Fidéliser et acquérir une nouvelle audience
Les meilleurs algorithmes ne vous connaîtront jamais aussi bien que vos ami·e·s. Pour le développement d’un média, le bouche-à-oreille permet d’étendre une base d’abonné·e·s tout en la rendant plus qualitative. Et bonne nouvelle, on peut même rendre cela possible techniquement.
Les parrainages les plus malins se cachent souvent dans vos boîtes mails. Jetons un œil du côté de Bulletin, la newsletter d’actualités positives du journaliste Jean Abbiateci. Chaque semaine, ce dernier permet à ses 20 000 inscrit·e·s de faire découvrir Bulletin à leur cercle proche via Facebook, Twitter ou encore WhatsApp avec des messages pour chaque canal. Si le système remporte moins d’inscriptions à la newsletter que la publicité sur Facebook, les arrivant·e·s s’avèrent bien plus fidèles, avec « un taux d’ouverture de plus de 50% ». C’est la qualité de l’audience qui compte, pas la simple quantité.
Partant de ce constat, la newsletter business et tech Morning Brew a choisi d’aller plus loin en faisant du parrainage son premier levier d’acquisition. Vous avez partagé leur newsletter à 25 personnes ? Ils vous envoient un t‑shirt. Et si vous parvenez à dépasser le cap des mille inscriptions, vous voici dans l’avion, direction leur rédaction. La stratégie est payante. Plus de 2,5 millions d’abonné·e·s, un taux d’ouverture supérieur à 40 % et même un rachat par la maison-mère de Business Insider pour 75 millions de dollars. Plus qu’à bosser votre carnet d’adresses maintenant.
Pour autant, l’engagement de l’audience n’est pas l’apanage de la newsletter. Le média Les Jours mise ainsi sur le parrainage financier pour attirer des abonné·e·s. En partageant un simple code promo à vos proches, vous bénéficiez avec vos filleul·e·s d’un mois de lecture offert.
D’ailleurs, si cette newsletter vous plaît, n’hésitez pas à la recommander à d’autres mordu·e·s de médias. Qui sait, on vous enverra peut-être bientôt des carnets et autres stickers pour vous remercier 👀
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.