
Illustrer l’information
L’illustration et le dessin s’emparent des médias et sortent des cadres habituels. Moyen de cibler un public qui ne semble pas sensible à l’actualité, de continuer à faire vivre une enquête, de représenter visuellement une image trop violente ou interdite, l’illustration a autant d’intérêts éditoriaux que marketing. Dans les revues, en BD ou sur les réseaux sociaux, à vos crayons !
Illustrer pour mieux raconter
Comment retranscrire les arcanes politiques et raconter les élections sans perdre l’intérêt de son public ? La revue éphémère Deux mille vingt-deux, éditée par Robert Laffont, se consacre aux coulisses de la présidentielle, en quatre numéros. Certains sujets sont difficiles à photographier ? Le « off » est complexe à traduire ? Les dessinateur·ices sont là pour vous sauver ! Au-delà du choix éditorial, le dessin est parfois le meilleur moyen de raconter l’actualité avec pertinence.
Se diversifier en BD
Lancée en 2013, La Revue Dessinée raconte tous les trimestres l’actualité en BD. Au cœur de sa proposition de valeur éditoriale, l’illustration est également sa première source de diversification économique. Que ce soit les enquêtes de Mediapart ou des Jours, la revue s’associe à d’autres médias pour faire vivre leurs histoires, s’adresser à d’autres publics. Dernier projet en date ? Une BD inédite en partenariat avec Disclose, en précommande sur KissKissBankBank sur les ventes d’armes de la France. En attendant sa sortie prévue pour septembre, plongez-vous dans À l’oreille des politiques des Jours qui vous emmènent au cœur des lieux de pouvoir.
Dessiner l’inmontrable
Montrer la guerre, retranscrire les procès. Comment illustrer ce que la loi interdit ? Témoigner de sujets sensibles ? Noëlle Herrenschmidt est aquarelliste-reporter. Depuis 30 ans, elle suit les grands procès, dont celui des attentats du 13-Novembre. Elle est là où les photos ne sont pas admises, là où nous avons besoin d’archives et où le dessin reste le seul moyen de marquer des grands moments d’Histoire. Quand le dessin devient le meilleur outil pour informer : au micro de l’Instant M, la dessinatrice se raconte.
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.