Quand vos lecteur·ices s'investissent dans vos médias

Clubs des lecteur·ices, sociétés des ami·es… Il existe plusieurs manières de réunir ses lecteurs·ices et de les faire participer à la construction de son média.

Owen Huchon Marine Slavitch

Pour financer son média

En entrant au capital de la Société des Amis de Mediacités, la prise de participation donne droit à une réduction d’impôt égale à 50% du montant investi. Un levier économique malin pour le journal d’investigation locale présent dans huit villes françaises. D’autant que les sociétaires prennent ainsi part à la construction du média et peuvent aider à organiser des événements ou à démarcher des institutions. De vrai·es ambassadeur·ices.

Pour promouvoir ses valeurs

L’association des Ami·es de Far Ouest, revue indépendante présente en Nouvelle-Aquitaine permet aux journalistes de la rédaction de mener des ateliers d’éducation aux médias et de partager leurs valeurs à travers l’organisation de projections et de conférences pour un journalisme engagé. Justement, c’est avec cette association que Médianes co-organise depuis deux ans le Festival Imprimé. De quoi financer un média tout en diffusant son savoir-faire.

Pour renforcer son indépendance

Le Monde dispose également de sa Société des Lecteurs, présidée par l’économiste Julia Cagé, investie sur le sujet de l’indépendance des médias.La structure participe à la gouvernance du quotidien et entend assurer « l'indépendance » du journal « à l’égard de tout pouvoir économique et politique». La SDL entreprend aujourd’hui de rajeunir ses actionnaires, en se rendant directement dans les écoles de journalisme. Une manière de mobiliser de façon concrète de nouveaux publics.

indépendanceValeursStratégieClubSociété des Ami·esCampagne de financement participatifAudience

Owen Huchon Twitter

Owen Huchon est journaliste chez Médianes. Il est en charge de la communauté.

Marine Slavitch Twitter

Marine Slavitch est journaliste chez Médianes. Elle est cheffe de rubrique, en charge de la newsletter de veille.