Qu’est-ce que l’impact ?

Margaux Vulliet
Margaux Vulliet

Le jour­nal­isme ce n’est pas math­é­ma­tique. Lorsqu’on écrit un arti­cle, il y a plusieurs incon­nues dans l’équation : on ne con­naît pas le résul­tat ni les con­séquences de l’article une fois pub­lié. Dans le jar­gon, on utilis­erait plutôt le terme d’impact. Des his­toires inso­lites aux enquêtes, le jour­nal­isme en impacte par­fois plus d’un·e.

Jour­nal­iste impacté

Arnaud Wéry a vite mesuré l’impact de son arti­cle sur les troupes de Napoléon pub­lié sur le site d’information belge l’Avenir. Dans cette his­toire rocam­bo­lesque, son pre­mier arti­cle inter­pelle et attire l’attention du lec­torat, certain·es con­tactent les archives de l’État. Entre archives volées et enquête poli­cière, c’est un bon exem­ple d’impact puisqu’ils ont fait avancer l’af­faire. Dou­ble impact donc, pour les lecteur·ices et pour la suite des recherch­es. Et vous, avez-vous déjà pub­lié ce genre d’histoires ?

Pili­er numéro 3

Faire vivre son média sur le long terme, un défi quo­ti­di­en pour tous les entre­pre­neurs dans le milieu. S’appuyant sur l’exemple de Bklyn­er, un média améri­cain, qui a mal­heureuse­ment mis la clé sous la porte, Lion Pub­lish­er partage sa théorie pour péren­nis­er l’existence d’un média indépen­dant. Et cela repose sur trois   piliers : la résilience opéra­tionnelle, la san­té finan­cière et l’im­pact jour­nal­is­tique. Ici, l’impact sert surtout à ne pas per­dre le sou­tien des lecteurs et des investisseur·es.

Impact de la confiance

Le jour­nal­isme c’est faire bouger les choses, par­ler des sujets qui nous entourent. Mais com­ment mesure-t-on l’impact de nos arti­cles et de leur exis­tence après   coup ? Médiac­ités pub­lie son rap­port d’impact 2021. Fait intéres­sant : l’équipe a été aidée par les lecteurs et lec­tri­ces. De son côté, Street­Press fai­sait le bilan à la fin de l’année dernière, l’occasion de tenir au courant son audi­ence des suites des enquêtes pub­liées et d’évoquer les pro­jets en cours.

Stratégie

Margaux Vulliet Twitter

Journaliste médias et tech, Margaux a effectué son alternance chez Médianes. Après un an au service Tech&Co de BFMTV, elle est actuellement aux États-Unis pour explorer les initiatives des médias.