Newsletter : 52 conseils pour faire grandir votre audience

Une large panoplie d'outils et de conseils qui vous aideront à développer votre newsletter et à atteindre votre public.

Dan Oshinsky Owen Huchon
Dan Oshinsky / Owen Huchon

Arti­cle traduit par Owen Huchon — Ver­sion orig­i­nale pub­liée sur le site d'Inbox Collective le 4 mai 2023.

👤
Dan Oshinsky a travaillé en tant que Directeur des Newsletters chez BuzzFeed et The New Yorker. Il dirige désormais Inbox Collective et conseille les auteur·ices de newsletters dans le développement de leur activité. Médianes est partenaire d'Inbox Collective.

Il y a une question que l'on me pose presque quotidiennement : « Comment augmenter le nombre d'abonné·es à ma newsletter ? » Pratiquement toutes les personnes à qui je parle - de la personne qui lance sa première newsletter, aux équipes qui gèrent certaines des plus grandes marques de la planète - veulent faire grandir leur liste.

J'ai dirigé les équipes en charge des newsletters chez BuzzFeed et The New Yorker et j'ai travaillé avec des centaines d'organismes de presse, d'organisations à but non lucratif et de marques par l'intermédiaire de mon agence, Inbox Collective. Au cours des dix dernières années, j'ai beaucoup appris sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en matière de croissance.

Les tactiques présentées ici ont permis à de nombreuses newsletters d'acquérir des millions d'abonné·es. Je ne peux pas vous garantir un tel retour sur investissement, mais mettez en œuvre certaines de ces tactiques et je vous promets que vous verrez votre liste s'accroître.

J'ai quelques réflexions et bonnes pratiques qui sont importantes à prendre en compte avant de vous plonger dans la liste.

Sept choses à savoir avant de commencer

Avant de nous plonger dans les tactiques, je souhaiterais partager quelques réflexions générales :

1. Lorsqu'il s'agit de faire croître vos listes d'abonné·es, rien ne vaut un contenu de qualité. Un reportage solide, un contenu exclusif, une narration inédite, une écriture remarquable : ces éléments sont cruciaux pour faire croître votre audience. Si votre contenu n'est pas excellent, la qualité de votre stratégie importera peu. Les newsletters médiocres ne se développent pas.

2. Ce qui fonctionne pour une newsletter bien spécifique peut ne pas fonctionner pour vous. Vous avez peut-être lu une étude de cas où l'auteur·ice d'une newsletter s'est extasié·e sur une tactique de croissance particulière. N'oubliez pas que son public n'est pas le vôtre. Testez les différentes méthodes de ce guide et voyez ce qui fonctionne pour votre newsletter. Ne vous imposez pas des tactiques qui ne vous conviennent pas.

3. Expérimentez de manière agressive. Certaines de ces tactiques nécessitent d’y consacrer beaucoup de temps, d'autres prennent moins d'une minute à mettre en œuvre. Si vous voulez faire croître votre liste à long terme, j'essaierais plusieurs de ces tactiques - peut-être même quelques douzaines - pour vous donner les meilleures chances de grandir. Les meilleures newsletters utilisent des dizaines de méthodes différentes pour développer leur audience.

4. La mise en œuvre de ces tactiques prend du temps. Soyez patient·e. Vous ne pourrez pas mettre en œuvre toutes ces idées immédiatement. Choisissez-en quelques-unes à tester chaque mois ou chaque trimestre. Au fil du temps, vous verrez des résultats. Encore une remarque : plus l'audience est importante, plus les résultats des tests seront rapides. Dans la plupart des cas, je vous encourage à effectuer un test pendant au moins un mois avant de décider si cela vous convient.

5. Soyez honnête avec vous-même quant à la taille potentielle de votre public. Toutes les newsletters ne toucheront pas un million de lecteur·ices (ou même 10 000  lecteur·ices ), et ce n'est pas grave. Il n'est pas nécessaire d'atteindre une taille massive pour réussir à monétiser - il suffit d'avoir un public fidèle et engagé.

6. Surveillez autant de données que possible. Certaines plateformes d'emailing sont plus efficaces que d'autres pour vous aider à suivre les différents segments de votre audience. Si vous le pouvez, suivez les taux d'engagement en fonction des sources d'inscription. Cela vous aidera à comprendre d'où viennent les lecteur·ices  fidèles et dans quels canaux investir.

7. La croissance n'est pas uniquement une question de tactique. Elle est souvent liée au lancement de nouvelles newsletters. Il y a peut-être un public qui ne veut pas d'une newsletter quotidienne mais qui veut quelque chose sur un sujet qu'il aime ou quelque chose d'un·e auteur·ice qu'il aime. Lorsque vous lancez une nouvelle lettre d'information pour répondre aux besoins de ces lecteur·ices, vous pouvez voir votre liste grandir. Mais la croissance passe aussi par l'engagement de votre public. Pensez à élaborer une série d'e-mails de bienvenue ou à mettre en place une série de reconquête pour inciter les utilisateur·ices inactif·ves à ouvrir à nouveau votre newsletter. Ces tactiques vous aideront à maintenir une liste importante et active.

Encore une réflexion : Avant de commencer à développer votre liste, comprenez votre proposition de valeur.

Souvent, lorsque je commence à travailler avec un·e nouveau·elle client·e, on me dit : « Nous avons essayé plusieurs techniques pour convertir les lecteur·ices en abonné·es à la newsletter, mais rien n'a fonctionné ! » En parcourant leur site web, je constate généralement deux choses. D'une part, iels ne font la promotion de leur newsletter qu'à quelques endroits seulement, ce qui entraîne une croissance plus lente que prévu. D'autre part, la présentation de la lettre d'information est souvent médiocre.

Dans de nombreux cas, l'argumentaire se résume à cinq mots : « Inscrivez-vous à notre newsletter. »

Je dis toujours à mes client·es qu'il ne suffit pas d'informer les lecteur·ices de l'existence de leur newsletter. Il faut leur dire pourquoi iels devraient s'inscrire. Dites-leur en quoi elle est importante. Dites-leur pourquoi elle aura un impact sur elles et eux. Dites-leur pourquoi iels devraient passer à l'étape suivante et s'abonner.

Votre argumentaire peut s'articuler autour de l'un de ces quatre piliers :

  • Votre newsletter crée de la valeur pour eux. Elle leur fait gagner du temps, de l'argent ou les aide à mieux travailler.
  • Votre newsletter a un impact positif sur leur vie. Elle les instruisent, les aident à prendre des décisions, résout un problème qu'ils et elles rencontrent, les mettent en relation avec une communauté plus large ou leur donnent des ressources pour leur faciliter la vie.
  • Votre newsletter touche une corde sensible. Elle rend votre public plus heureux.
  • Votre lettre d'information est un moyen pour les lecteur·ices de s'engager avec vous et votre travail. Vos lecteur·ices vous apprécient et choisissent de s'inscrire parce qu'ils et elles veulent entendre parler de vous directement.

Si vous n'êtes pas sûr·e de savoir comment raconter correctement votre lettre d'information, sondez votre public actuel et demandez-lui pourquoi il l'apprécie ou demandez-lui un témoignage. Si de nombreux·euses lecteur·ices fournissent des informations similaires sur les raisons pour lesquelles ils et elles apprécient vos newsletters, vous venez d'identifier l'élément sur lequel vous devez mettre l'accent dans l'appel à l'action de votre infolettre.

52 façons de développer votre liste

Ceci étant dit, plongeons dans la liste des opportunités de croissance, ainsi que dans les outils que vous pouvez utiliser pour les mettre en œuvre.

J'ai divisé cette liste en deux parties :

  • Opportunités organiques : tout ce qui vous permet de développer votre liste à partir de vos propres canaux (votre site Web, vos plateformes de médias sociaux) ou sans dépenser d'argent.
  • Canaux payants : utiliser la publicité ou dépenser de l'argent pour acquérir des adresses e-mails.

Je sais que 52 idées, c'est beaucoup à considérer. C'est pourquoi, à la fin de ce guide, j'ai formulé quelques recommandations sur les tactiques à privilégier en fonction du type de newsletter que vous gérez. Êtes-vous un média ? Un organisme à but non lucratif ? L'auteur·ice d'une lettre d'information indépendante ? Quelqu'un qui travaille dans le commerce en ligne ?

Filières organiques

1. Créer une page principale d'inscription à la newsletter

Voici un conseil de croissance qui s'applique à toutes les infolettres, quelle que soit la taille de votre liste ou le sujet abordé : Créez une page d'inscription.

C'est là que vous devez expliquer clairement la valeur de votre newsletter. Ne vous contentez pas d'un titre d'appel. Pourquoi cet e-mail sera-t-il utile à votre public ? Qu'est-ce qui fait qu’elle est la lettre d'information idéale pour lui ?

La page de la newsletter de The Atlantic permet aux lecteur·ices d'entrer leur adresse électronique une seule fois et de sélectionner ensuite plusieurs lettres d'information.‌ ‌

Quelques autres bonnes pratiques :

  • Veillez à indiquer aux lecteur·ices à quel moment (le vendredi, à 7 heures du matin, l'après-midi, etc.) et à quelle fréquence ils et elles recevront la lettre d'information.

Proposez un aperçu de votre newsletter. Créez une image d’exemple que vous pouvez présenter sur la page. Je recommande d'utiliser cette méthode plutôt qu'un lien vers une lettre publiée, car les lecteur·ices risquent de cliquer sur le lien mais de ne pas s'inscrire s'iels quittent la page. Idéalement, les lecteur·ices ne devraient voir que deux options sur cette page : s'inscrire ou quitter la page.

  • Donnez à cette page une URL facile à mémoriser (comme votresite.com/newsletters).
  • Veillez à ce que les lecteur·ices n'aient pas à saisir plusieurs fois leur adresse électronique pour s'inscrire à plusieurs lettres d'information. C'est une expérience frustrante pour l'utilisateur·ice, en particulier sur mobile, qui vous coûtera des inscriptions à long terme.
  • Envisagez de permettre aux utilisateur·ices de s'inscrire à l'aide d'un identifiant de tiers, comme Google ou Facebook, afin d'améliorer l'UX sur mobile.
  • Veillez à ce que votre formulaire propose une option d'auto-complétion pour permettre aux lecteurs·ices d'entrer facilement leur adresse électronique.
  • Ne demandez pas trop d'informations d'emblée. Si vous souhaitez demander un prénom ou un nom de famille, c'est bien, mais plus vous en demandez, comme l'adresse ou l'intitulé de poste de votre lecteur·ice, moins il y a de chances qu'iel termine le processus d'inscription.
  • Intégrez reCAPTCHA ou un outil de vérification de l'adresse électronique tel que Kickbox dans votre boîte d'inscription. Les robots ont tendance à cibler les pages d'inscription de ce type, il est donc important de sécuriser ces pages pour maintenir une bonne délivrabilité.
  • Ajoutez des preuves que les lecteur·ices aiment votre lettre d'information. Il peut s'agir de témoignages de lecteur·ices qui montrent pourquoi les lecteur·ices aiment le produit, ou de statistiques sur la taille de la liste ou l'engagement qui prouvent que votre lettre d'information vaut la peine d'être lue.

Deux autres choses que les auteur·ices de newsletters négligent souvent de faire avec ces pages : pensez à la façon dont elles apparaîtront dans les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.

Supposons que j'écrive une newsletter locale pour mon quartier. (Si quelqu'un fait une recherche sur « Midtown East Newsletter », je veux que ma newsletter apparaisse dans les résultats. En ajoutant à cette page des titres et des textes adaptés aux recherches, je me donne les meilleures chances d'atteindre ce lecteur ou cette lectrice potentiel·le.

Deux styles de titres fonctionnent généralement bien sur ces pages :

  • Mettre l’appel à action, (call to action ou CTA) au premier plan - « Inscrivez-vous pour recevoir la meilleure lettre d'information quotidienne sur Midtown East ».
  • Posez une question, puis répondez-y - « Que se passe-t-il à Midtown East ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information quotidienne pour le savoir ».

Pensez également à des textes et des images adaptés aux réseaux sociaux. Mettez un CTA dans le titre, et assurez-vous que l'image qui sera partagée ajoute un contexte à votre lettre d'information et explique pourquoi les lecteur·ices devraient s'inscrire.

Voici un excellent exemple de page d'inscription conviviale de Vancouver is Awesome, qui inclut un contexte sur ce que vous obtiendrez dans leurs lettres d'information.

La plupart des réseaux sociaux disposent d'outils permettant de tester l'aspect de votre page lorsqu'elle est partagée. Utilisez cet outil pour tester sur Facebook, celui-ci pour Twitter et celui-ci pour LinkedIn.

De nombreuses plateformes de messagerie électronique vous permettent de créer des pages d'atterrissage personnalisées pour votre lettre d'information - vous pourriez vouloir créer la première version de cette page à l'aide de ces outils. Si vous créez une page d'inscription sur une plateforme comme WordPress, utilisez WPForms pour créer la boîte d'inscription à intégrer à la page. Et si vous devez créer votre propre page, essayez un outil comme Carrd, qui vous permet de publier une page d'atterrissage sur un domaine personnalisé et ne nécessite aucune compétence en matière de codage.

2. Créez des pages d'inscription individuelles pour votre newsletter

Si vous avez plusieurs newsletters, ne vous contentez pas d'une seule page d'inscription. Créez des pages uniques pour chacune de vos lettres d'information qui vous permettront de vraiment vendre la valeur de chaque produit.

