Changez d'échelle, rejoignez le Programme Médianes !

Vous souhaitez être accompagné·e dans le développement de votre média ? Vous aimeriez vous entourer d'un collectif de dirigeant·es indépendant·es et engagé·es ? Jusqu'au 3 mars, les candidatures pour rejoindre le Programme Médianes sont ouvertes.

Marine Doux Pauline Butel
Marine Doux / Pauline Butel

Depuis quelques mois, vous êtes plus de 350 fondateur·ices, dirigeant·es et porteur·euses de projet à vous intéresser et à nous aider à développer notre nouveau projet : un programme d'accompagnement collectif pour les médias émergents, indépendants et engagés, le Programme Médianes.

À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 3 mars, vous pouvez désormais postuler pour rejoindre le Programme Médianes. Un programme de 9 mois, pensé pour les dirigeants et dirigeantes de médias indépendants en phase de lancement ou créés il y a moins de 5 ans. Un programme construit pour fournir les clés et les méthodes pour développer un modèle éditorial et économique viable. Un programme pensé pour être le plus accessible financièrement et géographiquement.

👉
Déroulé, publics visés par le programme, valeurs, formulaire de candidature, vous pouvez en savoir plus et tenter de rejoindre le programme sur le site du Programme Médianes.

Pourquoi lancer un programme d'accompagnement ?

Depuis 3 ans, nous accompagnons les médias à produire un meilleur journalisme et à le monétiser grâce à leurs publics. Et nous savons combien il est complexe de développer et de gérer une entreprise de média indépendante, viable et vertueuse.

Avec le studio Médianes, nous avons conseillé et outillé plus de 80 rédactions. Parmi ces médias, nous avons notamment pu accompagner dans leur lancement et dans leur développement les équipes de La Déferlante, Vert, AOC, StreetPress, Pays, Kometa, Contexte, La Disparition, mūsae, POLITICO, RFI, 60 Millions de Consommateurs...

Et avec medianes.org, nous avons rendu accessibles gratuitement les méthodes et les clés pour développer son média et mis en lumière, à travers des articles, newsletters, fiches pratiques et notre podcast, des médias qui cherchent à avoir un impact positif et vertueux sur la société.

À l'aune de notre quatrième année, nous avons fait le point sur tout ce qui manquait aux fondateurs et fondatrices de médias, et nous avons construit le Programme Médianes. Un programme qui laisse le temps de construire son projet et d'être opérationnel. Un programme qui se concentre sur le fond et sur la viabilité.

Vous n'aurez pas de bureau à pas cher — d'autres le font très bien — mais vous aurez un suivi régulier et vous rejoindrez une promotion qui vous suivra bien au-delà des 9 mois d'accompagnement. Le Programme Médianes est de ce fait complémentaire des incubateurs dédiés aux médias.

À qui s'adresse le Programme ?

Le programme est pensé pour les dirigeant·es de média indépendant et engagé, qu’il soit en phase de lancement ou qu’il ait été créé dans les 5 dernières années, et qui cherchent à changer d'échelle dans la durée.

Que ce soit sur la forme ou le fond, le programme a été pensé pour s’adresser à des personnes déjà en activité, et pour que celui-ci ne s’appuie pas sur une seule personne. Au-delà de leur fondateur·ice, les projets retenus pourront faire participer plusieurs personnes de leur équipe, en fonction des compétences et du partage des tâches.

L’accompagnement est pensé pour être accessible à des profils éditoriaux et créatifs, de journalistes notamment, désireux·ses de développer leurs compétences sur les plans de la gestion, de l’entrepreneuriat, du marketing, ou du management pour porter leur média. 

Revue papier, newsletter, vidéo, podcast, site internet : le programme s’adresse à tous les formats. 

Quel est l'objectif du Programme ?

Le programme vise à donner les clés d’analyse, méthodes et outils aux fondateurs et fondatrices de médias pour développer leur projet sur des modèles économiques viables, vertueux — et passer un cap dans leur développement.

Gestion, modèles économiques, management, questions administratives et juridiques, gestion financière, identité visuelle, marketing, communication… le programme recouvre une grande variété de thématiques pour proposer un accompagnement complet.

Le Programme Médianes vous permet de prendre du recul sur votre projet, d’approfondir vos connaissances dans les domaines utiles au développement de votre média et de faire passer celui-ci à une échelle supérieure. Nous vous accompagnons concrètement à mettre en œuvre un modèle éditorial et économique viable, en lien direct avec vos publics. 

