Rendre son média accessible au plus grand nombre
« L’accès à l’information est un droit » ou « La presse a un coût » ? Promis, on ne vous refait pas les débats des commentaires Facebook sous les articles des médias sur abonnement. Mais en y réfléchissant, on peut aussi cesser d’opposer ces deux rengaines.
Donner la parole à celles et ceux que l’on n’entend pas assez fort, c’est ancré dans l’ADN de la Revue Z. Tous les ans, ce « canard-tortue » itinérant d’enquêtes s’installe dans un nouveau territoire, au contact de ses habitant·e·s et de leurs luttes. Pour son dernier numéro, la revue est partie écouter les colères scolaires à Grenoble, à la rencontre des personnels épuisés par les protocoles sanitaires comme de celles et ceux qui défendent les réseaux d’éducation prioritaire. Parce que l’entraide fait partie intégrante des valeurs de la revue, celle-ci propose à celles et ceux qui sont « dans la dèche » de leur écrire pour négocier leur abonnement. Et ils vous le promettent, « on s’arrangera toujours ».
En parlant d’altruisme, vous connaissez les cafés suspendus ? Cette initiative solidaire consiste à commander deux cafés, un pour soi et un pour une personne démunie qui en fera la demande. Sur le même principe, place à présent aux abonnements en attente. New Naratif, pure player pro-démocratie centré sur l’Asie du Sud-Est s’appuie depuis quelques semaines sur la générosité de ses membres pour offrir des abonnements à celles et ceux qui n’en ont pas les moyens. En optant pour un forfait annuel plus onéreux, les abonné·e·s peuvent parrainer jusqu’à dix personnes. De quoi multiplier la force de frappe de ce média qui prône l’autonomisation des populations Sud-asiatiques face à des gouvernements autoritaires qui contrôlent et censurent la presse.
« L’information représente un bien public », martèle de son côté Splann!, première ONG dédiée à l’investigation journalistique en Bretagne. Toutes les enquêtes publiées sur le site et sur ceux des médias partenaires sont accessibles gratuitement, financées par des dons de particuliers et de fondations philanthropiques. Un modèle économique semblable à celui de Disclose, son parrain. En trois mois, l’association a levé près de 53 000 euros auprès de 1 090 donateurs·trices. Yec’hed mat, Splann!
Parrainage, adhésion, dons… les modèles économiques de cette presse engagée et indépendante continuent de s’élargir et de s’écrire. À votre tour ?
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.