Les règles sont à peu près les mêmes que pour les pages d'inscription aux lettres d'information principales :

  • Définissez les attentes des lecteur·ices, expliquez ce qu'iels obtiendront et à ce qu'iels en retireront.
  • Prévoir un appel à l'action clair, pour encourager les lecteur·ices à s'inscrire.
  • Montrez le produit, ne vous contentez pas d'en parler.
  • Placez l'appel à l'action et la boîte d'inscription en haut de la page, n'obligez pas les lecteur·ices à faire défiler la page pour s'inscrire.
  • Créez une URL facile à mémoriser. Par exemple, si vous avez une newsletter sur l'alimentation, vous pouvez créer une URL comme votresite.com/foodnewsletter qui sera facile à partager sur les réseaux sociaux, lors d'un événement ou d'une interview.

Cette page n'a pas besoin d'être terriblement compliquée pour être efficace. Un simple message avec un bon texte et une case pour s'inscrire est plus que suffisant pour commencer.

Cette page d'inscription de Boulder Reporting Lab est simple, mais elle donne aux lecteur·ices tout le contexte dont iels auront besoin avant de s'inscrire.

Mais si vous avez le temps et les ressources nécessaires, vous pouvez en faire plus pour expliquer pourquoi les gens devraient s'inscrire à votre lettre d'information. Vous pouvez partager des témoignages de lecteur·ices ou les emmener dans les coulisses pour présenter l'équipe qui crée la lettre d'information.

Voici l'un de mes exemples préférés d'une de ces pages : elle provient de Boktugg, un site suédois qui couvre l'industrie du livre.

Si vous êtes comme moi, vous ne parlez pas un mot de suédois. Mais jetez un coup d'œil à cette page d'inscription. Même si vous ne parlez pas la langue, vous repérerez facilement quelques éléments intéressants :

Voici leur CTA, traduit en anglais : « Le lundi et le vendredi, la lettre d'information gratuite de Boktugg touche plus de 8 000 personnes. Voulez-vous faire partie de celles et ceux qui suivent ce qui se passe chez les éditeur·ices et les libraires, les nouvelles tendances et les livres et écrits passionnants ? Alors vous devriez vous abonner. »

✅ Ils vous montrent à quoi ressemble la newsletter.

✅ Ils offrent une preuve sociale en vous indiquant combien de lecteur·ices figurent sur leur liste.

✅ Ils incluent des témoignages d'influenceur·euses qui expliquent pourquoi la newsletter est géniale.

✅ Ils ont un gros bouton coloré qui vous incite à vous inscrire et qui mentionne le coût de la newsletter. (Il s'avère que je connais un mot de suédois - "gratis" signifie "gratuit" dans presque toutes les langues !)

✅ Ils incluent une case conforme au GDPR vous permettant de consentir à recevoir des lettres d'information. En tant que newsletter basée en Suède, ils sont soumis au Règlement général sur la protection des données de l'Europe, qui exige un consentement avant l'inscription.

Et que se passe-t-il si vous partagez la lettre d'information ? Les lecteur·ices qui viennent des réseaux sociaux verront une image du produit, un CTA dans le titre et une description de la lettre d'information en dessous :

Le titre de cette page, traduit en français, dit : « Les dernières nouvelles de l'industrie du livre - directement dans votre boîte de réception ! »

Vous pouvez également proposer une option d'inscription sociale sur ces pages. Un·e lecteur·ice, en particulier s'il ou elle utilise un appareil mobile, peut ne pas vouloir saisir son adresse électronique complète. Les lettres d'information plus avancées utilisent un protocole connu sous le nom de oAuth pour permettre aux lecteur·ices de se connecter via Apple, Google, Facebook, LinkedIn ou une autre option de connexion. Lorsqu'un·e lecteur·ice clique une des options, il ou elle peut s'inscrire sans saisir son adresse électronique, et vous, l'opérateur de la lettre d'information, obtiendrez son adresse électronique. Si vous le souhaitez, vous pouvez également obtenir des informations supplémentaires, comme le nom ou le prénom d'un·e lecteur·ice.

The Pulse, de The Athletic, propose cinq options d'inscription : Google, Apple, Facebook, un identifiant du New York Times ou une adresse électronique.

3. Ajoutez une inscription à votre en-tête ou à votre navigation

Une fois que vous avez créé vos pages d'inscription, il est temps de réfléchir à l'endroit où vous pouvez promouvoir votre newsletter sur votre site web. Priorité n° 1 : placez les CTA d'inscription à des endroits que les lecteur·ices sont sûrs de voir, quoi qu'ils ou elles lisent sur votre site web.

Commencez donc par l'en-tête ou la navigation de votre site web. Plusieurs options s'offrent à vous. La plus simple consiste à ajouter un CTA pour l'inscription, puis à renvoyer vers la page principale d'inscription à la newsletter.

Apartment Therapy utilise cette stratégie, qui fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur mobile.

Vous pouvez également choisir une seule newsletter à promouvoir et intégrer une boîte d'inscription directement dans votre en-tête. Voici un exemple amusant de ChefSteps, qui utilise une formulation non conventionnelle pour encourager le ou la lecteur·ice à saisir son nom et son adresse électronique.

ChefSteps incorpore une preuve sociale dans ce formulaire en partageant la taille totale de sa liste avec des abonné·es potentiel·les.

Si vous souhaitez déployer cette dernière stratégie sur votre site, essayez WPForms (pour les sites alimentés par WordPress) ou OptinMonster (qui peut fonctionner avec des sites WordPress et non WordPress).

4. Ajoutez une boîte d'inscription à votre pied de page

L'ajout d'une case d'inscription à votre newsletter dans votre pied de page est une autre façon de vous assurer que vous avez un module d'inscription sur chaque page de votre site. Tout comme pour l'en-tête ou la barre de navigation, vous pouvez choisir une seule lettre d'information à promouvoir ou créer un lien vers votre page principale d'inscription à la lettre d'information.

Lorsque j'étudie les données relatives au pied de page avec mes client·es, je constate une tendance commune : Le pied de page n'est pas aussi visible que l'en-tête ou la barre de navigation, mais le taux de conversion y est incroyablement élevé. Les lecteur·ices qui atteignent le pied de page sont généralement à la recherche de quelque chose, et il s'agit souvent d'une lettre d'information. Ajoutez un bloc de pied de page (footer) pour faciliter l'inscription des lecteur·ices.

Tout comme pour l'en-tête ou la navigation, je recommande WPForms ou OptinMonster pour déployer ces blocs de pied de page.

Aos Fatos, un site d'information brésilien, utilise bien son pied de page pour inciter les lecteurs à s'inscrire à sa newsletter.

5. Inclure une icône de newsletter dans votre liste d'icônes sociales

Vous avez probablement une liste de vos profils - Facebook, Twitter, Instagram, YouTube - répertoriés à plusieurs endroits sur votre site web. Pourquoi votre newsletter n'est-elle pas listée à côté d'eux ?

Ajoutez une icône d'enveloppe à cette liste, puis renvoyez à votre page d'inscription principale. C'est une chose simple à faire pour la visibilité. S'agit-il d'une source de croissance massive ? Probablement pas. Mais pour mettre en place une stratégie de croissance réussie, vous devez disposer de nombreux moyens différents pour inciter les lecteur·ices à s'inscrire. Un lien dans votre liste d'icônes sociales est une petite victoire facile.

Eater Boston inclut intelligemment une icône de newsletter à côté de ses plateformes sociales.

6. Affichez des unités d'inscription dans le corps des articles

J'ai vu beaucoup d'astuces et de stratégies de croissance, mais aucune n'est aussi efficace que la publication d'un contenu de qualité sur votre site Web et la conversion des lecteur·ices de ces articles en abonné·es à votre newsletter. Si quelqu'un aime ce qu'il lit et que vous lui offrez la possibilité de recevoir d'autres articles de ce type directement dans sa boîte de réception, pourquoi ne dirait-il pas oui ?

Ces pages d'articles offrent de nombreuses possibilités. Tout d'abord, en haut de l'article, vous pouvez insérer une ligne de texte avec un lien vers votre page d'inscription. C'est un avantage : Il s'agit d'un simple copier-coller - aucune technique supplémentaire n'est nécessaire.

Mother Jones inclut un CTA textuel dans la plupart de ses articles, comme celui-ci.

Vous pouvez également essayer d'intégrer une boîte d'inscription au milieu de l'article. Avec les unités en ligne, vous disposez d'un peu plus d'espace pour ajouter un texte sur la lettre d'information ou présenter un exemple.

Grid, qui a depuis été racheté et absorbé par une autre marque, avait à la fois un CTA et une capture d'écran de sa lettre d'information dans chaque boîte d'inscription en ligne.

Les organisations avancées - dans lesquelles le lecteur ou la lectrice est déjà inscrit·e ou connecté·e - construisent souvent des unités qui nécessitent un simple clic pour conduire à l'inscription. Comme une adresse électronique a déjà été recueillie, nul besoin de la redemander.

Bloomberg inclut des CTA en un seul clic pour les utilisateur·ices connecté·es. Si vous cliquez sur le bouton, vous serez inscrit·e.

Voici trois autres bonnes pratiques :

1. Veillez à ce que le module d'inscription soit bien visible afin que les lecteur·ices ne passent pas rapidement devant.

2. Pensez à la « profondeur de défilement », c'est-à-dire le pourcentage de texte lu à partir duquel vous souhaitez afficher le module. Ces unités en ligne ont tendance à mieux fonctionner sur les articles longs, que je définirais comme des articles de plus de mille mots. Dans ce cas, vous pouvez afficher le module en ligne au tiers ou à la moitié de la page. Si vous attendez plus longtemps, vous risquez de constater que les lecteurs arrêtent de lire l'article avant même d'avoir atteint la boîte d'inscription.

3. Si vous avez plusieurs bulletins d'information, affichez des modules d'inscription spécifiques pour certains types d'articles. Si un·e lecteur·ice lit un article sur le sport, montrez-lui un CTA pour votre lettre d'information sur le sport. S'il est sur un article politique, parlez-lui de votre newsletter politique. Et si vous n'avez pas de newsletter pour ce type d'article, montrez-lui une boîte d'inscription à votre newsletter phare - probablement une newsletter quotidienne.

Ces unités sont également d'excellents endroits pour effectuer des tests A/B. Testez pour voir quelle profondeur de défilement entraîne le plus grand nombre d'inscriptions. Testez pour voir quelle profondeur de défilement entraîne le meilleur taux de conversion ou testez l'efficacité des unités textuelles par rapport aux unités plus imagées.

En termes d'outils pour déployer ces unités, je recommande OptinMonster ou WPForms, qui proposent tous deux des formulaires intégrables que vous pouvez personnaliser avec le texte ou les images que vous souhaitez. Votre plateforme de messagerie peut également disposer de sa propre boîte d'inscription de base que vous pouvez intégrer à vos pages d'articles. (Avantage : leur utilisation est gratuite, contrairement à OptinMonster ou WPForms).

7. Afficher une boîte d'inscription au bas des articles

Un·e lecteur·ice qui termine un article est un·e lecteur·ice engagé·e, alors donnez-lui la possibilité de rester engagé·e par le biais de vos newsletters.

Ces types d'unités sont particulièrement utiles pour les articles plus courts ou pour les lecteur·ices sur des appareils mobiles. Ces deux types de lecteur·ices ignorent souvent les interruptions qui interviennent en milieu de texte.

NPR déploie des boîtes d'inscription en fonction de l'article que vous venez de lire. Sur un article de NPR Books, par exemple, vous verrez un CTA pour la lettre d'information Books.

C'est un endroit où je recommande d'intégrer directement la boîte d'inscription - ne conduisez pas les lecteur·ices vers une page secondaire. (Chaque fois qu'un·e lecteur·ice doit franchir une étape supplémentaire, cela ajoute une certaine friction au processus d'inscription. Plus il y a de frictions, plus le pourcentage de lecteur·ices qui s'inscrivent est faible).

Encore une fois, soyez très ciblé avec les boîtes que vous affichez sur ces pages. Les lecteur·ices doivent voir un appel à l'action pour s'inscrire à quelque chose de directement lié à l'histoire qu'ils ou elles viennent de lire.

OptinMonster ou WPForms peuvent être utilisés ici pour déployer ces unités.

8. Afficher une boîte d'inscription sur le rail de gauche ou de droite

Lorsque les lecteur·ices font défiler la page - en particulier pour les articles plus longs - essayez un bloc d'inscription qui défile avec eux sur le côté de la page. J'adore l'exemple ci-dessous, tiré de The 19th. Il est propre, simple et discret pendant la lecture. Comme il fait partie de la conception de la page et qu'il ne s'agit pas d'un élément que les lecteur·ices peuvent simplement quitter, ces types d'unités se convertissent bien. Un·e lecteur·ice n'est peut-être pas prêt·e à s'inscrire dès qu'iel le voit, mais s'iel continue à lire et que l'unité le ou la suit tout au long de la page, iel finira peut-être par s'inscrire.

The 19th n'affiche qu'une poignée d'éléments sur son rail de droite, dont l'inscription à sa lettre d'information.

Votre CMS peut offrir un certain niveau de personnalisation avec le rail de gauche ou de droite, et vous pouvez alors y intégrer le formulaire avec OptinMonster ou WPForms.

9. Lancez des pop-ups plein écran pour votre newsletter

Les fenêtres contextuelles peuvent être l'un des moyens les plus efficaces de capturer une adresse électronique. Lorsque quelqu'un lit un article sur votre site web, interrompez brièvement sa lecture et demandez-lui s'iel souhaite s'inscrire à votre newsletter.

Ces reprises en plein écran fonctionnent particulièrement bien sur les ordinateurs de bureau et vous permettent de tester différentes combinaisons de textes, d'images et de boutons CTA. Elles ont tendance à afficher des taux de conversion élevés, car il est plus difficile pour les lecteurs de les ignorer.

