
Rassembler son lectorat autour d’un club
C’est une bulle dans laquelle on vient trouver refuge. Un lieu ouvert à celles et ceux qui partagent la même passion ou les mêmes valeurs. Même les VIP y trouvent leur compte en le voyant comme un cercle sélect’ pour cultiver leur réseau. Longtemps réservé au milieu associatif ou aux affaires, et si les médias commençaient eux aussi à faire club ?
Les Glorieuses : la sororité fait club
Celles-ci imaginent le club comme une safe place. Un lieu où les femmes (re)prennent conscience de leur puissance en partageant leurs lectures, leurs aventures et leurs projets. Dans la lignée de leurs newsletters féministes, Les Glorieuses cassent l’écran pour partager leurs valeurs, proposant à leurs adhérentes un rendez-vous mensuel pour une soirée thématique, une entrée libre à des événements féministes ainsi qu’un accès à un groupe privé sur LinkedIn afin de développer son réseau professionnel. De quoi créer « une communauté de femmes soudées » tout en cultivant l’identité de la newsletter. Renforcé par la cohésion des membres et la force du bouche-à-oreille, le média indépendant trouve ainsi un nouveau biais de diversification.
Avec Prior, un club sélect' comme porte d’entrée au média
Ici, on fait le chemin inverse. Rejoindre le club pour accéder au média, c’est toute l’ambition de Prior. Imaginé par David Prior, l’ex-rédacteur en chef du Condé Nast Traveler, ce club d’explorateurs modernes planifie pour ses membres des voyages sur mesure. L’adhésion débute à 249 $ par an. Elle donne accès à un magazine en ligne hebdomadaire, à des rencontres partout dans le monde ainsi qu’à des itinéraires pensés par les rédacteurs·trices pour « faire entrer le magazine de voyages dans la vraie vie ». Plus haut-de-gamme, un abonnement de 5 000 $ par an disponible à la demande offre aux adhérent·es un accompagnement illimité dans chacun de leurs périples, tout au long de l’année. Plus que jamais, ce n’est pas la destination qui compte… c’est le voyage.
Puck ou l’adhésion version élite
Il y a les simples adhérent·es et il y a les membres du club. Celles et ceux qui voyagent en business… et qui paient pour briser le quatrième mur en laissant traîner une oreille dans la rédaction. Les privilégié·es qui sont au courant de tout avant tout le monde. Dans le monde des affaires, l’anticipation est cruciale. Alors chez Puck, pour 250 $ par an, les lecteurs·trices premium peuvent assister aux réunions du matin et s’entretenir personnellement avec les journalistes désireux·ses de leur partager les coulisses de l’info. Le slogan de Puck ? Puck begins where the news ends. À ces veinard·es, on promet également un accès à tous les produits et innovations éditoriales du média en avant-première. Un argument de vente imparable qui fidélise autant qu’il donne envie de rejoindre le club. Ah, la force de l’égo.
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.