Pour des médias accessibles

Comment rendre son projet accessible ? Aujourd’hui, 12 millions de Français·es, soit 20% de la population, se trouvent en situation de handicap. Ce chiffre s’élève à 40% en comptant les handicaps temporaires. Nos conseils pour que votre média soit (vraiment) inclusif.

Marine Slavitch
Marine Slavitch

Pour ses contenus audios


On peut aussi écouter avec les yeux. Las des textes qui peinent à faire ressentir les émotions des voix, le podcast More Than This fait depuis l’année dernière le pari de la transcription immersive. Ici, le rythme, le ton et même les pauses sont traduit·es visuellement, tout en poésie. Envie de vous y mettre ? Suivez les conseils des concerné·es pour une transcription réussie.

La transcription immersive du podcast More Than This

Pour son site

Un site accessible profite à plus de monde que vous ne le pensez : des personnes souffrant de nombreux types de handicap, mais également des personnes dont les capacités baissent avec l’âge ou qui ne seraient pas en mesure de jouer vos contenus audio à l’instant T. Bonus ultime ? Ces pages chargent plus rapidement en cas de faible connexion Internet. Design contrasté, alternatives textuelles, interface responsive… Suivez le guide.

« L'extension « Let’s get colorblind » permet de visualiser votre site comme un utilisateur daltonien le verrait et de mettre en lumière les problèmes à corriger dans le design de votre site. »

Pour ses réseaux sociaux

Les contenus sont accessibles, votre site web également. Il est temps de penser aux réseaux sociaux. Parmi les points clés : éviter les emojis et mots-clés à outrance, prévoir des textes alternatifs appropriés pour vos images et GIF, et proposer des sous-titres en direct pour tous vos lives. Avant que ces réflexes deviennent naturels, cette liste peut vous aider.

Pour rester accessible, veiller à utiliser les emojis avec modération
accessibilitéNewsletterDesign

Marine Slavitch Twitter

Marine Slavitch est journaliste chez Médianes. Elle est cheffe de rubrique, en charge de la newsletter de veille.