Avec une fenêtre contextuelle, ne conduisez pas les lecteur·ices vers la page principale de votre lettre d'information mais prévoyez une case d'inscription directement sur le formulaire, où iels peuvent saisir leur adresse électronique pour s'abonner. Si un·e lecteur·ice doit cliquer sur une autre page, cela ajoute de la friction au processus et réduira le pourcentage de lecteur·ices qui s'inscrivent effectivement.

Poynter utilise plusieurs fenêtres pop-up plein écran différentes sur son site web pour les bulletins d'information.

L'avantage des pop-ups réside dans le fait qu'ils peuvent être très efficaces pour convertir les lecteur·ices. Mais voici l'inconvénient : Lorsqu'elles sont déployées de manière trop agressive, les lecteur·ices peuvent les trouver agaçantes.

Lorsque vous utilisez des fenêtres pop-up, n’affichez pas trop rapidement, sinon les lecteur·ices fermeront simplement la fenêtre pour revenir à l'article. Veillez également à ne pas afficher plusieurs fenêtres contextuelles sur la même page. Il n'y a rien de pire pour un·e lecteur·ice que de fermer un module d'inscription à une lettre d'information pour voir apparaître juste après une deuxième fenêtre contextuelle proposant une offre spéciale. Optimisez d'abord l'expérience de lecture, puis les conversions.

Quatre autres bonnes pratiques à prendre en compte avant de déployer une fenêtre contextuelle :

  • Ne la montrez pas aux lecteur·ices qui ont cliqué sur le site à partir de votre lettre d'information ou qui sont déjà inscrit·es à votre lettre d'information.
  • Réfléchissez au moment où vous souhaitez cibler un·e lecteur·ice avec ces fenêtres contextuelles. Est-ce en fonction du nombre d'articles lus dans la journée ? Du temps qu'iel a passé sur le site ? Ou lorsqu'iels ont lu un certain pourcentage d'un article ?
  • Réfléchissez à ce que vous voulez montrer sur les téléphones portables et sur les ordinateurs de bureau. Une fenêtre contextuelle peut fonctionner sur mobile, mais vous devrez peut-être supprimer certains éléments, comme une image, pour l'adapter à un écran plus petit.
  • Ne rendez pas difficile pour les lecteur·ices de supprimer la fenêtre contextuelle de l'écran s'ils ne veulent pas s'inscrire. Proposez-leur un bouton "Non, merci" ou un "X" sur lequel iels peuvent cliquer pour faire disparaître la fenêtre contextuelle s'ils ou elles ne sont pas intéressé·es.

OptinMonster est un excellent outil pour déployer ce type de pop-ups, et il offre la possibilité de mettre en place des règles conditionnelles afin de les montrer aux utilisateurs en fonction de l'appareil, du temps passé sur le site ou du point d'entrée. Vous pouvez également consulter RightMessage, qui vous permet de créer des pop-ups en plusieurs étapes. Par exemple, un·e lecteur·ice peut d'abord se voir proposer une question à choix multiples, puis une fenêtre contextuelle en fonction de sa réponse.

10. Lancer des unités d'intention de sortie

Il existe un type particulier de fenêtre contextuelle à prendre en considération : l'unité d'intention de sortie.

Il s'agit de fenêtres contextuelles qui ne se déploient que lorsqu'un·e lecteur·ice commence à déplacer sa souris vers le haut de la page, ce qui indique généralement qu'iel est sur le point de quitter votre site web. Dans ce cas, il n'y a guère de risque à déployer une fenêtre contextuelle : le ou la lecteur·ice est déjà sur le point de quitter le site, alors autant lui présenter votre lettre d'information avant qu'iel ne s'en aille.

La fenêtre contextuelle vous donne la meilleure chance d'attirer leur attention avant qu'iels ne quittent le site. Demandez-leur de s'inscrire à votre lettre d'information pour ne pas manquer des articles comme celui qu'iels viennent de lire.

Là encore, je vous recommande OptinMonster, qui propose une option d'intention de sortie facile à activer.

11. Afficher un “toaster-unit”

Un toaster unit (ou grille-pain) est un module d'inscription plus petit qui apparaît en bas de l'écran sous forme de bandeau, comme un toast dans un grille-pain. Ils ont tendance à être un peu plus petits et moins intrusifs qu'un pop-up plein écran, ce qui en fait un excellent point de départ pour un site web qui commence tout juste à expérimenter ce type d'unités. Les lecteur·ices sont moins susceptibles d'être gêné·es par quelque chose qui occupe une fraction de l'écran au lieu de l'écran entier.

Les grilles-pain se présentent sous différentes formes. Certains sont de petites barres qui apparaissent en bas de l'écran. Parfois, ils sont un peu plus larges, ce qui permet d'afficher un CTA ou un texte supplémentaire.

CNET utilise un grille-pain avec une case à cocher pour s'inscrire à une lettre d'information supplémentaire.

Certains toasters sont des boîtes orientées verticalement qui s'affichent lorsque le lecteur fait défiler la page. Chacune de ces options mérite d'être testée pour déterminer celle qui permet d'obtenir les conversions souhaitées tout en offrant une bonne expérience de lecture sur le site.

Le grille-pain du Tyee occupe le côté droit de la page sur l'ordinateur de bureau, ce qui n'interfère pas avec l'expérience de lecture.

OptinMonster offre une variété d'options prêtes à l'emploi pour faire fonctionner des grille-pain sur votre site web. Hello Bar propose également des options de base pour les toasters, et RightMessage peut également les déployer.

12. Capturez un·e lecteur·ice à l'aide d'un fly-in

Un fly-in est un module d'inscription animé qui semble « voler » depuis le côté de l'écran. L'animation attire l'attention de vos lecteur·ices, qui peuvent ensuite s'inscrire sur le formulaire.

Si vous lancez un fly-in, trois choses sont à prendre en compte :

a : N'utilisez pas de fly-in et de pop-up sur la même page - les lecteur·ices ne s'y retrouveront pas.

b: Déterminez si vous voulez que l'unité apparaisse du côté gauche ou du côté droit de la page. Je suggère souvent d'utiliser le côté droit sur PC, car la plupart des sites web alignent leurs articles sur le côté gauche de la page, et le fait d'avoir le fly-in à droite signifie que le module d'inscription n'interrompt pas l'expérience de lecture.

c:  Les fly-ins ne fonctionnent pas aussi bien sur mobile - il y a moins de place pour que l'effet fly-in soit vraiment efficace. J'utiliserais plutôt un grille-pain ou un pop-up sur mobile.

Utilisez un outil comme OptinMonster pour lancer des fly-ins de ce type sur votre site web.

The Points Guy utilise parfois des fly-ins, sur le côté gauche de la page, sur son site web.

13. Lancez une bannière en haut de la page

Comment informer le plus grand nombre de lecteur·ices possible, en même temps, de l'existence de votre lettre d'information ? Vous pouvez commencer par une bannière en haut de l'écran.

Ces bannières ressemblent souvent à la bannière Breaking news que les sites d'information affichent pour les gros sujets - mais au lieu de promouvoir un sujet d'actualité, elles font la promotion de votre lettre d'information. Elles sont particulièrement efficaces pour le lancement d'une nouvelle newsletter. Bien qu'elles apparaissent dans une partie similaire de votre site, elles sont un peu différentes d'une bannière d'en-tête ou de navigation. Les bannières sont temporaires et peuvent être affichées pendant quelques heures ou quelques jours, alors qu'une unité d'en-tête ou de navigation est toujours présente.

L'avantage d'une bannière est qu'elle n'est pas trop intrusive et qu'elle s'affiche bien sur les mobiles et les ordinateurs de bureau. L'inconvénient ? Elles ne sont généralement pas assez grandes pour inclure une boîte d'inscription intégrée, de sorte que vous devrez conduire les lecteur·ices vers votre page principale de newsletter pour qu'ils s'y inscrivent. (Tactique plus avancée : vous pouvez également relier cette bannière à une fenêtre contextuelle, de sorte qu'un clic sur le lien dans la bannière ouvre automatiquement une fenêtre contextuelle sur la page en cours pour terminer le processus d'inscription).

Essayez de ne pas abuser de ces unités - si elles apparaissent quotidiennement sur chaque page de votre site, les lecteurs finiront par apprendre à les ignorer.

Hello Bar, OptinMonster ou RightMessage peuvent tous déployer des bannières sur votre site. De nombreux outils CMS proposent également une option de bannière intégrée.

Montana Free Press utilise des bannières de ce type pour annoncer le lancement de nouvelles lettres d'information.

14. Essayez un tapis de bienvenue

C'est un peu comme un grille-pain, mais à l'envers. Ces unités commencent en haut de la page, mais à mesure que vous défilez vers le bas, elles s'agrandissent avec la page. Les lecteurs voient le CTA initial, puis le message plus détaillé au fur et à mesure qu'ils défilent. Les lecteurs ont ainsi la possibilité de s'inscrire avant de se plonger dans le contenu ; vous pouvez toujours associer cette unité à un autre CTA, comme une boîte d'inscription en bas de page, sur le même article.

OptinMonster peut être utilisé pour déployer un tapis de bienvenue sur votre site.

15. Promouvoir la newsletter sur votre page d'accueil

L'ajout d'un module d'inscription peut être un bon moyen de promouvoir votre newsletter pour les sites qui reçoivent beaucoup de trafic direct sur leur page d'accueil.

Je vous recommande de choisir une newsletter phare à promouvoir et d'inclure un CTA uniquement pour cette newsletter. Vous pouvez également créer une unité promotionnelle qui conduit les lecteurs à la page principale de la newsletter pour qu'ils s'y inscrivent.

Utilisez la boîte d'inscription de votre plateforme d'email sur ces pages, ou intégrez-en une avec OptinMonster ou WPForms.

Insider offre la possibilité de s'inscrire à plusieurs newsletters depuis sa page d'accueil.

16. Utilisez un mur d'inscription pour convertir les lecteur·ices à votre newsletter

Les sites web qui utilisent des murs d'inscription offrent aux  lecteur·ices un choix simple : Vous voulez continuer à lire cet article ? Vous pouvez - à condition de vous inscrire d'abord pour créer un compte chez nous.

C'est un échange que les  lecteur·ices sont souvent prêts à faire, ce qui permet d'obtenir des taux de conversion nettement supérieurs à tout autre type d'unité sur site.

L'inscription ne nécessite pas nécessairement un mot de passe - il vous suffira peut-être de demander une adresse électronique. Mais puisque vous leur demandez leur adresse électronique, vous pouvez aussi leur demander de s'inscrire à votre lettre d'information.

Airmail affiche un mur d'inscription aux nouveaux utilisateurs, leur demandant de s'inscrire à leur lettre d'information pour pouvoir lire la suite de l'article.

Certains éditeurs sophistiqués utiliseront un outil comme One Tap de Google ou oAuth pour inciter les  lecteur·ices à s'inscrire à un compte en un seul clic, puis leur demander de s'inscrire à la lettre d'information.

Editor and Publisher propose plusieurs options de connexion, y compris Facebook et Google, dans le cadre de son mur d'inscription.

Si vous disposez d'une section de commentaires sur votre site web, vous pouvez également demander à un utilisateur de s'inscrire avant de pouvoir laisser son premier commentaire. Conduisez les  lecteur·ices du formulaire de commentaires vers le mur d'inscription, demandez-leur de s'inscrire à votre lettre d'information, puis ramenez-les à la section des commentaires pour qu'ils puissent publier leur premier commentaire.

Gothamist relie les commentaires à l'inscription, ce qui ouvre des possibilités d'abonnement à la newsletter une fois le processus d'inscription terminé.

Si vous êtes un éditeur de taille plus importante, vous avez probablement déjà un système en place pour déployer un mur d'inscription et collecter une adresse e-mail. Si ce n'est pas le cas, jetez un coup d'œil à des outils tels que Leaky Paywall, OptinMonster ou Poool pour gérer ces systèmes.

17. Affichez des annonces maison sur votre site web

Votre site web comprend peut-être des espaces où vous affichez de la publicité, peut-être à l'aide d'une plateforme comme Google Ad Manager. Si c'est le cas, vous ne vendez probablement pas tous les emplacements publicitaires de chaque page - votre outil publicitaire remplit alors une partie de l'inventaire invendu avec des publicités de moindre qualité, pour lesquelles vous ne gagnez que quelques centimes par publicité affichée.

Vous avez donc le choix : Utiliser cet inventaire publicitaire supplémentaire pour afficher des publicités qui ne rapportent pas grand-chose ou les remplacer par des publicités pour vos bulletins d'information, ce qui pourrait générer des revenus importants à long terme.

Si vous diffusez ces annonces par l'intermédiaire de votre plateforme publicitaire, vous pouvez rapidement afficher une annonce sur l'ensemble de votre site web, ce qui permet à votre lettre d'information d'atteindre un public plus large. Vous pouvez également tester différents textes ou illustrations publicitaires pour voir quels messages fonctionnent le mieux et conduisent les lecteurs à la page d'inscription de votre newsletter.

Chez BuzzFeed, nous avons poussé le concept de l'annonce maison un peu plus loin en créant des emplacements à la fois sur la page d'accueil et dans les unités de recirculation (qui mettent en avant le prochain article suggéré à lire) de notre site web. Au lieu d'une publicité basée sur une image, les  lecteur·ices voyaient le titre de l'une de nos pages d'inscription, comme "Trouvez votre prochain grand livre avec la newsletter BuzzFeed Books !". Lorsqu'ils/elles cliquaient, ils/elles étaient redirigés vers la page où ils/elles devaient saisir leur adresse électronique.

The Cut montre des annonces maison dans les articles, y compris sur les appareils mobiles.


18. Utilisez un “lead magnet” (aimant à prospects)

Avec un “lead magnet”, un·e lecteur·ice échange son adresse électronique contre un accès à un contenu exclusif. Ce contenu peut être l'accès à un guide téléchargeable ou à un cours par courriel - tout ce qui a une valeur significative pour le/la lecteur·ice.

