Soroc­ité — Cahi­er de vacances

Le succès des jeux

Marine Slavitch
Marine Slavitch

Cru­civer­bistes, mordu·es de sudokus et épris·es d’astrologie, cette année plus que jamais, l’été va vous gâter. Qu’il sem­ble loin, le temps où mots fléchés et horo­scopes se tiraient la bourre dans les pages loisirs de fin de jour­nal. Par­fois plus con­sultés que les rubriques poli­tique et société, peut-être est-il temps de pren­dre au sérieux les astres et les jeux.

Certain·es n’achètent le New York Times que pour eux. Devenus des pro­duits édi­to­ri­aux phares, leurs mots-croisés s’affichent jusque sur l’App Store, via l’application Cross­word. Idéal pour con­quérir une nou­velle audi­ence et fidélis­er les fans de la pre­mière heure, les jeux sont aus­si une ver­ti­cale fructueuse pour financer enquêtes et longs for­mats de qual­ité. Côté mod­èle économique, quand le Times pro­pose des offres d’abonnement dédiées pour ses casse-têtes, le New York­er, lui, impose de s’abonner à l’intégralité des con­tenus pour accéder à ses jeux. Jouer, oui, mais pas sans résultat.

Cap­ture d’écran du site inter­net du New York Times.

Mais quand toutes les cas­es de nos mots-croisés favoris se retrou­vent noir­cies, quel sens don­ner à nos après-midis ensoleil­lées ? Du côté de la newslet­ter fémin­iste Soroc­ité, c’est vers le cahi­er de vacances que l’on préfère se tourn­er. Avis aux nos­tal­giques de leurs pages cornées et ens­ablées, voici l’édition 2021 du cahi­er de vacances fémin­iste. Au milieu des mots fléchés et quiz pour reli­er des femmes emblé­ma­tiques à leurs cita­tions, on trou­ve une flopée de recom­man­da­tions cul­turelles allant de la série au pod­cast. L’année passée, leur test Quelle fémin­iste êtes-vous ? nous révélait même des ambi­tions cyber­fémin­istes à la Sadie Plant.

Cap­ture d’écran de la cam­pagne Hel­loAs­so de Soroc­ité.

À celles et ceux qui préfèrent s’en remet­tre aux étoiles pour don­ner du sens à leur été, les horo­scopes, c’est tou­jours la bonne idée. Avec le pod­cast Astros­tu­dio, Nou­velles Écoutes explore en musique les place­ments plané­taires de chanteurs et chanteuses français·es. Comme notre chère Yelle, une Lune en Kate Bush, un ascen­dant Lio et un Soleil en Éti­enne Daho se cachent peut-être dans votre thème astral ? Et pour vous qui préférez lire un horo­scope garan­ti 100 % bonne humeur, on vous con­seille de jeter un œil au compte Insta­gram de Tapage, le mag­a­zine pop et engagé de My Lit­tle Paris. Franc suc­cès pour la pub­li­ca­tion « Dites-nous votre signe astrologique sans nous le dire » avec près de 800 com­men­taires qui nous ont bien fait sourire.

Cap­ture d’écran du site inter­net de Nou­velles Ecoutes.

Leur capac­ité à con­quérir et fidélis­er une audi­ence a propul­sé les rubriques loisirs jusque dans le mod­èle économique et la propo­si­tion de valeur des médias. On les trou­ve aujourd’hui édi­to­ri­al­isées en fonc­tion de la cible recher­chée et mis­es en valeur via une esthé­tique visuelle ou musi­cale. Et vous, cela vous plairait de décou­vrir votre horo­scope média(nes) de l’été ? Ren­dez-vous sur Tik­Tok.

Pour votre plus grand plaisir, Claire Rebey­rol a réal­isé un Tik­Tok pour les lecteur·ices de Médi­anes.
MarketingApplication CrosswordAstrostudioCahier de vacancesHoroscopeMots croisésMy Little ParisNew York TimesNew YorkerNouvelles ÉcoutesPage loisirs

Marine Slavitch Twitter

Marine Slavitch est journaliste chez Médianes.