, ce réseau social per­met de se con­necter à des inconnu·e·s par la voix, en rejoignant des salons de dis­cus­sions. François d’Estais, chef de pro­jet chez Havas Paris, décrypte ce nou­veau ter­rain de jeu dans un fil Twit­ter pas­sion­nant. Il y évoque le « poten­tiel infi­ni » de l’app, des comédies musi­cales aux con­férences en pas­sant par les dis­cus­sions sur l’entrepreneuriat.

Après la « Zoom fatigue », vous êtes déjà lassé·e·s de l’engouement autour de Club­house ? Revenons-en aux clas­siques. Passez-nous un coup de fil, et lais­sez un mes­sage sur notre répon­deur. Notre numéro, c’est le 07 56 95 60 01.

MarketingArte RadioAudioClubhouseFrançois d’EstaisHavas ParisHugoDécrypteLes OthersVocauxVoix

Marine Slavitch Twitter

Marine Slavitch est journaliste chez Médianes. Elle est cheffe de rubrique, en charge de la newsletter de veille.