Ce type d'offre est très populaire parmi les indépendants, en particulier ceux qui enseignent aux  lecteur·ices une nouvelle compétence ou une nouvelle habitude. Si je suis motivé pour apprendre de cet opérateur, j'échangerai volontiers mon adresse électronique pour recevoir la ressource gratuite qu'il a créée.

Une experte en copywriting comme Laura Belgray utilise un aimant à prospects - dans ce cas, "5 secrets pour une écriture non gluante" - pour convertir les lecteur·ices à sa lettre d'information.

Les aimants à prospects sont également courants dans les lettres d'information B2B qui compilent des recherches ou des bonnes pratiques dans un fichier PDF et demandent aux lecteurs de signer pour y avoir accès. (Les lettres d'information B2B demandent souvent aux lecteurs de s'inscrire avec une adresse électronique professionnelle afin d'éviter que quelqu'un ne tape une fausse adresse pour y accéder. Elles peuvent également demander des informations supplémentaires, comme votre titre ou votre lieu de travail, afin de pouvoir créer ultérieurement un segment de leurs lecteurs les plus précieux).

La clé d'une stratégie d'aimant à prospects réussie : Veillez à ce qu'il y ait un lien étroit entre le contenu et la lettre d'information à laquelle ils s'inscrivent. La lettre d'information doit être très pertinente pour que l'aimant à prospects suscite un engagement à long terme.

Vous n'avez pas nécessairement besoin d'un outil spécifique pour déployer ces aimants, bien que certaines plateformes d'emailing, comme ConvertKit, puissent créer un formulaire d'inscription intégrable conçu pour délivrer un aimant à leads. D'autres outils, comme OptinMonster, peuvent également être utilisés dans le cadre d'une stratégie d'aimant à prospects.

19. Lancez un quiz

Un quiz est un point d'entrée facile pour les  lecteur·ices occasionnel·les. Qu'il s'agisse de tester leurs connaissances, d'évaluer ce qu'ils savent des événements de la semaine ou d'utiliser un test de personnalité pour aider quelqu'un à mieux se connaître, les quiz peuvent être un contenu attrayant. Une fois que le lecteur a terminé le quiz, proposez-lui un appel à l'action pour qu'il s'inscrive à une lettre d'information pertinente.

🎲
Par exemple, dans le cadre de sa campagne de communication autour de son prochain numéro, la revue Pays a organisé un quiz pour ses lecteurs.

Une dernière idée : Vous pouvez également associer un quiz à un aimant à prospects ou à une formation par courrier électronique. Mettez à l'épreuve leurs connaissances sur un sujet, puis invitez-les à s'inscrire et à accéder à une ressource spécifique pour se perfectionner et en apprendre davantage.

Le Pew Research Center a utilisé ce quiz pour orienter les lecteur·ices vers un cours sur le recensement américain de 2020.

Il existe de nombreux outils pour les quiz et les inscriptions, comme Outgrow ou Typeform, qui fonctionnent avec différentes plateformes de messagerie. Les salles de presse peuvent également s'intéresser à News Games, qui permet de réaliser des quiz et des mots croisés.

20. Invitez les  lecteur·ices à voter dans le cadre d'un concours "Best Of".

Quelle est la meilleure pizzeria de la ville ? Qui sert les meilleurs cocktails ? Vos  lecteur·ices ont probablement des opinions sur ces sujets, alors invitez-les à voter dans le cadre d'un concours "Best Of".

Le plus beau dans un concours "Best Of" ? Vous avez plusieurs chances d'obtenir une inscription. Demandez d'abord à vos  lecteur·ices de désigner des entreprises locales et, sur le formulaire de désignation, invitez-les à s'abonner à votre lettre d'information. Lorsque vous aurez réduit le nombre de finalistes à une poignée, demandez-leur de voter pour leurs favoris. Pour vous assurer qu'ils ne votent pas trop souvent, demandez-leur leur adresse électronique dans le cadre du processus de vote, puis demandez-leur de s'abonner à une lettre d'information pertinente.

Et lorsque vous publierez des articles sur les gagnant·es sur votre site web ? Des boîtes d'inscription ou des fenêtres contextuelles s'afficheront déjà sur ces pages, ce qui vous donnera une nouvelle chance de convertir les lecteurs en abonnés à la lettre d'information.

Ce type de stratégie "Best Of" ne se limite pas aux établissements locaux et à la vie nocturne. Vous pourriez le faire dans le cadre d'un prix du type "40 Under 40" décerné à des personnes de votre communauté, qui pourrait inclure des nominations, des votes et des articles sur les gagnant·es.

Second Street est idéal pour gérer ces Best Ofs, mais vous pouvez également utiliser Typeform ou Google Forms.

Le Keene Sentinel utilise un Best Of annuel pour attirer les lecteurs vers ses bulletins d'information.

21. Essayez un sondage ponctuel

Vous n'êtes peut-être pas prêt pour un grand concours de type Best Of. Vous pouvez toujours commencer modestement en demandant à vos  lecteur·ices de voter sur un seul sujet.

Demandez aux  lecteur·ices de voter sur un sujet sur lequel ils auront une opinion. S'il s'agit d'un bulletin d'information local, vous pourriez demander aux lecteurs de voter sur le meilleur endroit où acheter des glaces en été. Si vous écrivez sur la parentalité, il s'agira peut-être de voter sur le meilleur livre à lire à votre enfant. Choisissez un sujet sur lequel de nombreux  lecteur·ices auront une opinion et demandez-leur de participer à un sondage unique pour partager leur point de vue. À la fin du sondage, demandez-leur s'ils souhaitent s'inscrire à votre lettre d'information.

📙
En France, la revue Pays demande à ses inscrit·es de choisir la destination de chaque numéro de la revue papier, ce qui renforce l'enjeu et le sentiment d'appartenance à la communauté

Typeform ou Google Forms sont parfaits pour lancer un simple sondage et collecter ensuite une adresse électronique.

22. Créez un jeu ou un outil interactif

Les interactifs et les jeux nécessitent un travail de développement important, mais ils peuvent s'avérer efficaces pour intéresser un lecteur et le convertir en abonné à votre lettre d'information.

Dans cet exemple, disons que vous avez une lettre d'information qui donne des conseils sur la manière de vivre au mieux sa vie, et que vous créez un outil qui permet aux lecteurs d'identifier l'endroit où ils devraient vivre ou le métier qu'ils devraient exercer. Dans le cadre de l'outil interactif, vous invitez les lecteurs à s'inscrire à votre lettre d'information et à en apprendre davantage.

La calculatrice Work Wise de Bloomberg propose à la fois des conseils de carrière et une inscription à la lettre d'information.

23. Sondez votre public

Les enquêtes peuvent être un moyen efficace de convertir un public d'un canal, comme les médias sociaux, à un autre.

Commencez par poser aux lecteur·ices des questions qui vous aideront à comprendre leurs besoins, ou des questions d'ordre démographique. À la fin de l'enquête, invitez-les à s'inscrire à l'une de vos lettres d'information. S'ils sont suffisamment motivés pour répondre à l'enquête, ils sont probablement le type de lecteurs qui seront enthousiastes à l'idée de recevoir d'autres contenus de votre part dans leur boîte de réception.

Pensez-y : Où allez-vous demander une adresse électronique ? Certaines enquêtes la demandent au début de l'enquête et proposent ensuite une simple case à cocher - "Souhaitez-vous vous inscrire à notre lettre d'information ? Oui ou non ? - à la fin. D'autres enquêtes ne demandent pas l'adresse électronique dès le début, mais vous invitent à la saisir lorsque vous arrivez à l'appel à manifestation d'intérêt (CTA) pour la lettre d'information. L'une ou l'autre solution peut fonctionner - tout dépend de la manière dont vous avez structuré votre enquête.

J'aime utiliser Google Forms, SurveyMonkey ou Typeform pour réaliser des enquêtes. Plusieurs plateformes de messagerie, comme Beehiiv ou Mailchimp, disposent également d'outils d'enquête intégrés que vous pouvez utiliser.

Lors de mon enquête de fin d'année, j'ai demandé à mes lecteur·ices de s'inscrire pour recevoir des alertes par courriel. (Ils avaient déjà indiqué leur adresse électronique au début de l'enquête).

24. Utilisez le contenu généré par les utilisateur·ices pour développer votre liste

Le contenu généré par les utilisateurs, ou CGU, peut être un bon moyen d'attirer l'attention d'un·e lecteur·ice et de le convertir ensuite à votre lettre d'information. À quoi peut ressembler le contenu généré par les utilisateur·ices ?

Vous avez peut-être un endroit sur votre site web où les lecteur·icespeuvent soumettre une question dans le cadre d'un forum de discussion.

Vous avez peut-être un formulaire où les lecteur·icespeuvent envoyer des lettres à la rédaction.

Vous invitez peut-être les lecteur·ices à répondre à une question posée dans votre bulletin d'information.

Chaque fois que vous demandez quelque chose de ce genre - et, surtout, que vous recueillez une adresse électronique au cours du processus - vous devez promouvoir une lettre d'information pertinente sur ce formulaire. Il est probable que vous demandiez leur adresse électronique dans le cadre de la soumission, alors autant les inviter à s'inscrire à votre lettre d'information.

Le Anchorage Daily News a inclus ce type de CGU - avec une case à cocher pour s'inscrire à sa lettre d'information quotidienne - à la fin de plusieurs articles.

Un outil simple comme Google Forms ou Typeform est idéal pour mener une campagne de CGU. Un coup de chapeau spécial à l'équipe de Hearken, qui a popularisé ces unités dans les rédactions et propose également un outil pour les déployer sur votre site web.

25. Essayez de distribuer des prix ou d’organiser une loterie

Les tirages au sort et les loteries offrent un grand potentiel de croissance, mais pas sans risque.

Voici l'avantage : Les lecteur·ices sont souvent prêt·es à entrer leur adresse électronique s'ils ont la possibilité de gagner quelque chose. Il peut s'agir d'un petit lot, comme des billets pour un événement. Ou bien vous organisez un partenariat avec une poignée d'autres bulletins d'information et offrez un prix énorme, comme un voyage dans un lieu exotique. J'ai vu des concours qui ont généré des dizaines de milliers d'inscriptions à une lettre d'information.

Des lettres d'information indépendantes comme The Gist organisent souvent des concours pour développer leurs listes. Ce concours consistait à offrir une carte-cadeau d'une valeur de 2 000 dollars à un magasin choisi par le gagnant.

Cependant, lorsque les lecteur·ices s'inscrivent, ils/elles peuvent n'être intéressé·es que par le prix, et non par votre lettre d'information. Dans certains cas, comme lors de grands concours impliquant plusieurs autres lettres d'information, ils peuvent même ne pas savoir qu'ils s'inscrivent à votre lettre d'information. Il se peut que vous obteniez des milliers d'inscriptions, mais que la majorité de ces lecteur·icesse désabonnent ou se désengagent en l'espace de quelques semaines seulement.

Les concours les plus réussis ont un lien évident avec le thème de votre lettre d'information. Si vous publiez une lettre d'information destinée aux auteur·ices, pensez à offrir un logiciel de productivité que les auteur·ices apprécieront. Si vous publiez une lettre d'information locale qui met en avant les activités à faire dans votre région, pensez à offrir des cartes-cadeaux pour des restaurants locaux ou des billets pour un concert à venir.

Voici un exemple de cadeau offert par une lettre d'information destinée aux auteur·ices, dont j'ai parlé dans mon guide sur le développement des lettres d'information indépendantes :

J'adore la façon dont Wesley Verhoeve procède dans sa lettre d'information sur la photographie, Process. Il offre de petites choses - quelques rouleaux de pellicule noir et blanc ou un ensemble de chaussettes sur le thème de la photographie - aux lecteur·ices qui s'inscrivent à sa lettre d'information. Il s'agit moins d'un moyen de stimuler une croissance massive que de convertir les lecteurs qui ne se sont pas encore inscrits à la lettre d'information.
Process organise régulièrement des concours pour convertir les lecteur·ices en abonné·es à la lettre d'information.

Si vous organisez un concours, envisagez les étapes suivantes. Ajoutez une case à cocher dans le formulaire pour que le/a lecteur·ice puisse choisir de s'abonner (ou non) à votre lettre d'information. Vous pouvez faire passer ces lecteur·ices par un e-mail de double opt-in, de sorte qu'ils ne seront ajoutés à votre liste que s'ils confirment qu'ils veulent recevoir votre lettre d'information. Vous pouvez également les inclure dans une série spéciale de bienvenue, leur rappelant comment ils/elles se sont inscrit·es, et construire une relation avec eux avant qu'ils ne soient ajoutés aux lettres d'information régulières. Dans les 21 à 30 jours qui suivent l'inscription, cherchez à supprimer les lecteur·ices qui ne s'intéressent pas à votre lettre d'information. Il n'y a aucune raison de conserver des lecteur·ices inactifs sur votre liste.

Vous pouvez également utiliser un outil de promotion spécifique aux newsletters, tel que Dojomojo, pour organiser la promotion. Mais vous pouvez également utiliser Google Forms pour recueillir les inscriptions, puis utiliser le générateur de nombres aléatoires de Google Sheets pour désigner le/la gagnant·e.

Les annonceurs paient pour promouvoir leurs produits dans votre lettre d'information et pour fournir gratuitement le matériel nécessaire à l'organisation du concours. Si vous participez à ces concours, il se peut qu'un annonceur vous paie en fait pour augmenter votre liste. Le jeu en vaut donc la chandelle.

