
Climax : lancer un deuxième projet après le succès du premier — 5/5
Dan Geiselhart et Lauren Boudard ont lancé en 2017 la newsletter TechTrash alliant info tech et humour, et rassemble 30 000 abonné·es. Cette année, une deuxième newsletter a vu le jour : Climax qui aborde les actualités liées au changement climatique. Ils misent sur le sarcasme pour dénoncer certaines inactions politiques. Pour ce deuxième projet, ils passent par une stratégie différente car la newsletter est payante, pour un public plus engagé. Climax a remporté le prix « start-up 2021 du meilleur média émergent » à Médias en Seine, et compte 1 000 abonné·es.
Notre sérieIls ont lancé leur média en 2021, ils racontent
Trouver l’équilibre financier quelques mois après avoir lancé son média, c’est l’une des difficultés pour les fondateurs. Ainsi, La Déferlante fait appel à des investisseurs et invite Mediapart dans son capital. Autre difficulté : lancer un projet après le succès du premier. C’est ce qu’ont fait Dan Geiselhart et Lauren Boudard avec Climax, les invités du cinquième et dernier épisode.
Climax est votre deuxième newsletter après TechTrash, comment l’avez-vous pensée ?
L’humour fait partie de notre ton et de notre patte, donc on voulait absolument garder cet esprit. Climax est né d’une frustration, celle de vouloir parler de sujets graves comme le changement climatique mais nous ne savions pas par quel bout prendre le problème. Alors avec la newsletter, on entre dans le sujet d’une manière plus légère en gardant le sérieux d’une problématique inquiétante. On veut s’extirper de l’aspect anxiogène souvent utilisé par les médias pour aborder la question.

Vous avez lancé une campagne de crowdfunding pour Climax, quelle a été votre stratégie ?
La communauté TechTrash rassemble 30 000 abonné·es donc c’était un bon levier pour la campagne. L’objectif était aussi d’aller chercher un autre public intéressé par la thématique du réchauffement climatique. La première chose a été de choisir la bonne plateforme de crowdfunding. KissKissBankBank était une bonne option car on avait un contact donc on a été accompagnés. La stratégie dans la campagne de financement est de procéder par cercles concentriques, c’est-à-dire que l’on en parle à notre réseau proche puis on élargit. Beaucoup de médias papiers passent par le crowdfunding et souvent cela fonctionne. La difficulté ici, est que l’on propose un produit dématérialisé et une partie du public voit encore la newsletter comme un outil marketing et non comme un produit éditorial à part entière.
Contrairement à TechTrash vous avez décidé de rendre Climax payant, pourquoi ?
Climax compte beaucoup moins d’abonné·es que TechTrash. Pour TechTrash, on est passé par le don. On a vu les limites de ce procédé au niveau de la solidité et de la pérennité de notre projet. En rendant la newsletter Climax payante à quatre euros par mois, on s’adresse à une communauté très engagée qui choisit de payer pour nous lire. En septembre, nous avons envoyé un questionnaire au public de Climax pour mieux connaître leur profil. Les retours sont conformes à ce que nous voulons : être proche de nos lecteur·ices, proposer une newsletter incarnée et éditorialisée.

Avec votre studio Courriel, vous conseillez des auteur·ices de newsletters, quelles pistes de réflexion donnez-vous ?
La newsletter c’est un peu comme la radio pirate, c’est quelque chose d’intimiste qui rassemble une communauté. Le tout est de savoir développer un ton et une offre atypique pour que le lecteur s’y intéresse. Il ne faut pas avoir peur d’être décalé·e, de raconter des histoires improbables et sortir des sentiers battus. L’incarnation se fait par un ton ou même par des rubriques fortes. Par exemple, avec TechTrash on a démarré pour le plaisir puis la stratégie économique s’est faite au fur et à mesure, comme Climax qui se construit au fil des éditions. Aujourd’hui on vit de notre activité parce qu’au fur et à mesure nous avons acquis des compétences et il nous reste encore à apprendre. Se lancer, c’est le plus dur.
Pour aller plus loin
Retour d’expérience sur Techtrash — Dan Geiselhart et Lauren Boudard évoquent leur première newsletter dans un entretien accordé à Ginkio.
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.