Laisser partir ses abonné·es

Un désabonnement, c’est un peu comme une séparation. Épargnons donc aux cœurs endoloris les mensonges, compromis impossibles et discussions interminables pour mieux surmonter ces ruptures.

Marine Slavitch
Marine Slavitch

Simplifier

Tout·e lecteur·ice devrait pouvoir trouver un moyen de se désabonner en accédant à son espace personnel, sans chercher la marche à suivre dans une Foire Aux Questions obsolète ou au fin fond des Conditions générales de vente et d’utilisation de votre média. Le Graal ? Un désabonnement en un clic à la Netflix.

Comprendre

C’est confirmé, votre lecteur·ice vient de vous quitter. Quoi de pire que de se faire lourder sans comprendre pourquoi ? Raisons financières, manque de temps pour vous lire, contenu plus assez pertinent... Comme Les Jours, n’hésitez pas à collecter des données sur les raisons de désabonnement de vos ancien·nes lecteur·ices. À terme, celles-ci devraient vous permettre d’affiner vos offres d’abonnement.

S'arranger

S'il est inutile de s'accrocher à votre ex-abonné·e comme une bernique à son rocher, rien ne vous empêche de lui rappeler les bénéfices de son abonnement. Et si cela ne suffit pas à faire revenir l’être aimé, on peut toujours penser à des compromis. En lui proposant d’offrir une carte d’abonnement à un proche voire tout simplement de faire une pause pendant quelques semaines ? C'est ce que propose par exemple Service95, la newsletter de l'artiste Dua Lipa.

Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter bimensuelle, dédié aux porteuses et porteurs de projets dans les médias. Pour recevoir directement dans votre boîte emails de la veille stratégique, des cas pratiques et des nouveaux projets médias, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter.

Stratégie

Marine Slavitch Twitter

Marine Slavitch est journaliste chez Médianes. Elle est cheffe de rubrique, en charge de la newsletter de veille.