Voici un bon exemple de ce type d'opération de la part de Golf.com. Ils ont combiné un concours avec un pop-up dans l'article pour convertir les lecteur·ices sur leur site web :

J'ai également vu des newsletters offrir l'accès à un club d'anniversaire, où les lecteur·ices obtiennent une poignée de réductions auprès d'entreprises pertinentes au cours de leur mois d'anniversaire, en échange d'une inscription.

26. Organisez un concours

Les concours sont un peu différents des loteries : Ils sont généralement basés sur le mérite, et non sur la chance.

Supposons que vous soyez un bulletin d'information local et que vous demandiez à vos lecteur·ices de soumettre une photo du plus beau coucher de soleil qu'ils aient vu de toute l'année, que vous prévoyez de présenter dans un prochain bulletin d'information ou sur les médias sociaux. Les lecteur·ices accèdent à un formulaire pour soumettre leurs photos originales et, pour choisir le gagnant, vous leur demandez leur adresse électronique. Puisqu'ils soumettent leur adresse électronique, pourquoi ne pas leur demander de s'inscrire également à votre lettre d'information ?

Google Forms, Second Street, Typeform ou Outgrow sont de bons outils pour ce type de concours.

27. Utilisez des pétitions pour augmenter votre liste

Les pétitions peuvent être incroyablement efficaces pour susciter l'engagement et convertir les lecteurs, en particulier pour les organisations à but non lucratif ou les bulletins d'information axés sur une mission.

Tout d'abord, faites la promotion de votre pétition auprès des lecteurs et assurez-vous qu'il s'agit d'une initiative à laquelle ils voudront attacher leur nom. Ensuite, donnez-leur la possibilité de s'inscrire à votre lettre d'information dans le cadre de la pétition. (Certaines organisations n'incluent pas l'option d'inscription et préfèrent inclure un message indiquant que vous serez ajouté lorsque vous remplirez le formulaire).

Les pétitions sont également souvent utilisées dans le cadre de la publicité payante (que nous aborderons plus loin dans ce guide). Une organisation peut diffuser des publicités pour une pétition sur les médias sociaux, puis collecter les inscriptions lorsque la pétition est signée.

Google Forms, Typeform ou Outgrow peuvent tous être utilisés pour lancer une pétition.

L'ACLU lance régulièrement des pétitions, comme celles-ci, qui incluent l'option de s'inscrire à la lettre d'information de l'ACLU.

28. Demandez aux lecteur·ices de s'inscrire après avoir choisi de s'abonner, de faire un don ou de devenir membre

Voici un exemple que tous les médias et toutes les organisations à but non lucratif devraient essayer : Après qu'un·e lecteur·ice soit devenu un sympathisant payant, donnez-lui la possibilité de s'abonner à une lettre d'information.

Ce type d'unités fonctionne remarquablement bien. Les lecteur·ices ont déjà indiqué leur adresse électronique au moment même où ils ont saisi les informations relatives à leur carte de crédit. Donnez-leur donc la possibilité de s'abonner à des bulletins d'information pertinents une fois qu'ils ont terminé le processus de paiement.

Si vous avez plusieurs lettres d'information, l'essentiel est de choisir celles qui seront présentées dans le cadre du flux post-paiement. Choisissez celles qui sont conçues pour créer une sorte d'habitude régulière - une lettre d'information quotidienne ou un produit hebdomadaire qui incite les lecteurs à revenir sur votre site pour lire ou prendre des mesures. (Au New Yorker, ce flux s'est avéré remarquablement efficace pour inciter les lecteurs à se rendre à notre lettre d'information Crosswords, ce qui a entraîné un engagement important sur le site).

En fonction de la législation locale, il est possible d'inscrire automatiquement les lecteurs à une lettre d'information après qu'ils ont effectué un paiement. Cela vaut la peine de discuter de cette stratégie avec votre équipe afin de décider si vous souhaitez en faire un processus d'acceptation ou de refus.

⚖️
Ce n'est par exemple pas le cas dans l'Union Européenne, où le Réglement Général pour la Protection des Données (RGPD), impose une action visant à s'inscrire volontairement. Une case à cocher et une proposition claire est alors obligatoire.
Le flux post-achat du New Yorker a permis d'augmenter considérablement la liste d'adresses électroniques.

29. Optimisez des pages d'inscription spécifiques pour la recherche

Si vous savez que vos lecteur·ices sont susceptibles de rechercher un terme spécifique, pourquoi ne pas créer une page d'inscription à la newsletter spécialement conçue pour attirer les lecteur·ices par le biais de la recherche ?

Voici un exemple : Supposons que vous habitiez à Philadelphie et que vous proposiez une lettre d'information hebdomadaire sur les activités à faire dans votre ville. Vous allez créer une page d'inscription qui explique les principes de base de votre lettre d'information, par exemple ce que les lecteur·ices recevront et quand ils/elles le recevront.

Mais peut-être avez-vous remarqué qu'il y a aussi un public assez important qui, chaque semaine, recherche "des choses gratuites et bon marché à faire à Philadelphie". Sachant cela, je pourrais dupliquer la page d'inscription, mais en adaptant le texte de la page. Au lieu d'une présentation générale, j'ajouterais un titre destiné à ce public - "Vous cherchez des activités gratuites et bon marché à Philadelphie ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information", puis ajoutez des détails expliquant comment vous aiderez les lecteurs à trouver ce type d'activités.

Vous n'avez pas besoin de promouvoir ces pages sur l'ensemble de votre site web, mais vous pouvez en créer plusieurs, toutes destinées à attirer les lecteurs qui recherchent un terme spécifique.

Chez BuzzFeed, nous avons créé des dizaines de ces pages uniques destinées à attirer de nouvelles audiences vers nos newsletters.

30. Ajoutez une inscription à votre lien dans la bio

Avoir un follower sur les médias sociaux est un bon point de départ, mais vous n'avez pas beaucoup de contrôle sur la relation. Si le canal de médias sociaux change d'algorithme ou de règles, vous risquez de ne plus pouvoir atteindre ces adeptes avec vos messages.

Il est de loin préférable qu'ils fassent partie de votre liste d'adresses électroniques, où vous maîtrisez mieux la relation avec ce/cette lecteur·ice. Chaque canal de médias sociaux vous permet d'afficher un lien à côté de votre profil. Utilisez un outil comme Linktree pour créer un "lien dans la bio" afin de mettre en avant votre newsletter. Veillez à inclure un CTA clair, tel que "Inscrivez-vous à ma newsletter", pour renvoyer les lecteur·ices vers votre page d'inscription.

Jay Clouse a un CTA sur sa page LinkedIn, "Become a smarter creator", pour renvoyer les lecteurs à sa lettre d'information.

31. Utilisez les médias sociaux pour convertir les lecteur·ices à votre newsletter

Ne vous arrêtez pas à un lien dans votre profil. Exploitez les atouts de ces canaux pour y développer votre audience : texte et carrousels sur Linkedin, Stories sur Instagram, vidéo sur Facebook et fils de discussion sur Twitter. Lorsque vous publiez, rappelez aux lecteurs qu'ils peuvent continuer à apprendre et à entendre parler de vous via votre newsletter, et renvoyez-les vers votre page d'inscription.

James Clear fait régulièrement la promotion de sa newsletter via les Stories sur Instagram.

Une bonne règle de base que j'ai apprise en travaillant avec de grands éditeurs et des auteur·ices indépendant·es : La plupart des gens parviennent à convertir environ 2 % de leur audience totale sur les médias sociaux à leur newsletter. (Les meilleures opérations peuvent être en mesure de convertir jusqu'à 10 % de leur audience). Vous ne verrez pas tous ces lecteur·ices s'inscrire immédiatement, mais ce point de référence devrait vous donner un objectif à atteindre.


32. Publiez et partagez votre newsletter avec votre réseau

Comme je l'ai écrit dans mon guide pour développer votre newsletter indépendante, la diffusion directe peut être un outil étonnamment utile :

Il s'agit généralement d'envoyer un e-mail à vos contacts et ami·es pour leur faire savoir que vous avez lancé votre newsletter ou d'envoyer des DM via LinkedIn ou Twitter pour les inviter à s'inscrire. Il s'agit d'un processus assez manuel, mais qui fonctionne. (Un écrivain indépendant m'a raconté qu'il avait envoyé un DM à toutes les personnes qu'il connaissait sur LinkedIn avec le même message de deux phrases, leur demandant de s'inscrire et de lui faire part de leurs commentaires. Ces messages lui ont permis d'obtenir plusieurs centaines d'inscriptions).

Vous pouvez utiliser un outil comme GMass pour envoyer des courriels en masse. Vous pouvez également payer pour un outil comme LinkedIn Message Ads afin d'envoyer des messages à des lecteur·ices potentiels.

33. Convertissez vos lecteur·ices grâce à des événements

Chaque événement (qu'il soit numérique ou IRL) est une occasion de construire une relation avec un public engagé. Encouragez un lecteur à s'inscrire à une lettre d'information pertinente lorsqu'il s'inscrit à l'événement. Certains logiciels événementiels, comme Eventbrite, peuvent collecter un e-mail au moment de l'inscription et le transmettre ensuite à votre plateforme d'e-mail grâce à Zapier.

📰
C'est la stratégie de la revue La Déferlante, qui organise de très nombreux événements avec ses lectrices et lecteurs, partout en France, afin de consolider sa communauté

Pendant l'événement, rappelez aux lecteur·ices de s'inscrire à la newsletter. J'ai vu des équipes qui ont pris des mesures simples pour encourager les inscriptions. Certaines construisent un code QR qui renvoie à la page d'inscription à la newsletter et l'ajoutent au programme distribué à la porte. (J'ai même entendu parler de bulletins d'information qui imprimaient des prospectus avec des codes QR et les affichaient dans les toilettes. Vous auriez là toute l'attention de quelqu'un). Certaines organisations ont même recours à une tactique remarquablement peu technique mais très efficace : elles font circuler un presse-papiers où les participants peuvent noter leur adresse électronique, puis ajoutent manuellement ces inscriptions dans leur plateforme de messagerie à la fin de l'événement.

L'Atlanta Journal-Constitution demande une inscription pendant le processus d'enregistrement de l'événement.‌ ‌

34. Demandez à vos lecteur·ices de faire suivre votre lettre d'information à un ami

Les recommandations de bouche à oreille se transforment souvent en lecteurs extrêmement fidèles. Après tout, si un·e ami·e vous dit que quelque chose est génial, vous allez probablement l'écouter.

L'une des clés pour générer un grand nombre de références de bouche-à-oreille est de permettre aux lecteurs de partager facilement la lettre d'information. Je ne recommande pas d'utiliser les fonctions intégrées "Transférer à un ami" proposées par certains ESP, car elles peuvent être un peu lourdes à utiliser. À la place, ajoutez un lien ou un bouton à votre newsletter - un CTA tel que "Transmettre cette newsletter à un ami", "Inviter un ami" ou "Partager notre newsletter" sont de bons points de départ - et ajoutez ce que l'on appelle un lien mailto :.

📧
Vous pouvez trouver des exemples de ces méthodes de partage dans les newsletters Bulletin, et même dans la newsletter de Médianes.

Avec un lien mailto :, vous pouvez pré-écrire l'e-mail pour un·e lecteur·ice. Utilisez un outil gratuit comme celui-ci, de Parcel, pour rédiger l'e-mail que vous souhaitez que les lecteurs partagent avec leurs amis. Indiquez l'objet de votre message (par exemple, "Voici une lettre d'information qui devrait vous plaire") et expliquez en quelques phrases pourquoi ils l'aimeront. Ajoutez ensuite un lien vers votre page d'inscription.

1440 demande à ses lecteur·ices de partager sa lettre d'information, puis inclut un courriel pré-rédigé (dont l'objet est "Meilleure lettre d'information pour des nouvelles impartiales") que les lecteur·ices peuvent partager.

Si un lecteur·ice doit rédiger lui-même l'e-mail, il risque de ne pas donner suite. En revanche, si vous avez pré-rédigé l'e-mail, il lui suffit d'ajouter l'adresse électronique de son ami et d'appuyer sur "Envoyer".

Si vous souhaitez vraiment suivre l'efficacité de cette méthode, ajoutez un UTM à la fin de l'URL de votre page de renvoi ou créez une toute nouvelle page d'inscription exclusivement liée aux courriels "Transmettre à un ami" pour voir combien de nouveaux abonnés arrivent grâce à cette stratégie. (Pour ceux qui ne connaissent pas les UTM : Il s'agit de petits bouts de code que vous pouvez ajouter à la fin d'une URL pour suivre la source originale qui a partagé le lien. Si vous avez déjà vu un bout de code à la fin d'une URL, comme utm_source=Not_a_Newsletter, vous avez vu un UTM en action ! Je vous recommande d'utiliser un outil gratuit comme UTM.io pour créer vos UTM).

Une autre tactique facile à mettre en œuvre : ajoutez un lien d'inscription dans le corps de l'e-mail de sorte que si quelqu'un transfère la newsletter complète (et non votre e-mail Transférer à un ami), le destinataire pourra toujours s'inscrire.

Field of 68 inclut un lien d'inscription pour tous les destinataires de la lettre d'information.

35. Suscitez des inscriptions dans la vie réelle

Oui, il est possible de convertir des lecteur·ices à votre newsletter IRL. Il s'agit simplement de trouver les bons endroits pour le faire et de faciliter l'inscription des lecteur·ices. Lorsqu'il s'agit d'opportunités IRL, les codes QR sont votre ami·e. Créez-en un à l'aide d'un outil comme Canva et renvoyez-le à la page d'inscription de votre newsletter. Lorsque quelqu'un scanne le code, il est dirigé vers la page d'inscription. (Comme pour la stratégie "Transmettre à un ami", vous pouvez suivre l'efficacité par le biais d'un UTM ou d'une page de renvoi unique).

