Quelles aides à la presse pour son média ?

Les aides publiques directes à la presse représentent environ 100 millions d'euros par an — dont la plupart sont obtenues par de grands groupes médias. Au-delà du ministère de la Culture, la notion d'aides à la presse recouvre de nombreux dispositifs, et autant de subtilités.

Baptiste Thevelein
Baptiste Thevelein

Bien se renseigner

Avant de foncer, il est toujours bien utile de savoir où l'on met les pieds. Le ministère publie annuellement les bénéficiaires des aides, ainsi que les montants, et les dispositifs utilisés. Une ressource salutaire pour se comparer aux autres et préparer ses réponses. L'obtention d'un numéro de CPPAP est parfois un pré-requis qui permet aussi de bénéficier d'aides indirectes.

Faire un pas de côté

À la frontière entre aides à destination des industries culturelles et des entreprises plus classiques, les médias peuvent également compter sur des dispositifs spécifiques, parfois méconnus. Le Centre Français pour le droit de Copie, par exemple, soutient régulièrement des entreprises de presse. Il en va de même pour le Centre National du Livre, qui diffuse des appels à projets à destination des revues.

Quelques bénéficiaires des aides aux revues du CNL

S'associer ou innover

La plupart des aides à la presse sont liées à la réalisation d'un projet d'investissement, dont la principale est le FSDP. D'autres soutiennent l'émergence et le fonctionnement de la structure, comme la fameuse Bourse à l'émergence. Enfin, les appels à projets européens dédiés aux médias financent la création de nouveaux projets réunissant des structures de différents pays.

Quelques bénéficiaires de la Bourse à l'émergence
aides à la presseinvestissementbigdilStratégie

Baptiste Thevelein Twitter

Baptiste est cofondateur et directeur des projets de Médianes. Au quotidien, il accompagne des médias sur des sujets marketing, techniques, et stratégiques.