Les bons outils et leurs usages chez Médianes

Depuis bientôt trois ans, l'équipe de Médianes expérimente et utilise différents outils pour son travail au quotidien. Nous souhaitons vous présenter ceux-ci, pour peut-être vous donner des idées, ou ouvrir le débat !

Baptiste Thevelein
Baptiste Thevelein

L'équipe de Médianes, en juillet 2023, c'est 10 personnes, média et studio réunis. 10 personnes, dans cinq villes différentes et parfois sur deux fuseaux horaires.

Lors de notre création, avec Christelle et Marine, nous avons voulu mettre l'accent sur la possibilité offerte à tous les membres de l'équipe de travailler où et quand ils et elles le souhaitent.

En février 2023, une partie de l'équipe, basée à Paris, a emménagé dans de jolis bureaux en face de l'Hôtel de Ville, grâce à la coopérative Plateau Urbain, mais nous n'avons rien changé de notre organisation à distance, et si cette présentation n'est pas un mode d'emploi, elle pourra vous permettre de découvrir comment nous nous organisons au quotidien.

La place de l'outil

Nous prenons les outils pour ce qu'ils sont : des moyens de production. Quand un outil ne correspond pas à nos méthodes et que nous devons nous adapter à lui, nous y renonçons.

C'est une gymnastique mais c'est à cette seule condition que nous pouvons nous assurer que l'ensemble de l'équipe s'adapte à ceux-ci de manière naturelle et y trouve son compte.

D'un côté, nous testons donc beaucoup d'outils, nous en rejetons beaucoup, et nous en adoptons peu. L'intégration d'un nouvel outil dans nos processus ne se fait qu'à la condition d'une bonne formation interne, et de l'assurance de sa viabilité et de sa compatibilité avec nos méthodes.

Dans nos métiers, les seuls investissements que nous réalisons en dehors des embauches, sont légers, matériels (ordinateurs), et logiciels (outils et services). D'où l'importance de se déculpabiliser, parfois, de payer certains services.