Où pourriez-vous générer des inscriptions IRL ? À l'instar de Madison Minutes, un bulletin d'information local qui couvre Madison, dans le Wisconsin, vous pouvez créer des dépliants que vous affichez dans le centre-ville pour encourager les inscriptions :

Peut-être que, comme Dine Sarasota, une lettre d'information sur la gastronomie à Sarasota, en Floride, vous imprimerez des sous-verres avec une présentation de la lettre d'information et les distribuerez dans les bars et les restaurants locaux :

Ou peut-être avez-vous une autre idée, comme des cartes de visite ou des cartes postales avec un code QR, des affiches aux arrêts de bus locaux, des panneaux placés dans la ville ou des signets distribués à la bibliothèque locale. Aucun de ces moyens ne permettra d'obtenir des inscriptions à grande échelle, mais chacun d'entre eux pourrait donner un coup de pouce à votre liste.

36. Commentez les messages des personnalités publiques et des grands groupes

Si vous n'avez pas d'audience propre, l'une des façons les plus simples de commencer à en construire une est de s'appuyer sur l'audience de quelqu'un d'autre.

Identifiez des personnalités publiques - peut-être quelqu'un dans votre domaine qui a un grand nombre d'abonnés sur Twitter ou LinkedIn - et participez régulièrement à leur contenu. Le fait d'être le premier à commenter et à engager la conversation permet à votre profil d'être remarqué. Vous pouvez également passer du temps dans des espaces publics, tels que Reddit ou Quora, où les membres de votre communauté discutent de votre sujet, et devenir un commentateur actif. Ne faites pas trop d'autopromotion - essayez d'engager et de partager, et lorsque cela se justifie, renvoyez les gens vers une ressource ou un article que vous avez élaboré.

Comme je l'ai écrit dans mon guide sur les lettres d'information indépendantes :

C'est quelque chose qui s'est avéré extrêmement utile pour ma propre lettre d'information (qui porte sur les newsletters) lorsque j'ai commencé à travailler. Il y a quelques groupes Facebook et espaces Slack où les gens qui s'occupent d'email passent beaucoup de temps, et je m'assurais d'y faire un saut, de répondre aux autres et de répondre aux questions. J'ai même rédigé quelques articles sur des problèmes rencontrés par de nombreux membres et j'ai ajouté le lien vers un tutoriel ou un guide en réponse à leurs messages publics. À la fin de l'article, j'incluais un CTA pour ma lettre d'information. Ces articles m'ont aidé à me positionner en tant que personne experte dans ce domaine et ont également contribué à augmenter l'audience de ma newsletter.

37. Exploitez la puissance des réseaux de recommandations

Certaines plateformes d'emailing, comme Beehiiv ou Substack, permettent à n'importe quelle newsletter de recommander n'importe quelle autre newsletter sur leur plateforme. Une fois qu'un·e lecteur·ice s'est inscrit·e à votre newsletter, vous pouvez lui recommander une poignée d'autres newsletters, et il peut s'y inscrire en un seul clic.

Voici ce que Claire Zulkey, de Evil Witches, recommande à ses lecteur·ices une fois qu'ils se sont inscrits à sa newsletter.

Les lettres d'information les plus importantes et les plus connues sont celles qui bénéficient le plus de ces outils de recommandation - certains auteurs enregistrent des milliers de nouvelles inscriptions par mois grâce aux outils de recommandation. (Les lettres d'information moins bien établies peuvent avoir des retombées plus modestes).

Les lettres d'information qui ne sont pas présentes sur l'une de ces plateformes peuvent également utiliser Sparkloop pour recommander d'autres lettres d'information. Une fois que quelqu'un s'est inscrit à votre newsletter, vous pouvez utiliser leur widget Upscribe pour recommander d'autres newsletters à ces lecteurs. (L'outil de Sparkloop fonctionne avec les newsletters de nombreuses plateformes, comme AWeber, Beehiiv, ConvertKit et Mailchimp, mais pas avec les newsletters de Substack).

La clé de ces réseaux de recommandation est de créer des partenariats avec d'autres newsletters et de faire une promotion croisée de leurs newsletters respectives. Contactez d'autres newsletters que vous appréciez - peut-être celles qui atteignent votre public cible mais qui traitent d'un sujet légèrement différent - et demandez-leur s'ils seraient ouverts à un partenariat, vous recommanderez leur newsletter et ils recommanderont la vôtre, et les deux newsletters devraient connaître une croissance. L'identification d'une poignée de partenariats solides peut conduire à un afflux significatif de nouvelles inscriptions sur le long terme.

38. Essayez la promotion croisée dans les bulletins d'information

Une autre façon de faire de la promotion croisée est de le faire dans vos bulletins d'information habituels.

Vous pourriez former un partenariat et inclure une note en haut de votre prochain courriel recommandant la lettre d'information de votre partenaire. Ce dernier fera alors de même pour votre newsletter. Utilisez l'outil Magic Links de Sparkloop pour que les lecteur·ices puissent s'inscrire en un seul clic. Si un lien magique ne fonctionne pas avec votre plateforme de messagerie, renvoyez les lecteurs vers votre page d'inscription et utilisez un UTM pour suivre les clics et les conversions résultant du partenariat.

L'essentiel est de trouver des bulletins d'information ayant une audience ou une taille similaire à la vôtre - les deux partenaires méritent de voir leur croissance s'accroître grâce à ce partenariat.

Parfois, si une newsletter est beaucoup plus importante que l'autre, elle trouvera des moyens créatifs d'équilibrer les choses. Cela peut signifier que la newsletter la plus petite publiera la promotion deux fois dans sa newsletter, ou la promouvra dans des newsletters et sur les médias sociaux pour essayer d'atteindre une audience de taille similaire pendant la durée de la promotion.

Vous pouvez également essayer de publier des annonces maison dans votre bulletin d'information, ou même sur votre site, pour vos partenaires.

Deux rédactions de Chicago, City Bureau et Block Club Chicago, ont organisé cette promotion croisée pour accroître leur audience.

39. Proposer des codes de réduction sur les produits dérivés

Si vous avez une boutique où vous vendez des produits, offrez à vos lecteurs une réduction sur leur prochain achat s'ils s'inscrivent d'abord à votre lettre d'information. Les deux parties y trouvent leur compte : Le lecteur bénéficie d'une réduction, et vous obtenez un revenu de son achat et un nouvel abonné à votre liste d'adresses électroniques.

Une plateforme comme OptinMonster est idéale pour déployer ce type d'offre.

40. Invitez les lecteurs à s'inscrire sur le lieu d'achat

Vous n'avez peut-être pas réussi à convaincre un·e utilisateur·ice de s'inscrire à l'aide d'un code de réduction, mais vous avez encore une chance de le convertir : Sur la page de paiement, lorsque les lecteur·ices sont sur le point d'acheter quelque chose dans votre boutique, demandez-leur s'ils souhaitent s'inscrire à votre lettre d'information. (Certaines plateformes de paiement, comme Shopify ou WooCommerce, permettent d'ajouter facilement une boîte d'inscription à ces pages, que vous pouvez ensuite connecter à la plupart des plateformes d'envoi d'e-mails).

41. Convertissez les lecteur·ices d'un autre canal appartenant à l'entreprise

Chez BuzzFeed, nous avions l'habitude de nous référer à tout canal où nous avions une relation directe avec le/la lecteur·ice - comme les podcasts - en tant que canal "possédé et exploité". Vous avez peut-être une audience sur l'un de ces types de canaux : un journal ou un magazine imprimé, un podcast ou une émission de radio, ou un programme télévisé. Vous disposez d'un public - à vous de trouver le moyen de le convertir à votre lettre d'information.

Si vous opérez dans la presse écrite, publiez des annonces dans votre publication avec un code QR pour que les lecteurs puissent le scanner et s'inscrire rapidement.

Le Berkshire Eagle publie ce type d'annonces pour convertir les lecteur·ices de la version imprimée à la lettre d'information.

Si vous avez un podcast ou une émission de radio, parlez à vos auditeur·ices de ce qu'ils ne doivent pas manquer dans une prochaine lettre d'information et donnez-leur l'URL courte - yoursite.com/newsletter - que vous avez créée pour votre page d'inscription. (N'oubliez pas qu'un·e auditeur·ice peut être au volant ou distrait pendant qu'il écoute votre émission ; l'URL doit donc être facile à mémoriser).

Si vous avez une émission de télévision, affichez un code QR à l'écran - peut-être pendant les pauses publicitaires ou au bas de l'écran - pour que les téléspectateur·ices puissent le scanner et s'inscrire.

42. Essayez les messages +1

Si vous disposez d'un public existant - peut-être avez-vous une lettre d'information et souhaitez-vous en ajouter une deuxième, ou avez-vous une base de données d'adresses électroniques que vous avez collectées lorsque des lecteur·ices ont assisté à un événement - vous pouvez essayer un message +1.

Un message +1 est un courriel conçu pour inciter un lecteur à faire un pas de plus. Par exemple, vous pouvez envoyer un e-mail dédié aux lecteur·ices qui ont assisté à un événement précédent et annoncer le lancement de votre lettre d'information. Reprenez l'argumentaire de votre page d'atterrissage et intégrez-le à cet e-mail : Que vont-ils recevoir, quand vont-ils le recevoir et pourquoi devraient-ils s'inscrire ? Ajoutez ensuite un lien vers la page d'inscription.

Ou bien, au lieu de proposer aux lecteurs une option d'inscription, vous pouvez essayer la stratégie de l'option de retrait. Si vous disposez d'une liste de lettres d'information existante et que vous pouvez identifier vos lecteur·ices les plus engagé·es, vous constaterez peut-être que ces lecteur·ices sont de toute façon désireux de recevoir d'autres lettres d'information de votre part. Au lieu de les laisser s'inscrire manuellement, faites-le pour eux. Ajoutez les lecteur·ices à la liste, dites-leur pourquoi vous pensez qu'ils/elles aimeront la lettre d'information et faites-leur savoir qu'ils peuvent se désabonner s'ils ne veulent pas de votre lettre d'information.

Lookout Santa Cruz a utilisé une stratégie d'exclusion lors du lancement d'une nouvelle lettre d'information.

Cette stratégie fonctionne mieux avec les lecteur·ices qui sont déjà très engagé·es. Il convient également de noter que dans certaines régions ou certains pays, la stratégie d'exclusion est interdite par les lois sur les données et la protection de la vie privée - vous ne pouvez pas ajouter un·e lecteur·ice à une lettre d'information sans son autorisation. Assurez-vous d'être au courant des lois locales avant de mettre en œuvre une telle tactique de croissance.

Vous pouvez également essayer de diffuser des annonces dans votre lettre d'information existante pour promouvoir une nouvelle lettre d'information. Il peut s'agir d'annonces internes, comme celles que vous diffuseriez sur votre site web, ou d'annonces textuelles faisant la promotion de la nouvelle lettre d'information. Si vous optez pour cette dernière solution, réfléchissez à la manière de tirer parti de votre voix unique pour promouvoir la lettre d'information - une présentation personnelle d'un rédacteur ou d'un éditeur donne souvent de bons résultats.

The Athletic publie parfois des annonces maison, comme celle-ci pour The Bounce, dans d'autres lettres d'information.


43. Ajoutez un formulaire d'inscription à votre signature d'e-mail

Voici une tactique qui ne prend que 20 secondes : Ajoutez un lien vers votre page d'inscription dans votre signature d'email. Vous envoyez probablement beaucoup d'e-mails chaque jour. En ajoutant un lien d'inscription à votre signature, vous ferez la promotion de votre lettre d'information chaque fois que vous enverrez un courriel.

Cap­ture d’écran de la signature utilisée par Baptiste Thevelein, cofondateur de Médianes. Parmi les divers liens, l’un d’eux renvoie directement vers une page d’inscription pour la newsletter.

44. Créez un contenu toujours étonnant

Je l'ai dit au début de cet article et je le répète : Lorsqu'il s'agit de développer vos listes, rien ne vaut un contenu de qualité.

Un contenu de qualité incite généralement les lecteurs à partager la newsletter avec leurs réseaux. Et rien n'est plus efficace pour convertir les lecteurs que de recevoir un mot d'un ami qui leur dit : "Tu vas adorer cette lettre d'information - voici le lien pour t'inscrire !

Si vous souhaitez encourager le bouche-à-oreille entre lecteurs, voici la tactique la moins compliquée (et la plus difficile à mettre en œuvre) de ce guide : Créez une excellente newsletter, assurez-vous que chaque numéro que vous envoyez est excellent, et faites-le encore et encore.

Chez BuzzFeed, j'avais l'habitude de dire à mon équipe : Mettons la barre haute pour nos newsletters, puis dépassons les attentes des lecteur·ices à chaque newsletter. J'étais toujours ravie lorsque des lecteur·ices m'écrivaient : "Je déteste presque toutes les lettres d'information que je reçois, mais j'adore quand la vôtre arrive dans ma boîte de réception". Nous avons tenu notre promesse à chaque envoi, et c'est pourquoi notre lettre d'information a continué à se développer. Le bouche-à-oreille a joué un rôle important dans la croissance de BuzzFeed - ces lecteur·ices fidèles ont fini par partager nos lettres d'information avec leurs amis et collègues - et j'ai constaté des résultats similaires pour presque toutes les lettres d'information sur lesquelles j'ai travaillé depuis.

Steve Martin a dit : "Soyez si bon qu'ils ne peuvent pas vous ignorer". La version électronique de cette phrase pourrait être : "Rédigez une newsletter si bonne qu'ils ne pourront pas s'empêcher de la partager".

45. Exploitez les “earned medias” (médias gagnés)

Dans le monde des relations publiques, il y a deux types de médias à connaître : Les médias payés et les médias gagnés.

