
La fin des sites, des crieur·ses de rue et une application pour convertir des articles en vidéos
Cette semaine, dans les 10 liens, nous avons rassemblé une sélection de lectures afin de nourrir vos réflexions sur l’avenir de l’information en ligne.

- PLATEFORME (Nieman Lab) — Pour la première fois, les réseaux sociaux deviennent la principale source d’information aux États-Unis et la tendance se généralise à l’international. Les rédactions se retrouvent donc à arbitrer entre deux voies : accompagner cette évolution, au risque de perdre la main, ou tenter de s'y opposer et de construire des alternatives.
- SITE (The New Yorker) — En parallèle, les lecteur·ices abandonnent les sites et les applications des médias, menaçant le lien entre les rédactions et leurs communautés. Les sites peuvent-ils encore rivaliser avec les réseaux sociaux ? Certains médias en sont convaincus.
- PLATEFORME (Philosophie Magazine) — S’informer sur les réseaux sociaux est-il un mal en soi ? Pas nécessairement, mais force est de constater que ces espaces imposent des règles opaques qui compliquent la transmission de l'information et obligent les médias à s'adapter pour déjouer censure et modération automatisée.
- INFLUENCEUR·SE (The Long Story) — Face à ces nouvelles habitudes, certaines personnalités comme Johnny Harris, Cleo Abram ou Joss Fong ont rencontré un véritable succès sur YouTube. Leur point commun : ils·elles ont été journalistes chez Vox avant de lancer leur propre chaîne. Face à une « starification » des journalistes, les rédactions sont-elles capables de faire une place à ces nouveaux profils ?
- OUTIL (Press Gazette) — Créer des vidéos engageantes et bien calibrées pour les réseaux sociaux, ça ne s'invente pas. La journaliste Sophia Smith Galer a créé une application pour aider ses confrères et consœurs à rédiger (avec l’IA) des scripts de vidéos courtes pour TikTok ou Instagram à partir de leurs articles.
- COMMUNAUTÉ (The Verge) — Pour créer du lien direct avec leur audience, des médias misaient sur des espaces épargnés par les algorithmes : newsletters, WhatsApp, Discord… Mais ces canaux passent à leur tour à la moulinette de l'automatisation et des IA. Dernier exemple en date : WhatsApp qui résume automatiquement les conversations.
- PAPIER (WIRED) — Face à la dégradation des réseaux sociaux (haine, censure, omniprésence des IA), les zines reviennent en force, particulièrement chez la Gen Z. Un outil exploré par des rédactions, à l’image de WIRED, qui cherchent à rétablir un contact sain et indépendant avec ses lecteur·ices.
- PAPIER (Médianes) — D’autres s'inspirent de la diffusion à l’ancienne. L’association Le Bruit qui court distribue par exemple sa gazette avec des crieurs et des crieuses de rue. Une façon de remettre du contact humain au cœur de l’info, à rebours du scroll.
- IA (Futurism) — L'autre grande tendance, c'est l'usage croissant d'IA conversationnelles pour s'informer. Mais plus elles sont sophistiquées, plus elles peuvent produire des erreurs grossières. Une contradiction inquiétante alors que leur usage explose.
- IA (MIT Technology Review) — L'IA fait également flamber la consommation électrique : 4,4% de l'électricité aux États-Unis aujourd’hui, contre 12% d'ici 2028 selon les estimations. Une trajectoire incompatible avec la sobriété indispensable à la transition écologique, alors même que l'usage de l’IA s'impose comme une évidence, voire un réflexe.
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.