Qu’est-ce que l’impact ?
Le journalisme ce n’est pas mathématique. Lorsqu’on écrit un article, il y a plusieurs inconnues dans l’équation : on ne connaît pas le résultat ni les conséquences de l’article une fois publié. Dans le jargon, on utiliserait plutôt le terme d’impact. Des histoires insolites aux enquêtes, le journalisme en impacte parfois plus d’un·e.
Journaliste impacté
Arnaud Wéry a vite mesuré l’impact de son article sur les troupes de Napoléon publié sur le site d’information belge l’Avenir. Dans cette histoire rocambolesque, son premier article interpelle et attire l’attention du lectorat, certain·es contactent les archives de l’État. Entre archives volées et enquête policière, c’est un bon exemple d’impact puisqu’ils ont fait avancer l’affaire. Double impact donc, pour les lecteur·ices et pour la suite des recherches. Et vous, avez-vous déjà publié ce genre d’histoires ?
Pilier numéro 3
Faire vivre son média sur le long terme, un défi quotidien pour tous les entrepreneurs dans le milieu. S’appuyant sur l’exemple de Bklyner, un média américain, qui a malheureusement mis la clé sous la porte, Lion Publisher partage sa théorie pour pérenniser l’existence d’un média indépendant. Et cela repose sur trois piliers : la résilience opérationnelle, la santé financière et l’impact journalistique. Ici, l’impact sert surtout à ne pas perdre le soutien des lecteurs et des investisseur·es.
Impact de la confiance
Le journalisme c’est faire bouger les choses, parler des sujets qui nous entourent. Mais comment mesure-t-on l’impact de nos articles et de leur existence après coup ? Médiacités publie son rapport d’impact 2021. Fait intéressant : l’équipe a été aidée par les lecteurs et lectrices. De son côté, StreetPress faisait le bilan à la fin de l’année dernière, l’occasion de tenir au courant son audience des suites des enquêtes publiées et d’évoquer les projets en cours.
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.