Le terme "payés" correspond exactement à ce à quoi vous vous attendiez : Il s'agit de tout ce que vous avez dû payer pour l'obtenir. Payer pour faire de la publicité sur la plateforme de quelqu'un d'autre est le type de média payant le plus courant, et nous y reviendrons dans un instant.

Les médias "gagnés" désignent tout ce que vous avez pu obtenir gratuitement. Vous vous êtes construit en tant qu'expert dans votre domaine ou en tant que personne sur laquelle les autres voudraient écrire ou à qui ils voudraient parler. Vous avez mérité la couverture médiatique que vous avez obtenue.

Voici quelques exemples de médias gagnés :

Un·e journaliste vous interviewe et inclut un lien vers votre lettre d'information dans son article.

Un·e podcasteur·euse ou un programme télévisé vous invite dans son émission et mentionne votre lettre d'information.

Une conférence ou un événement vous invite à vous adresser à son public et inclut une phrase sur votre lettre d'information dans votre biographie.

Une autre lettre d'information renvoie à un article que vous avez écrit.

Un·e influenceur·euse sur les médias sociaux partage votre page d'inscription.

Si vous participez à une interview, assurez-vous d'être clair avec votre interlocuteur·ice sur la manière dont vous souhaitez être présenté à son public. Par exemple, lorsque j'ai lancé Inbox Collective, j'ai remarqué que certains interviewers voulaient me présenter comme "l'ancien responsable des newsletters de BuzzFeed et du New Yorker". C'est vrai, mais cela ne m'aidait pas à développer mon entreprise. Au lieu de cela, j'ai commencé à leur demander de me présenter comme "un consultant qui dirige Inbox Collective et écrit Not a Newsletter, un guide mensuel pour envoyer de meilleurs e-mails", et j'ai également demandé s'ils pouvaient faire un lien vers les deux sources. Tous n'ont pas inclus les deux liens, mais ceux qui l'ont fait ont considérablement augmenté le nombre de mes abonné·es.

Lorsque je participe à des podcasts, je demande toujours à l'avance si je peux promouvoir ma lettre d'information à la fin de l'épisode. La plupart des animateur·ices de podcasts acceptent, et certains d'entre eux/elles proposent même un lien vers la page d'inscription dans les notes de l'émission.

Et lorsque je donne des conférences publiques, j'inclus toujours une diapositive dans laquelle je partage le lien vers la page d'inscription à ma lettre d'information. En fonction du public et du thème de la conférence, je partage parfois un lien à la fin de ma présentation et l'utilise comme moyen de convertir le public à ma lettre d'information.

En 2020, lorsque j'ai fait des dizaines de webinaires, j'ai souvent mentionné une checklist que j'avais créée avec les meilleures pratiques en matière de newsletter et les étapes suivantes. Cette checklist était un aimant à prospects qui a permis d'augmenter le nombre d'inscriptions à ma lettre d'information.

46. Republiez du contenu ou partagez vos articles dans d'autres publications

Comment faire en sorte que votre contenu atteigne un public plus large ? Vous pouvez trouver quelqu'un qui a une plus grande audience et lui demander de partager votre contenu avec ses lecteur·ices.

Certaines lettres d'information syndiquent leur contenu sur un autre site web ou dans une autre lettre d'information. Cette publication est libre de republier le contenu, en partie ou en totalité, à condition d'inclure un lien vers la lettre d'information de la source originale.

Slate a republié un article de Full Stack Economics, mais a inclus un lien vers sa page d'inscription.

Certains publient des articles en tant qu'invités pour d'autres publications. Lorsque j'ai commencé à travailler avec Not a Newsletter, j'écrivais un conseil mensuel pour une autre newsletter qui touchait un large public dans le domaine du journalisme. Elle renvoyait toujours à ma page d'inscription. L'autre lettre d'information recevait un contenu gratuit, et je bénéficiais d'une promotion gratuite. Les deux parties y ont gagné.

Si vous écrivez beaucoup pour une autre publication, je vous encourage à demander à être payé - vous méritez d'être rémunéré pour votre temps et votre expertise ! Mais vous devriez également demander à cette publication un lien vers votre lettre d'information, en haut ou en bas de votre article, dans votre biographie ou, idéalement, aux deux endroits.

JR Raphael a placé des liens vers sa lettre d'information Android Intelligence à la fois au bas des articles publiés sur Computerworld et dans sa biographie.

Les canaux payants

Passons à la vitesse supérieure et parlons de l'acquisition payante - dépenser de l'argent pour promouvoir votre audience et acquérir des adresses électroniques. Mais avant d'aborder les opportunités, fixons un point de repère : L'acquisition d'un·e abonné·e électronique coûte généralement entre 1 et 2 euros. Pour les lettres d'information qui touchent un large public, ce chiffre peut être légèrement inférieur ; pour les produits de niche ou B2B, le coût peut être nettement plus élevé.

Il y a également toute une terminologie à comprendre dans le monde de l'acquisition payante. Les newsletters qui réussissent utilisent quelques indicateurs différents pour analyser leur stratégie payante :

Coût d'acquisition client (ou CAC) - Le coût d'acquisition d'une adresse e-mail. (Certains parlent de coût par lead, ou CPL. Pour la plupart des entreprises de lettres d'information, ces expressions sont assez interchangeables).

Revenu moyen par utilisateur (ARPU) ou valeur du cycle de vie du client (CLV) - Il s'agit de deux façons différentes de calculer la valeur d'un seul lecteur. Les bulletins d'information basés sur la publicité ont tendance à utiliser la première méthode, tandis que les entreprises basées sur l'abonnement ou l'adhésion ont tendance à utiliser la seconde.

Période de récupération - Le temps qu'il vous faudra pour récupérer votre argent sur cette nouvelle adresse électronique. Chaque newsletter vise à obtenir le CAC le plus bas, l'ARPU ou le CLV le plus élevé et le délai de récupération le plus court possible, ce qui se traduira par des revenus plus élevés à long terme.

Coût par acquisition (ou CPA) - Coût d'acquisition d'un nouveau client payant (il peut s'agir d'un·e nouvel·le abonné·e payant, d'un·e donateur·ice, d'un·e membre, d'un·e participant·e à un événement, etc.) N'oubliez pas : Seul un pourcentage de vos nouveaux prospects deviendront de nouveaux·elles client·es.

Cet outil de Beehiiv peut vous aider à calculer certains des coûts de base, comme le CAC, le LTV et la période de récupération.

Voici un exemple concret de la façon dont cela pourrait fonctionner dans la pratique :

Vous êtes une grande lettre d'information dont l'objectif est de convertir les  lecteur·ices en abonné·es payants. Votre indicateur principal est la valeur de la durée de vie des client·es (CLV). Vous avez déjà fait les calculs : la valeur à vie d'un de vos clients est de 100 dollars.

Vous dépensez 1 000 dollars en acquisition payante, avec un coût d'acquisition client (CAC) de 1 dollar. Vos 1 000 dollars se sont transformés en 1 000 nouvelles adresses électroniques.

5 % de ces  lecteur·ices deviennent de nouveaux·elles abonné·es payants, ce qui signifie que vous venez d'acquérir 50 nouveaux·elles client·es payants. Divisez le montant total dépensé par le nombre de nouveaux·elles client·es et vous obtenez un coût d'acquisition client (CPA) de 20 $.

Et comme nous l'avons dit précédemment : La CLV d'un·e lecteur·ice est de 100 $. Multipliez ce montant par le nombre de nouveaux abonné·es payants et vous aurez généré une valeur à vie de 5 000 dollars pour un investissement de 1 000 dollars.

Ces chiffres simplifiés à l'extrême sont hypothétiques et ne constituent pas des références réelles de ce que vous pouvez attendre d'une campagne d'acquisition payante. Je serais ravi que vous obteniez des résultats aussi bons, mais il est peu probable que les vôtres correspondent à ces chiffres. Mais connaître ces bases est la première étape pour comprendre ce que vous pouvez dépenser en matière d'acquisition payante.

En gardant cela à l'esprit, plongeons dans quelques opportunités payantes pour développer votre liste.

47. Lancez une campagne publicitaire sur les médias sociaux ou dans une autre newsletter

Si vous commencez tout juste à dépenser de l'argent, commencez par des unités d'annonces de prospects, qui sont le type d'acquisition payante le plus simple. Comme beaucoup d'autres formes d'acquisition payante, les annonces de prospects font la promotion de votre newsletter auprès d'un public spécifique et lui demandent de s'inscrire.

Mais ce qui distingue ce type de campagne, c'est la manière dont vous recueillez les adresses électroniques. Au lieu de conduire les utilisateur·ices vers une page de renvoi distincte pour s'inscrire, vous obtenez leur adresse électronique en un seul clic.

De nombreux canaux de médias sociaux vous permettent de mener une campagne publicitaire simple. Supposons que vous payez Facebook pour qu'il diffuse une publicité ciblée présentant votre lettre d'information. L'utilisateur·ice voit la publicité dans son fil d'actualité. S'il souhaite s'inscrire, il clique sur le bouton "S'inscrire" de la publicité. Facebook recueille alors son adresse électronique (celle qui est connectée à son compte Facebook) et la stocke dans un fichier .csv que vous pouvez télécharger. Vous pouvez également connecter Facebook (ou toute autre plateforme publicitaire de médias sociaux) à votre plateforme de messagerie via Zapier, ce qui vous permet d'ajouter automatiquement un utilisateur à votre base de données de messagerie dès qu'il s'inscrit via la publicité.

Si vous envisagez de diffuser des annonces de prospects sur Facebook, je vous recommande de consulter la bibliothèque d'annonces de Facebook. Vous pouvez l'utiliser pour voir les publicités que d'autres marques diffusent sur Facebook, et elle peut être une grande source d'inspiration lorsqu'il s'agit d'identifier des formats ou des CTA qui pourraient fonctionner pour votre newsletter.

WBEZ diffuse ces publicités sur Facebook, avec un CTA et une capture d'écran de leur newsletter.

Ces publicités ne doivent pas nécessairement se limiter à Facebook ou à d'autres canaux de médias sociaux. Vous pouvez également diffuser ces annonces dans d'autres bulletins d'information. Vous pouvez payer pour faire de la publicité dans une autre lettre d'information, puis utiliser un lien magique en un clic pour collecter l'adresse électronique sans que le\la lecteur·ice n'ait à quitter sa boîte de réception. (L'outil de lien magique en un clic de Sparkloop fonctionne avec plusieurs plateformes de messagerie, et Beehiiv propose également son propre outil).

Vous pouvez également rejoindre le réseau de partenaires de Sparkloop. Vous indiquez d'emblée à Sparkloop ce que vous êtes prêt à payer par adresse électronique et combien vous êtes prêt à dépenser par mois, et les bulletins d'information vérifiés peuvent promouvoir votre newsletter auprès de leur public. Les newsletters vérifiées peuvent promouvoir votre newsletter auprès de leur audience. Lorsqu'elles génèrent une nouvelle inscription pour votre audience, elles sont payées au taux prédéfini.

48. Essayez l'approche "content-to-capture" (du contenu à la capture)

L'approche "content-to-capture" combine efficacement deux stratégies : les annonces de prospects et les murs d'inscription : Les annonces de prospects et les murs d'inscription.

Au lieu de promouvoir directement votre newsletter, faites la promotion d'un élément de contenu. Lorsqu'un·e lecteur·ice clique pour lire ce contenu, dites-lui qu'il peut le lire gratuitement - à condition qu'il s'inscrive d'abord à votre lettre d'information.

Ottawa Lookout utilise la méthode du contenu à capturer avec un contenu tel que "Voyez combien coûtent les maisons les plus branchées d'Ottawa".

Ce type de stratégie peut être plus ou moins efficace. Assurez-vous d'indiquer explicitement au lecteur qu'il sera inscrit à votre bulletin d'information après avoir cliqué, et dites-lui à quoi il peut s'attendre dans votre boîte de réception. Si vous ne le faites pas, vous risquez de constater un grand nombre d'inscriptions, mais aussi une avalanche de désinscriptions de la part de lecteurs qui n'ont pas réalisé qu'ils s'inscrivaient à une lettre d'information.

Si le contenu de la publicité est étroitement lié au contenu de la lettre d'information, les lecteurs seront plus enclins à revenir régulièrement. Par exemple, si je diffusais l'une de ces publicités pour ma propre lettre d'information, je pourrais payer pour promouvoir un contenu qui a bien fonctionné - par exemple, mon guide des 30 conseils pour améliorer votre lettre d'information cette année. Une fois que le lecteur aura cliqué pour lire, je lui parlerai de ma lettre d'information et lui demanderai de s'y inscrire. Étant donné que le lecteur souhaite améliorer sa lettre d'information et que ma lettre d'information propose des astuces et des conseils pour améliorer votre lettre d'information, je suis certain de conserver ce·cette lecteur·ice pendant longtemps.

Mais plus le lien entre le contenu et la lettre d'information est faible, moins les chances de conversion sont grandes. Par exemple, lorsque je travaille avec des rédactions locales, j'ai vu certaines organisations partager un contenu très accrocheur dans le cadre d'une stratégie de capture de contenu, mais leur lettre d'information se concentre davantage sur l'actualité brûlante ou la politique. Il y a un décalage entre le contenu de l'annonce et celui de la newsletter, et ces lecteurs ont tendance à devenir inactifs assez rapidement.

49. Menez une campagne de conversion en deux étapes

Cette stratégie comporte deux étapes clés : Tout d'abord, amener les lecteur·ices à une page de renvoi ou à un élément de contenu, puis leur demander de s'inscrire. Pour déployer cette stratégie correctement, veillez à utiliser une page de renvoi unique ou à ajouter des UTM à l'URL de votre page de renvoi afin de pouvoir suivre les conversions à partir d'articles spécifiques.