Comment fonctionne l'accompagnement ?

Le programme propose 9 mois d'accompagnement, à partir d’avril 2024, répartis en 3 mois de formation collective, puis 6 mois de suivi individuel, ainsi qu’un bilan post-programme, 12 mois après le lancement.

À travers l’organisation de masterclass, d’ateliers et grâce à un suivi individuel, 10 fondateur·ices sélectionné·es vont être accompagné·es par l’équipe de Médianes et par un réseau d’expert·es des médias pour développer leur projet. 

Au-delà des temps de formation et de mise en pratique, différents formats sont prévus pour vous accompagner concrètement dans le développement de votre projet : audits individuels, rendez-vous avec des expert·es, mentorat, partage de contacts, etc.

Trois mois d’accompagnement thématique d'avril à juin 2024

Les trois premiers mois du Programme visent à consolider le projet et aider le ou la porteur·euse de projet à se forger des convictions, tout en fixant des objectifs et des indicateurs clairs à suivre à moyen terme. Parmi les axes de ces premières semaines :

  • Module 1  (avril 2024) : Structurer et gérer son média sous un jour entrepreneurial
  • Module 2 (mai 2024) : Affiner son modèle économique et assurer une viabilité financière
  • Module 3 (juin 2024) : Élaborer une stratégie marketing et de communication efficace

Il propose chaque semaine en moyenne une demi-journée de travail ; certaines sessions étant également disponibles à distance et en vidéo (asynchrone).

Six mois de suivis de juillet à décembre 2024

Plusieurs sessions de mentorat sont ensuite prévues sur une période de six mois, afin d’accompagner la mise en application des outils et stratégies développés dans le cadre de la première phase du programme. Cette période permettra de suivre de près le travail de chaque fondateur·ice et d’accompagner chacun·e à atteindre ses objectifs, tout en permettant une structure pédagogique plus légère.

Ce suivi prendra la forme d’une demi-journée par mois, pendant six mois (2h de mentorat, 2h de préparation).

Où se déroule le Programme ?

Le Programme Médianes a été pensé pour répondre aux impératifs quotidiens des dirigeant·es et être conciliable avec une vie professionnelle, mais aussi personnelle. Nous proposons un format hybride avec une majorité de temps à rejoindre au choix en présentiel (Paris) ou en visioconférence. Certaines sessions seront également accessibles en asynchrones (enregistrement en vidéo des sessions).

À l'image de l'équipe de Médianes — une équipe de 10 personnes réparties dans des lieux différents — ce programme est pensé pour être accessible partout en France.

Combien coûte le programme ?

Le programme coûte 150 € HT par mois, pendant 9 mois pour le projet et une personne, et 100 € HT par personne supplémentaire, dans la limite de trois personnes par projet. Un prix permis par un soutien du ministère de la Culture et l’engagement du studio Médianes, qui souhaite rendre l’accompagnement aussi accessible que possible.

Comment rejoindre le programme ?

Pour intégrer la promotion 2024, un processus de sélection en trois étapes a été imaginé : réponse à un formulaire avant le 3 mars (étape 1) ; pré-sélection et entretien avec l'équipe de Médianes (étape 2) ; sélection finale avec un jury d'expert·es médias (étape 3).

Nous cherchons à sélectionner des projets qui démontrent un potentiel de développement éditorial et économique, un désir de se faire accompagner et challenger, une envie de partager leurs savoir-faire et expertises au reste de la promotion, et qui partagent notre vision d’un écosystème médiatique dynamique, inclusif et durable. 

Comment être tenu·e au courant ? Poser ses questions ?

Pour en savoir plus sur le Programme Médianes, être alerté·e du programme détaillé, des membres du jury et des intervenant·es, vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion.

Et pour toute question, n’hésitez pas à contacter, Pauline Butel, responsable du Programme Médianes, à son adresse [email protected]. Elle sera ravie de vous répondre.

Programme d'accompagnementProgramme Médianes

Marine Doux Twitter

Marine est cofondatrice de Médianes. Elle est principalement en charge des sujets relatifs à l'accompagnement des projets, au marketing et à la communication.

Pauline Butel

Pauline est chargée de projets chez Médianes. Elle est en charge de l’accompagnement des projets, et des sujets relatifs à la formation.