Donnez de la voix
Raconter le monde, c’est aussi faire entendre ses voix. Les poser là, telles qu’elles sont. Ne pas chercher à les rendre touchantes, attachantes, poétiques. Ne pas reformuler. Au-delà du témoignage radio, et si nos voix prenaient plus de place dans les médias ?
Le mois dernier, HugoDécrypte recueillait des notes vocales témoignant du mal-être étudiant pendant la pandémie. Dans sa vidéo « L’appel à l’aide de notre génération », les voix de Léann, Maxime, Grâce, Alexis se succèdent sur fond noir. Ils et elles confient leur angoisse, leur solitude, parfois même leur envie d’en finir. Dans ces voix, on entend la détresse étudiante que les mots seuls ne suffisent pas à décrire. Le format offre une liberté permettant de récolter une parole plus puissante que via une interview téléphonique : comme si on était nous-même au bout du fil.
On dit que ce n’est pas la parole qui s’est libérée, mais qu’on s’est mise à l’écouter, à lui laisser une place. À l’heure du premier confinement, Arte Radio a compilé les messages vocaux de soignant·e·s, ambulancier·e·s, caissier·e·s. Une fenêtre drôle et franche sur le quotidien de celles et ceux qui n’étaient pas confiné·e·s.
La magie des notes vocales pour penser des expériences narratives a également sa place sur Instagram. Dans ses stories « Les histoires au coin du (couvre) feu », le média d’aventure Les Others diffuse les pires anecdotes de voyage de ses abonné·e·s. Au fil des épisodes, on sauve un homme d’une avalanche à Val‑d’Isère, on roule au bord d’un précipice en Alaska, on visite un dispensaire glauque au Sri Lanka… et nos soirées confinées n’ont jamais été aussi dépaysantes.
Enfin, ce retour à l’audio passe aussi par l’interactivité. On a d’ailleurs vu le live sonore prendre tout son essor avec Clubhouse. Âgé d’à peine un an, ce réseau social permet de se connecter à des inconnu·e·s par la voix, en rejoignant des salons de discussions. François d’Estais, chef de projet chez Havas Paris, décrypte ce nouveau terrain de jeu dans un fil Twitter passionnant. Il y évoque le « potentiel infini » de l’app, des comédies musicales aux conférences en passant par les discussions sur l’entrepreneuriat.
Après la « Zoom fatigue », vous êtes déjà lassé·e·s de l’engouement autour de Clubhouse ? Revenons-en aux classiques. Passez-nous un coup de fil, et laissez un message sur notre répondeur. Notre numéro, c’est le 07 56 95 60 01.
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.