Mieux gérer le partage de vos contenus payants

Si Netflix a récemment introduit de nouvelles politiques en matière de partage de compte, qu’en est-il pour vos médias ? Plutôt que de considérer ces pratiques comme un fléau, certains préfèrent faire preuve de pédagogie, voire même en profiter pour toucher de nouveaux publics.

Owen Huchon
Owen Huchon

Offrir des articles

Lorsqu’un·e abonné·e à Arrêts sur images (ASI) ou Mediapart souhaite partager un article avec un·e proche, il lui suffit de sélectionner l’option « Offrir ». Le bénéficiaire recevra alors un mail, l’invitant au passage à s’abonner. Un moyen efficace d’atteindre des lecteur·ices intéressé·es, mais pas encore abonné·es. Autre option proposée chez ASI ainsi que les Les Jours durant sa campagne d’abonnement : la possibilité de rendre certains articles disponibles gratuitement à travers un système de vote.

Proposer des offres groupées

En 2019, Le Monde applique de nouvelles politiques afin de limiter les connexions simultanées sur un même compte. Depuis, le journal a mis en place des formules adaptées mais plus chères, comme l’abonnement « Famille », autorisant la création de 4 comptes. L'Équipe et Le Figaro proposent également des abonnements similaires. Mais cette méthode reste complexe et coûteuse à mettre en place.

Faire preuve de pédagogie

Face au partage régulier, voire abusif, de ses articles sur les réseaux sociaux, Sud-Ouest a fait le choix de publier un rappel des bonnes pratiques à adopter. Le journal incite ses lecteur·ices à ne pas partager l’intégralité de ses articles payants, tout en indiquant que la diffusion d’extraits reste possible. Une démarche imitée par L’Union, qui assure devoir « rappeler à l’ordre quelques internautes zélé·es » sur les réseaux sociaux, en faisant toutefois « preuve de pédagogie ».


NDLR : Médianes, le studio, accompagne Arrêt sur images dans son développement stratégique depuis 2022, et accompagné Les Jours en 2022 sur des problématiques marketing.

AbonnementStratégieMarketing

Owen Huchon Twitter

Owen Huchon est journaliste chez Médianes. Il est en charge de la communauté.