Cette stratégie est devenue de plus en plus populaire parmi les newsletters, en grande partie grâce au widget Upscribe de Sparkloop. Avec Upscribe, la campagne de conversion en deux étapes ajoute en fait une troisième étape : Une fois qu'un lecteur s'est inscrit à votre newsletter, vous affichez un pop-up Upscribe qui lui recommande d'autres newsletters qu'il pourrait aimer. Ces newsletters peuvent faire partie du réseau de partenaires de Sparkloop - ce sont des newsletters qui vous rémunèrent pour chaque adresse email que vous leur envoyez.

The Future Party affiche un widget Upscribe lorsque les lecteurs s'inscrivent à leur newsletter.

Supposons que vous dépensiez 1 $ sur Facebook pour inciter un·e lecteur·ice à s'inscrire à votre newsletter en utilisant cette stratégie. Une fois que vous avez obtenu son adresse e-mail, vous utilisez Upscribe pour recommander trois newsletters supplémentaires, chacune étant prête à vous payer 1 $ pour ce même e-mail. Si le lecteur moyen s'inscrit à une seule de ces lettres d'information par l'intermédiaire d'Upscribe, vous avez dépensé un dollar pour collecter l'e-mail initial, mais vous avez été remboursé d'un dollar pour conduire le lecteur vers une autre lettre d'information. Au final, vos coûts s'équilibrent - vous ne dépensez pas d'argent pour développer votre liste grâce à cette stratégie.

De nombreuses lettres d'information avec lesquelles je discute connaissent le succès exactement de cette manière - elles atteignent le seuil de rentabilité ou gagnent même de l'argent grâce à des campagnes de conversion en deux étapes. D'autres récupèrent un pourcentage de leur argent, ce qui réduit encore leurs coûts d'acquisition de clients.

50. Essayez une campagne de reciblage

Le reciblage est une stratégie qui consiste à faire de la publicité auprès des lecteur·ices qui ont visité votre site fréquemment, mais qui ne se sont pas encore abonné·es à une lettre d'information. L'idée est qu'une fois qu'un·e lecteur·ice a lu (et, espérons-le, apprécié !) votre contenu, il sera beaucoup plus enclin à s'abonner à votre lettre d'information.

Vous devrez déployer des pixels ou des balises spécifiques sur votre site web pour utiliser cette stratégie. (Pour en savoir plus, consultez la documentation de Facebook ici ou celle de Google ici).

C'est à vous de décider à quoi ressemblera cette campagne de reciblage. Peut-être souhaiterez-vous diffuser une annonce de prospects ou utiliser le concept "content-to-capture", ou encore mener une campagne de conversion en deux étapes. Chacune de ces campagnes peut cibler un lecteur qui a déjà visité votre site.

Certaines organisations mènent même des campagnes publicitaires spécifiques pour amener les lecteur·ices sur leur site web, puis les recibler avec des annonces de newsletter après leur visite.

51. Achetez une autre newsletter

Je dois préciser ce que j'entends par "acheter", car comme Yanna-Torry Aspraki l'a écrit dans ses colonnes "Ask a Deliverability Expert", l'achat d'une liste d'adresses électroniques est une interdiction absolue dans le monde de la délivrabilité.

Il existe des vendeurs d'adresses électroniques qui se feront un plaisir de vous vendre une liste d'adresses électroniques. Ils vous diront qu'il s'agit d'emails vérifiés et qu'ils peuvent vous vendre une liste de lecteurs qui seront très probablement intéressés par votre produit.

S'il vous plaît, s'il vous plaît, s'il vous plaît : N'achetez pas de liste d'adresses électroniques à un tiers. Vous risquez de vous retrouver rapidement dans le dossier "spam". Ces adresses électroniques sont souvent collectées de manière louche, et vous n'avez pas obtenu l'autorisation de cette personne pour commencer à lui envoyer des courriels.

Encore une fois, plus fort pour les personnes au fond : N'achetez pas une liste d'adresses électroniques au hasard.

Mais disons que vous êtes en train de construire votre audience et que vous tombez sur une newsletter qui traite d'un sujet similaire ou qui a une audience similaire. Vous pouvez toujours lui proposer d'acheter cette lettre d'information et de la placer sous votre égide. Comme l'a écrit Alex Hazlett dans son guide sur les stratégies de sortie des lettres d'information :

Les créateurs de lettres d'information qui souhaitent continuer à travailler sur leurs projets peuvent tenter de se faire embaucher, comme The Atlantic a absorbé Galaxy Brain, créé et dirigé par Charlie Warzel. Cela se produit même pour les produits de niche. Lorsque Meta a fermé sa plateforme de newsletter, Bulletin, Rick Hutzell, rédacteur en chef d'un journal couvrant Annapolis, dans le Maryland, a pris l'audience de sa newsletter et sa chronique hebdomadaire et les a apportées à The Baltimore Banner, une rédaction à but non lucratif couvrant l'actualité et la politique dans le Maryland.

Si vous optez pour cette solution, veillez à ce que la lettre d'information d'origine fasse part de cette acquisition et travaillez à combiner les deux produits. Si cela est bien fait, le nouveau public en apprendra davantage sur vous et sur les raisons pour lesquelles vous avez acquis cette autre lettre d'information, et ces lecteur·ices commenceront à prendre l'habitude de lire votre lettre d'information.

52. Lancez un programme de parrainage

Les programmes de parrainage ont été - à un moment donné dans les années 2010 - l'un des moyens les plus efficaces de développer une liste d'adresses électroniques. Des newsletters de premier plan comme Morning Brew et TheSkimm en ont profité pour constituer des audiences de plusieurs millions d'abonné·es.

Un programme de parrainage offre aux lecteur·ices des récompenses en échange de leur aide à développer leur liste. Certains lecteurs ont besoin d'un petit coup de pouce pour partager une lettre d'information avec un ami - un programme de parrainage peut convaincre un pourcentage de votre public de faire un effort supplémentaire pour partager la lettre d'information.

Il existe différentes stratégies pour ces programmes. Morning Brew a mis en place un programme destiné à l'ensemble de son public, avec pour objectif d'inciter le plus grand nombre possible de lecteurs à partager la lettre d'information avec au moins trois amis. En atteignant ce niveau, vous aviez accès à une lettre d'information hebdomadaire exclusive. Ils offraient également des cadeaux pour les personnes qui les recommandaient. Un pourcentage infime d'utilisateur·ies chevronné·es a effectivement atteint ces niveaux supérieurs, mais ces utilisateurs ont parrainé un nombre total considérable de nouveaux abonnés dans le cadre de ce processus. Et l'acquisition de ces abonnés était une bonne affaire - 100 nouveaux abonné·es en échange d'un sweat-shirt, c'était une bonne affaire pour Morning Brew.

Voici les récompenses du programme de parrainage de Morning Brew, vers 2018. L'accès à leur édition premium du dimanche - un niveau nécessitant trois parrainages - a entraîné une croissance significative.

TheSkimm s'est concentré sur une stratégie d'ambassadeurs. Leur objectif était d'identifier des micro-influenceur·euses - des personnes susceptibles d'avoir accès à leur propre public ou communauté. Il ne s'agissait pas d'influenceurs du niveau de Kardashian. Il s'agissait souvent d'une personne ayant accès à une liste de diffusion de centaines de personnes, comme le chef d'une sororité dans une université. Ils ont appelé ces influenceurs les Skimm'bassadors et leur ont demandé de partager la newsletter avec leurs réseaux en échange de récompenses et d'un accès à des appels mensuels au cours desquels l'équipe de TheSkimm partageait des informations sur la façon dont ils/elles construisaient le produit. (Il fut un temps, dans les années 2010, où je voyais fréquemment la mention "Skimm'bassador" sur les CV de jeunes diplômés).

Les programmes de parrainage ne sont plus aussi efficaces qu'avant - il est rare que je discute avec une newsletter qui en fait l'une de ses trois principales sources de croissance. Mais ils peuvent encore constituer une source de croissance non négligeable, qui peut représenter jusqu'à 5 à 10 % de votre croissance annuelle.

Si vous les proposez, réfléchissez bien aux récompenses. Commencez d'abord par des offres numériques - peut-être qu'une ou deux nouvelles inscriptions donnent accès à un aimant à prospects ou à une lettre d'information exclusive. Vous pouvez également lier ces offres à un jeu-concours, où le fait de recommander un ou trois amis permet au lecteur d'accéder à un nouveau prix, tiré au sort chaque mois pour tous ceux qui ont atteint ce niveau de recommandation.

Jax Today a tiré au sort une carte-cadeau pour les lecteurs qui recommandaient trois amis à sa lettre d'information.

Si vous offrez des produits physiques, assurez-vous d'abord de comprendre la valeur d'un abonné, soit par le biais du revenu moyen par utilisateur (ARPU), soit par la valeur du cycle de vie du client (CLV). Si vous savez combien de revenus vous générerez avec chaque nouvel·le abonné,·e vous pourrez alors déterminer quelles récompenses sont pertinentes et à quel niveau.

Par exemple, supposons que l'impression et l'expédition d'un tote-bag coûtent 15 dollars et que le revenu moyen par abonné est de 3 dollars. Si j'offre ce sac fourre-tout en échange de cinq nouveaux abonnements, je dépense 15 dollars pour la récompense, mais je ne reçois que 15 dollars en retour (pour calculer cela, multipliez le revenu moyen par abonné par le nombre d'abonnements à l'e-mail). Je souhaiterais donc augmenter ce niveau de récompense - peut-être à 10 ou même 15 parrainages - pour m'assurer que j'obtiens suffisamment de valeur pour le prix de ce sac fourre-tout.

Certaines plateformes d'envoi d'e-mails, comme Beehiiv ou ConvertKit, proposent des programmes de parrainage intégrés. Vous pouvez également vous tourner vers Sparkloop pour mettre en place un programme de parrainage - ils facilitent la mise en place d'un programme de parrainage et offrent une intégration avec Printful pour imprimer et expédier des marchandises à la demande.

Quelles tactiques de croissance dois-je privilégier ?

Il y a beaucoup de choses dans ce guide, c'est pourquoi je voudrais terminer par quelques recommandations spécifiques basées sur le type de newsletter que vous avez.

Il y a des choses que toutes les newsletters, quelle que soit leur catégorie, devraient essayer. Chaque newsletter devrait avoir sa (ses) propre(s) page(s) d'inscription, et tout le monde devrait penser à mettre des boîtes d'inscription sur les pages les plus visitées, comme les pages d'articles, ou dans l'en-tête, la barre de navigation ou le pied de page. Tout le monde devrait penser à convertir les lecteurs à partir des médias sociaux, par exemple au moyen d'un lien dans leur biographie.

Mais certaines choses sont spécifiques à la catégorie de la newsletter que vous gérez - une grande organisation de presse essayera des tactiques différentes de celles d'un rédacteur indépendant avec sa propre newsletter. C'est pourquoi j'ai sélectionné dans ce guide cinq stratégies sur lesquelles chaque catégorie de newsletter devrait se concentrer :

Si vous êtes un organe de presse ou une autre publication

1. Demander une inscription après qu'un·e lecteur·ice ait payé pour s'abonner ou soit devenu membre.

2. Tirez le meilleur parti possible de la conversion des lecteur·ices à partir de vos pages d'articles. Cela signifie que vous devez utiliser des fenêtres pop-up en plein écran, des toasters, des unités d'intention de sortie et des annonces maison.

3. Menez des campagnes de génération de leads ou de conversion en deux étapes.

4. Utilisez un mur d'inscription.

5. Essayez les cadeaux, les tirages au sort, les quiz ou les concours.

Si vous êtes une association à but non lucratif

1. Demandez aux lecteur·ices de s'inscrire après avoir fait un don.

2. Utilisez des événements pour attirer de nouveaux abonné·es.

3. Lancez des pop-ups ou des “toaster unit” sur vos pages d'articles et affichez une boîte d'inscription sur le rail de gauche ou de droite.

4. Appuyez-vous sur le contenu généré par les utilisateur·ices.

5. Convertissez les lecteur·ices à l'aide de pétitions.

Si vous avez une lettre d'information indépendante

1. Tirez parti de la puissance des réseaux de recommandation.

2. Republiez du contenu et tirez parti des médias gagnés.

3. Menez des campagnes de génération de leads ou de conversion en deux étapes.

4. Essayez un cycle de bienvenue ou un aimant à prospects.

5. Organisez un programme de parrainage ou un cadeau.

Si vous travaillez dans le domaine du e-commerce

1. Offrez des codes de réduction sur les produits.

2. Invitez les lecteurs à s'inscrire sur le lieu d'achat.

3. Lancer des fenêtres pop-up en plein écran et des unités d'intention de sortie.

4. Distribuez des prix, organisez une loterie ou un concours.

5. Lancez des campagnes de génération de leads ou de reciblage.


Note de la rédaction

Ce texte ne con­stitue pas une tra­duc­tion mot à mot de l’article orig­i­nal pub­lié sur le site d’Inbox Collective. Nous avons ajouté des élé­ments de con­tex­tu­al­i­sa­tion, adap­té cer­taines expres­sions et sup­primé cer­tains pas­sages con­tenant des références pointues adressées à des lecteurs·ices anglo­phones ou Américain·es. Nous avons égale­ment fait le choix d’appliquer à cette tra­duc­tion les règles de l’écriture inclu­sive, con­for­mé­ment à la charte édi­to­ri­ale en vigueur sur l’ensemble des con­tenus Médianes.


AudienceStratégie

Dan Oshinsky Twitter

Dan Oshinsky a travaillé en tant que Directeur des Newsletters chez BuzzFeed et The New Yorker. Il dirige désormais Inbox Collective et conseille les auteur·ices de newsletters.

Owen Huchon Twitter

Owen Huchon est journaliste chez Médianes. Il est en charge de la communauté.