Le Washington Post résume votre année à la manière de Spotify Wrapped

Hanaa' Tameez
Hanaa' Tameez

« Nous réfléchis­sions ini­tiale­ment à une rétro­spec­tive clas­sique. Nous avons piv­oté lorsque nous avons com­pris que nos lecteur·ices étaient plus intéressé·es par des expéri­ences cen­trées sur leur per­son­nal­ité plutôt que de leur pro­pos­er de relire leurs con­tenus préférés de l’année. »

Arti­cle traduit par Marine Slav­itch — Ver­sion orig­i­nale pub­liée sur le site du Nie­man Lab le 30 novem­bre 2022

Lorsque Spotify Wrapped a été lancé pour la première fois en décembre 2016, la société de streaming a prouvé que les données des utilisateur·ices pouvaient devenir un produit esthétique et engageant voué à être partagé.

Récemment, le Washington Post a lancé sur le même modèle sa propre rétrospective personnalisée permettant à leurs abonné·es de revenir sur leurs lectures de l’année. Baptisé « Newsprint », le service a rapidement été renommé « Washington Post Wrapped » par les utilisateur·ices qui ont partagé leurs statistiques jusqu’à présent.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, Spotify Wrapped est un résumé annuel personnalisé qui revient sur les habitudes d’écoute des utilisateur·ices, comme leurs chansons, podcasts et artistes préféré·es. La fonctionnalité se présente verticalement à la manière d’une story Instagram et son design est conçu pour être partagé sur les réseaux sociaux.

La version du Washington Post indique quant à elle aux lecteur·ices le nombre d’articles et d’auteur·ices lus dans l’année, quels sujets ils et elles ont le plus repartagé sur les réseaux sociaux, quelles sont leurs rubriques préférées du journal ainsi que leurs journalistes favoris. En s’appuyant sur ces données, Newsprint suggère également à ses utilisateur·ices des articles qu’ils et elles auraient pu manquer, quelles newsletters pourraient les intéresser ainsi que d’autres auteur·ices à suivre. La principale diapositive du service représente une empreinte digitale sur laquelle les chiffres clés de cette rétrospective se mêlent à des adjectifs résumant la personnalité du lecteur ou de la lectrice.

Le Post a indiqué avoir envoyé un e‑mail à « certain·es » de ses abonné·es mercredi 30 novembre afin de les informer de l’arrivée de cette fonctionnalité. D’autres abonné·es en seront informé·es à la mi-décembre, précise un représentant du journal.

Jessica Gilbert, Responsable produit au Washington Post, voit Newsprint comme un moyen de personnaliser davantage l’expérience des lecteur·ices. « Nous avons travaillé sur le développement de Newsprint tout au long de l’année 2022, en nous appuyant sur les demandes des utilisateur·ices et sur des commentaires internes, explique-t-elle. Nous réfléchissions initialement à une rétrospective classique. Nous avons pivoté lorsque nous avons compris que nos lecteur·ices étaient plus intéressé·es par des expériences centrées sur leur personnalité plutôt que de leur proposer de relire leurs contenus préférés de l’année. »

Les résumés annuels à la Spotify Wrapped sont à la fois amusants et utiles pour les entreprises et les utilisateur·ices. Ces fonctionnalités suscitent l’enthousiasme et permettent de remettre sur le devant de la scène des contenus qui ont incité le public à s’abonner en premier lieu. La version du Post rappelle aux abonné·es quels articles ils et elles ont aimé lire en 2022, met en avant les journalistes qui les incitent à revenir et leur suggèrent de nouvelles idées de lecture liées à leurs goûts en matière d’informations.

Dans les deux cas, les entreprises prennent le pouls de ce qui résonne chez les utilisateur·ices. Les abonné·es apprennent quelque chose de potentiellement nouveau sur leur personnalité et constatent tout l’intérêt à continuer de payer un abonnement.

Le partage de ces rétro­spec­tives sur les réseaux soci­aux per­met aux publics de com­par­er leurs per­son­nal­ités avec celles des autres, créant ain­si un engage­ment entre les utilisateur·ices et entre les artistes (ou les jour­nal­istes) et leur pub­lic. Les per­son­nes parta­gent des cap­tures d’écran et créent de ce fait tout un flux de con­tenu liés à ces résumés annuels. Certain·es font preuve d’autodérision, d’autres se van­tent gen­ti­ment. Les mèmes — détourne­ments humoris­tiques de ces cap­tures d’écran — sont partout.

En 2021, la fonctionnalité Spotify Wrapped a été mentionnée dans 1,2 million de tweets et ses captures d’écran ont été partagées près de 60 millions de fois sur les réseaux sociaux. L’année dernière, les téléchargements de l’application mobile de Spotify ont augmenté de 21 % la semaine du lancement de la campagne.

Michael Ribero, responsable des abonnements au Washington Post, confie que le Post souhaitait s’appuyer sur Newsprint pour « attirer de nouveaux·elles abonné·es et accroître la notoriété de la marque grâce au partage sur les réseaux sociaux » dans les années à venir.

Si vous êtes abonné·e au Washington Post, nul besoin d’attendre un e‑mail pour recevoir votre résumé de lecture. Vous pouvez générer votre résumé Newsprint personnalisé ici.


Note de la rédaction

Ce texte ne con­stitue pas une tra­duc­tion mot à mot de l’article orig­i­nal pub­lié sur le site du Nie­man Lab. Nous avons ajouté des élé­ments de con­tex­tu­al­i­sa­tion, adap­té cer­taines expres­sions et sup­primé cer­tains pas­sages con­tenant des références pointues adressées à des lecteurs·ices anglo­phones ou Américain·es. Nous avons égale­ment fait le choix d’appliquer à cette tra­duc­tion les règles de l’écriture inclu­sive, con­for­mé­ment à la charte édi­to­ri­ale en vigueur sur l’ensemble des con­tenus Médianes.


Pour aller plus loin

Côté français, Basta! aussi s’est mis à la rétrospective à la Spotify pour conclure l’année. Présente uniquement sur les réseaux sociaux, celle-ci n’est pas personnalisée et se contente de mettre en lumière les articles et journalistes les plus lus en 2022 de façon globale en reprenant les designs de Spotify. Un clin d’œil malin qui permet également de mettre en avant la campagne de dons du média pour faire encore mieux en 2023.

Sur un ton plus léger, on aime aussi la version détournée du média féministe Boldie sur Instagram. Cette année, il paraît que nous avons passé 150 000 minutes à ignorer les red flags de notre crush.

Stratégie

Hanaa' Tameez Twitter

Hanaa' Tameez est rédactrice au Nieman Lab.